Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Les labels, ces nouveaux produits de consommation méconnus


Les labels, ces nouveaux produits de consommation méconnus


Les labels sont aujourd’hui présents  sur (presque) tous les produits de grande consommation. Nous les voyons et les achetons systématiquement lors de nos courses. Cependant, peu d’entre nous connaissent la vraie signification de ces étiquettes.

Crédit image : Wikipedia.de

Crédit image : Wikipedia.de

HUILE Dtext-align: justifyE DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. HSBC déclenche une enquête sur une entreprise d’huile de palme suite à des allégations de déforestation (traduit de l’anglais) – 17 juillet 2017 – Laura Paddison

    Les ONG saluent l’initiative de la banque d’intensifier la pression sur les investisseurs pour qu’ils respectent les engagements environnementaux et sociaux sur l’huile de palme… Accédez à la version anglaise.

  2. La Chronique Matières du Jeudi (13/07/2017) – 13 juillet 2017 – Commodafrica

    […] La tendance était à la hausse cette semaine pour l’huile de palme même si mercredi les cours ont été emportés par la baisse des huiles concurrentes sur Chicago Board of Trade et le Dalian Commodity Exchange. Le contrat de septembre a clôturé sur la Bursa Derivatives Exchange à 2 581 ringgits (S601, 35) la tonne, en baisse de 0,1%… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO

  1. Les labels et leurs problèmes (traduit de l’anglais) – 18 juillet 2017 – Lens On

    […] Les labels fonctionnent lorsque les consommateurs sont largement conscients de ce qu’ils signifient et comprennent pourquoi les normes exigées par la certification sont importantes. Aujourd’hui, il existe une grande variété de labels, plus familiers que d’autres, mais ils peuvent facilement causer la confusion. Par exemple, il existe des labels MSC et ASC pour les fruits de mer, FSC pour le papier, RSPO pour l’huile de palme, GOTS pour le coton, l’étiquette organique USDA pour les cultures et le label Fairtrade pour presque tous les types de produits (voir les liens ci-dessous pour plus d’informations)… Accédez à la version anglaise.

  2. Le Bureau Veritas offre des ressources en Amérique du Nord pour les vérifications de certification de la chaîne d’approvisionnement RSPO (traduit de l’anglais) – 13 juillet 2017 – Bureau Véritas

    Par le label RSPO, l’huile de palme est aujourd’hui utilisée dans plus de la moitié des articles conditionnés sur les supermarchés et environ 50 000 entreprises l’utilisent tout le long de la chaîne d’approvisionnement… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Côte d’Ivoire / Une coopérative de Tabou lance une « opération pépinières » au profit des planteurs de palmier à huile – 13 juillet 2017 – AIP

Le directeur exécutif de la Coopérative des planteurs de palmier à huile de Blidouba, (COOPABLI), Dominique Koffi Koffi, a indiqué, mercredi, que sa coopérative vient de créer une pépinière de plus de 50 hectares pour aider les petits planteurs à renouveler leur verger et augmenter leur production « pour les aider à sortir de la pauvreté »… Accédez à l’intégralité de l’article.

FAITIÈRES

Filière palmier à huile : la FENACOPAH-CI explique les enjeux des prélèvements dans la filière – 17 juillet 2017 – Abidjan.net

La contribution financière des planteurs de palmier à huile pour le financement des sociétés coopératives et de la fédération est vitale. Telle est l’idée principale véhiculée par Nindji Aoussi, président de la FENACOPAH-CI lors de la conférence de presse qu’il a animée ce samedi 15 juillet [2017]… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Huile de palme : la Malaisie et l’Indonésie menacent de saisir l’OMC contre l’UE – 17 juillet 2017 – Commodafrica

    Les tensions entre les deux producteurs mondiaux d’huile de palme, l’Indonésie et la Malaisie, et l’Union européenne sont à nouveau ravivées. Les déclarations du ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, sur la volonté de la France de limiter l’usage de l’huile de palme dans les biocarburants, ne sont pas de nature à apaiser ces tensions (cf. notre chronique Matières du Jeudi). Après les énièmes épisodes de la taxe Nutella, c’est la première fois que la France prend une position sur les biocarburants, elle s’était cantonnée jusqu’à présent au registre alimentaire… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’Ethiopie et la Côte d’Ivoire sont les moteurs de l’agriculture africaine, selon Havas – 14 juillet 2017 – Espoir Olodo

    En Afrique, le dynamisme de l’agriculture est impulsé par l’Ethiopie et la Côte d’Ivoire. C’est ce que révèle le récent rapport publié par le groupe de conseil Havas Horizons… Accédez à l’intégralité de l’article.