Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : Palm'Actu » Le génome du palmier à huile séquencé, un gène clé identifié


Le génome du palmier à huile séquencé, un gène clé identifié


Plantation Palmafrique

Le séquençage du génome du palmier à huile, première source mondiale de matière grasse végétale, a permis d’identifier un gène essentiel pour doper les rendements, et alléger la pression sur la forêt tropicale, selon deux études.

Le palmier à huile est cultivé pour ses fruits dont on extrait l’huile de palme, l’huile végétale la plus consommée au monde.

Il représente la première culture oléagineuse au monde (33% de la production mondiale d’huile végétale, et 45% de la production d’huile comestible), ainsi que la plus productive. Il produit 5 à 7 fois plus d’huile à l’hectare que l’arachide et 10 fois plus que le soja.

Face à l’accroissement des besoins mondiaux en huile de palme, pour répondre aux demandes de l’industrie agro-alimentaire, mais aussi en biocarburants, les surfaces plantées en palmier à huile ont augmenté considérablement ces dernières années, surtout en Asie du Sud-Est, le plus souvent au détriment de la forêt.

Le Bureau Malaisien de l’Huile de Palme (MPOB) présente mercredi dans la revue « Nature », deux études, qui peuvent contribuer à améliorer sa culture.

Lire la suite sur Planet.fr