Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Le futur des terres africaines lié au palmier à huile


Le futur des terres africaines lié au palmier à huile


Alors que l’on croirait qu’il est en perte de vitesse à cause des nombreuses critiques à son encontre, le palmier à huile pourrait devenir l’une des cultures d’avenir en Afrique.

HUILE DE PALME DURABLE

  1. Une autre histoire du développement africain – 27 mai 2016 – Luc Boedt

    Régime de palmeParue en 2014, une étude de la banque Standard Chartered estimait que d’ici à quinze ans, « trois millions d’hectares de terres africaines pourraient être dédiées à la culture du palmier à huile ». Pour mémoire, le continent africain importe aujourd’hui plus de 40% de ses besoins en huile. Fait paradoxal : la plante Elaeis guineensis est originaire de la forêt tropicale d’Afrique de l’Ouest. Autre paradoxe : en 2013, le Nigéria a souffert d’une pénurie d’huile… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le milliardaire Nana Bouba se déploie dans la culture du palmier à huile – 26 mai 2016 – Journal du Cameroun

    Le milliardaire camerounais Nana Bouba Djoda, propriétaire de Nana Bouba Group – holding constituée en 2014 pour rassembler toutes ses sociétés – envisage de mettre sur pied une plantation de palmiers à huile, qui s’étalera entre les régions du Littoral et du Sud-Ouest… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

Mondelēz exhorte IOI Group à ne pas poursuivre la RSPO (traduit de l’anglais) – 26-mai-2016 – David Burrows

Mondelēz International a appelé le fournisseur d’huile de palme IOI Group à retirer son action en justice contre la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO)… Accédez à la version anglaise.

FAITIERES

Côte d’Ivoire : Malamine Sanogo et Adama Coulibaly suspendus ! – 27 mai 2016 – Agence Ecofin

En Côte d’Ivoire, le gouvernement vient de suspendre Malamine Sanogo (photo), directeur général du conseil du coton et de l’anacarde (CCA) et son adjoint Adama Coulibaly. Cette décision de l’exécutif intervient suite à la fuite d’un rapport du cabinet Deloitte qui évoque la possibilité d’un détournement de fonds dans la filière anacarde… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Changements climatiques : impact sur la qualité sanitaire – 26 mai 2016 – H. P.

    Sous l’effet du stress lié aux conditions climatiques extrêmes, certains végétaux accumulent des composés chimiques nocifs pour la santé animale et humaine. Les experts de l’UNEP (Programme des nations unies pour l’environnement) publient les conclusions de leur étude dans un rapport le 20 mai… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Papous, les militants protestent contre l’expansion du palmier à huile à Sorong (traduit de l’anglais) – 25 mai 2016 – Asia Pacific Report

    Alors que les populations autochtones de Sorong, Nabire, Merauke et ailleurs en Papouasie occidentale continuent de résister à l’expansion du palmier à huile, il semble se dessiner un mince espoir pour que le gouvernement réponde à l’appel du président Joko Widodo lancé le mois dernier pour un moratoire sur tous les nouveaux permis… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Le groupe sud-africain Famous Brand projette d’ouvrir 48 nouveaux restaurants en Afrique – 30 mai 2016 – Agence Ecofin

    Le groupe agroalimentaire sud-africain Famous Brand projette d’ouvrir 48 nouveaux points de vente en Afrique subsaharienne hors Afrique du sud, a-t-on appris d’une communication faite à l’endroit de ses investisseurs, le 30 mai 2016. Il projette ainsi de faire mieux qu’en 2015 lorsqu’il a ouvert 33 points de vente et en 2014  quand 47 points de vente avaient été ouverts… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Old Mutual se positionne à long terme sur l’agrobusiness, misant sur des perspectives de rendements élevés – 26 mai 2016 – Agence Ecofin

    Le groupe financier britannique Old Mutual qui possède d’importantes filiales focalisées sur l’Afrique, a réaffirmé son engagement à investir sur un horizon de long terme, dans l’agrobusiness en Afrique, en accroissant à 49%, la participation de sa branche Old Mutual Investment Group dans le capital d’UFF African Agri Investments, a-t-on appris d’un communiqué envoyé par email le 25 mai 2016… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. La Chine veut jouer un rôle plus grand sur les marchés à terme des commodités – 27 mai 2016 – Commodafrica

    Les marchés des matières premières risquent de connaître des changements dans les années à venir. En effet, la Chine envisage d’ouvrir ses marchés à terme aux investisseurs financiers étrangers afin de jouer un plus grand rôle dans la détermination des prix mondiaux des commodités, a expliqué  le vice-président de la Commission de régulation chinoise (China Securities Regulatory Commission, CSRC), Fang Xinghai. Les banques et autres institutions financières pourraient aussi se voir autoriser à entrer sur le marché… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Transformer l’agriculture africaine en sept points, le nouveau pari de la BAD – 27 mai 2016 – Agence Ecofin

    La Banque africaine de développement (BAD) vient de se doter d’un plan d’action en sept points pour la transformation de l’agriculture africaine. C’est ce qu’a annoncé Chiji Ojukwu (photo), qui dirige le département en charge du secteur agricole et agro-industriel au sein de ladite banque… Accédez à l’intégralité de l’article.