Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La Côte d’Ivoire améliore sa politique de gestion du foncier


La Côte d’Ivoire améliore sa politique de gestion du foncier


Une agriculture forte s’appuie sur une politique foncière stable. Les autorités ivoiriennes l’ont compris et mettent tout en œuvre pour le foncier ivoirien.

Foncier

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE

  1. Huile de palme et choco à tartiner : épilogue du litige Ferrero/Delhaize reporté au 2 juin – 05 mai 2017 – RTBF avec Belga

    La 9e chambre de la cour d’appel de Bruxelles devait rendre ce vendredi sa décision dans le litige qui oppose le groupe Ferrero à Delhaize concernant la campagne menée par Delhaize autour de sa pâte à tartiner sans huile de palme. Mais la décision ne sera rendue que le 2 juin… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Chronique Matières du Jeudi (04/05/2017) – 05 mai 2017 – Commodafrica

    L’huile de palme a, en définitive, terminé en hausse hier soir sur le marché à terme de Kuala Lumpur, à $ 586 la tonne contre $ 578 à la clôture vendredi dernier, après avoir enregistré mercredi sa plus forte chute en une semaine. Rappelons que durant les trois semaines précédentes, de façon consécutive, le prix de l’huile de palme avait baissé… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

RSPO gèle les activités d’un de ses membres en Papouasie – 7 mai 2017 – Alice Cuddy

Une décision sévère de la table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), qui n’a pas toujours appliqué ses normes pour une production durable du produit… Accédez à l’article en anglais.

FAITIÈRE

Karamoko Kogbé Bamba (Planteur de palmier à huile et ex-Pca de la Fenacopah-Ci) dit tout – 08 mai 2017 – J. Bedel

Réuni en Assemblée générale extraordinaire, le mercredi 26 avril 2017, dans le département de Tiapoum, le collectif des délégués de planteurs de palmier à huile d’Ehania, a dénoncé la reprise des prélèvements sur le revenu des producteurs… Accédez à l’intégralité de l’article dans Soirinfo n°6775 du lundi 8 mai 2017.

FONCIER

  1. Côte d’Ivoire : les chefs de village de Daloa plaident pour un assouplissement du processus de délivrance du certificat foncier – 08 mai 2017 – Souha Touré

    À l’occasion de la cérémonie de réception, samedi dernier, du préfet de la région du Haut Sassandra, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, les chefs des villages du département de Daloa ont souhaité que le processus de délivrance du certificat foncier soit allégé et les frais revus à la baisse afin de faciliter l’accès des populations rurales au foncier… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Côte d’Ivoire lance un projet de dématérialisation de la documentation du domaine foncier urbain – 05 mai 2017 – B. K.

    Le gouvernement ivoirien a adopté en conseil des ministres du 03 mai 2017, une communication relative à un projet de dématérialisation de la documentation du domaine foncier urbain de la Côte d’Ivoire. Selon le communiqué de ce conseil, « il s’agit d’un projet de grande envergure qui consiste, dans un premier temps, en la saisie, en la pré-validation et en la validation de 1605 registres domaniaux et de 708 guides villageois dans le District autonome d’Abidjan, les chefs-lieux de régions, de départements et des sous-préfectures »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le Congo et la Côte d’Ivoire vont coopérer en matière de gestion foncière – 04 mai 2017 – Souha Touré

    Le ministre congolais des Affaires foncières et du Domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou (photo), a discuté ce 3 mai 2017 des modalités d’une étroite coopération en matière foncière entre Brazzaville et Abidjan avec l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo, Thérèse N’Dri Yoman. C’est ce que rapporte l’Agence d’Information d’Afrique centrale… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Le prochain SARA aura lieu du 17 au 26 novembre à Abidjan – 05 mai 2017 – Commodafrica

    Le prochain Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan 2017 (Sara) se tiendra du 17 au 26 novembre prochain à Abidjan, a annoncé officiellement hier le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les jeunes diplômés africains discutent agriculture – 05 mai 2017 – Commodafrica

    De fantastiques opportunités d’affaires s’offrent aux jeunes diplômés africains dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, telle est une des conclusions du Forum africain des jeunes agripreneurs (‘AYA Forum’) organisé à Ibadan, au Nigeria, les 25 et 26 avril, par la Banque africaine de développement (BAD), entre autres… Accédez à l’intégralité de l’article.