Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : un secteur en perpétuelle activité


Huile de palme : un secteur en perpétuelle activité


Entre la gestion des attaques incessantes des détracteurs et les réflexions sur les perspectives durables de la culture, les acteurs du secteur de l’huile de palme n’ont pas vraiment le temps de s’ennuyer.

Huile_de_palme

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. Des alternatives au Nutella sans huile de palme – 20 juin 2017 – Coralie

    La célèbre pâte à tartiner au Nutella a souvent été sous le feu des projecteurs, et pour cause : les consommateurs et les médias l’accusent d’être en partie responsable de la déforestation… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le marché mondial de l’huile de palme durable affiche une croissance exponentielle d’ici 2024 (traduit de l’anglais) – 19 juin 2017 – Communiqué de presse

    Zion Market Research, le groupe d’étude de marché a annoncé la sortie de son rapport d’analyse intitulé «Marché de l’Huile de Palme durable : Analyse de l’industrie mondiale, Taille, Part, Croissance, Tendance et Prévisions 2016-2024 »… Accédez à la version anglaise.

  3. L’huile de coco n’est pas si bonne pour la santé – 19 juin 2017 – Timothé Dupuy

    Longtemps estimée comme préférable à l’huile de palme, l’huile de noix de coco présenterait en fin de compte une nocivité équivalente pour la santé… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Le Nigeria peut devenir un net exportateur d’huile de palme (traduit de l’anglais) — Solidaridad – 18 juin 2017 – Vanguard Nigeria

    « Le Nigeria a le potentiel d’être un exportateur net de produits du palmier à huile au lieu de l’état actuel où le pays importe actuellement 552 000 tonnes d’huile de palme pour augmenter ses 970 000 tonnes produites » … Accédez à la version anglaise.

  5. L’huile de palme du présumé responsable de la déforestation SE Asia sur le marché ne trouve pas preneur (traduit de l’anglais) – 16 juin 2017 – Leon Kaye

    Selon l’ONG Mighty Earth, l’un des plus grands conglomérats de Corée du Sud a produit une quantité massive d’huile de palme ayant de présumés liens avec la déforestation en Indonésie… Accédez à la version anglaise.

RSPO

  1. Les commerçants d’huile de palme lancent un appel aux supermarchés de Singapour sur leurs revendications de durabilité (traduit de l’anglais) – 20 juin 2017 – Robin Hicks

    La RSPO a publié un communiqué signifiant que NTUC Fairprice fait des déclarations concernant la durabilité de son huile de palme, sans accréditation et vérification appropriées… Accédez à la version anglaise.

  2. RSPO : 5ème Conférence européenne sur l’huile de palme durable 19 juin 2017 (traduit de l’anglais) – 19 juin 2017 – Greenhousepr

    Partenariats pour l’innovation. C’était le thème de la Table ronde sur la Conférence européenne de l’huile de palme durable (RSPO), où plus de 350 délégués se sont réunis les 12 et 13 juin pour discuter de la réalité d’une huile de palme durable certifiée à 100% en Europe d’ici à 2020… Accédez à la version anglaise.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Trois sites en Afrique de l’Ouest ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco – 19 juin 2017 – Commodafrica

Quelque 23 nouveaux sites ont été ajoutés au Réseau mondial des réserves de la biosphère de l’Unesco la semaine dernière à Paris. Parmi les nouvelles réserves, trois sont situées en Afrique de l’Ouest : la réserve du Mono au Bénin, la réserve transfrontalière du Mono sur la frontière du Bénin et du Togo et la réserve de Gadabedji au Niger. Une réserve biosphère concilie la conservation de la biodiversité et le développement durable… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’approche Champs écoles de producteurs se formalise en Afrique de l’Ouest et centrale – 19 juin 2017 – Commodafrica

En décembre 2015 à Dakar a été décidée la création du réseau Champs-écoles des producteurs (CEP) en Afrique de l’Ouest et centrale (AOC). La semaine dernière au Mali, les missions et modalités de fonctionnement du réseau CEP/AO ont été définies, indique la FAO dans un communiqué. Elles consistent à promouvoir une agriculture durable et le développement communautaire grâce au renforcement des capacités, les échanges d’innovations et d’expertises, l’institutionnalisation, la mobilisation des ressources et la garantie de la qualité des Champs-école… Accédez à l’intégralité de l’article.