Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : plus d’ouverture et de transparence


Huile de palme : plus d’ouverture et de transparence


De l’ouverture et de la transparence. C’est ce que réclame autorités et ONG aux sociétés et autres acteurs du secteur huile de palme.

Graines_de_palme_et_huile_de_palme

HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE

  1. La Cour suprême indonésienne ordonne à l’administration Jokowi de remettre les données relatives aux permis d’huile de palme – 10 mars 2017 – Philip Jacobson

    La plus haute juridiction de l’Indonésie a ordonné jeudi à l’administration du président Joko Widodo de fournir des cartes détaillées des terres sur lesquelles les entreprises de palmier à huile ont été autorisées à opérer, encourageant la société civile pour une plus grande transparence de la gestion des vastes ressources naturelles du pays… Accédez à la version anglaise.

  2. Le sinistre ingrédient qui se cache dans les biens de consommation (traduit de l’anglais) – 08 mars 2017 – Michelle Amanda Jung

    …Il n’est pas nécessaire d’être un amateur de sucre ou même de collations occasionnelles, pour avoir inconsciemment contribué aux effets nocifs de l’industrie de l’huile de palme… Accédez à la version anglaise.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

L’orang-outan, victime durable de l’huile de palme – 11 mars 2017 – Sauvons la forêt

Les cultures d’huile de palme menacent la survie des orangs-outans à Bornéo. Le cas de l’entreprise BGA est exemplaire sur les limites du label de la RSPO censé garantir des produits « durables » respectueux de l’environnement… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

La Commission économique pour l’Afrique veut superviser la mise en œuvre de la Déclaration de l’UA sur le foncier – 10 mars 2017 – Souha Touré

L’Initiative sur les politiques foncières (IPF), un programme conjoint de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et de la Banque Africaine de développement (BAD), a lancé un projet pilote pour suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration de l’UA sur les problèmes et enjeux fonciers en Afrique. C’est ce qu’annonce la CEA dans un communiqué publié ce 07 mars… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

La Fondation MasterCard débloque 38,3 millions $ en faveur des agriculteurs de 11 pays africains – 08 mars 2017 – Espoir Olodo

La Fondation MasterCard a débloqué une enveloppe de 38,3 millions $ en appui à l’amélioration de la productivité et des conditions de vie de 1,1 million de petits agriculteurs répartis dans 11 pays africains. Au nombre des pays ciblés par cette initiative figurent le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie… Accédez à l’intégralité de l’article.