Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : plus d’action pour moins de déforestation


Huile de palme : plus d’action pour moins de déforestation


En Indonésie, un groupe de consommateurs a décidé de passer à l’action pour pousser les entreprises du secteur palmier à huile à s’engager dans la lutte contre la déforestation.

Deforestation

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE DURABLE

  1. Les consommateurs permettent un changement important dans l’industrie de l’huile de palme – 28 janvier 2017 – Tara Maclsaac

    En Papouasie se situe la plus grande zone de forêt tropicale jusque-là épargnée. Plus de 300 tribus indigènes vivent ici, comprenant certaines ayant très peu de contact avec la civilisation moderne. Mais le nombre de plantations d’huile de palme a plus que quadruplé au cours de la dernière décennie, au détriment de la forêt et de ses habitants… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Finie l’huile de palme dans l’agroalimentaire ? Une alternative est en cours d’agrément – 27 janvier 2017 – Commodafrica

    L’huile de palme, tout à la fois indispensable à l’industrie agroalimentaire et tant décriée, pourrait être remplacée très rapidement. Un partenariat innovant entre deux entreprises françaises, le Groupe Poult et Natais, et le laboratoire public des Interactions moléculaires et réactivité chimique photochimique  (IMRCP – CNRS – Université III Toulouse – Paul Sabatier) a permis de mettre au point un substitut à l’huile de palme. Nommé « Substipalm », le projet a été soutenu par la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée à hauteur de €308 000… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Suivez ces directives si vous voulez une société d’huile de palme responsable (traduit de l’anglais) – 25 janvier 2017 – Philip Jacobson

    Plusieurs entreprises ont promis d’arrêter l’achat d’huile de palme aux fournisseurs qui détruisent les forêts tropicales et abusent de leurs employés. Elles doivent être maintenant transparentes sur leurs progrès, exigent une vingtaine de groupe… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

  1. Côte d’Ivoire : 3000 certificats fonciers ont été délivrés grâce à la coopération avec l’UE – 30 janvier 2017 – Souha Touré

    Le projet pilote financé par l’Union Européenne (UE) dans quatre départements de la Côte d’Ivoire a permis de délivrer environ 3000 certificats fonciers. C’est ce qu’a confié à la presse vendredi dernier Daniela Rofi, chef de coopération de l’UE dans le pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La France planche sur l’accaparement de ses terres agricoles – 26 janvier 2017 – Commodafrica

    Le dossier de l’accaparement des terres est mondial. Ainsi, en France, les députés ont approuvé hier soir une proposition de loi du Parti socialiste visant à « lutter contre l’accaparement des terres agricoles » par de grandes sociétés et à préserver le modèle français d’exploitation familiale en renforçant le pouvoir des Safer. Rappelons que les Safer sont des sociétés anonymes, sans but lucratif, sous tutelle des ministères français de l’Agriculture et des Finances et qui sont chargées de veiller à l’aménagement rural et foncier ; elles disposent, lors de la cession d’une exploitation agricole, d’un droit de préemption… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les ONG publient un guide des meilleures pratiques sur la transparence dans la chaîne d’approvisionnement en huile de palme (traduit de l’anglais) – 25 janvier 2017 – Niamh Michail

Des organisations environnementales et scientifiques, dont Ceres et Oxfam, ont publié un guide sur les meilleures pratiques pour améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement en huile de palme… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Dizengoff et Case IH s’associent pour booster la mécanisation agricole au Nigéria – 30 janvier 2017 – Anita Fatunji

L’équipementier agricole Dizengoff Nigeria Limited est entré en partenariat avec son homologue américain Case IH. Une collaboration qui vise à développer et transformer l’agriculture nigériane, à travers la mécanisation… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Le Ghana annonce 1,5 million d’emplois dans l’agriculture d’ici deux ans -30 janvier 2017 – Aaron Akinocho

    Le Ghana veut créer 1,5 million d’emplois dans le secteur agricole sur les deux prochaines années. Selon Owusu Afriyie Akoto (photo), le ministre de l’agriculture et de l’alimentation du nouveau gouvernement, « L’objectif est de créer 750 000 emplois la saison prochaine et de doubler ce nombre l’année d’après. »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les prévisions matières premières agricoles de la Banque mondiale pour 2017 – 26 janvier 2017 – Commodafrica

    […] Les prix des céréales baisseraient de 3% (la production de maïs augmenterait de 8% en 2016/17, le riz de 2%), mais les oléagineux et tourteaux devraient augmenter de 3% après les 5% de hausse de leurs prix déjà en 2016. À noter que, selon l’analyste Thomas Mielke d’Oil World qui a également publié cette semaine ses prévisions de prix, l’huile de palme brute devrait atteindre un pic de $800 la tonne au premier trimestre 2017, avant de perdre du terrain et descendre à $600 en 2018… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Côte d’Ivoire : des exportateurs de cacao seront en défaut de paiement sur 80 000 tonnes de contrats d’exportations (Gie-Pmiex-Coopex) – 10 janvier 2017 – Espoir Olodo

    […] Ce défaut de paiement est l’une des conséquences de la chute des cours mondiaux du cacao au cours de l’année 2016. Le recul des cours de l’or brun combiné à l’effet d’une hausse surprise des prix aux producteurs, décidée par l’exécutif ivoirien (1100 fcfa/kg de cacao) a mis certains exportateurs locaux de cacao dans l’incapacité d’honorer leurs contrats. Et ce, d’autant plus qu’ils ont reçu une fin de non-recevoir à leur demande d’augmentation de financement (10-12%) de la part des banques… Accédez à l’intégralité de l’article.