Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : les acteurs africains en mode confiance


Huile de palme : les acteurs africains en mode confiance


Les cours de l’huile de palme sont en baisse sur le marché mondial, depuis quelques mois. Cette situation n’alarme pas pas pour autant les acteurs de la filière de l’huile palme en Afrique. Ces derniers restent confiants du fait de la forte demande de leur produit.

Huile_de_palme

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. Marché en or pour l’huile de palme – 25 juillet 2017 – Jeune Afrique

    Les cours moroses n’ont pas douché la volonté des industriels. Car, en bout de chaîne, la demande est exponentielle. Et, en amont, de gros progrès peuvent encore être réalisés sur les rendements… Lire l’intégralité de l’article.

  2. Huile de palme : laborieuse implantation d’Avril dans la filière – 25 juillet 2017 – Marion Douet

    Le leader français des oléagineux semble enfin vouloir prendre pied dans la production d’huile de palme. Depuis sa décision, en 2015, de se développer dans ce secteur qu’il avait peu exploré en raison notamment des polémiques sur son impact environnemental, le spécialiste des huiles de colza et de tournesol prospecte activement en Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire réunit pour lui de nombreux avantages parmi lesquels une forte demande locale… Lire l’intégralité de l’article.

  3. Huile de palme: bras de fer entre la France et la Malaisie – 21 juillet 2017 – Marine Jeannin

    Depuis que Nicolas Hulot, le ministre français de la Transition écologique, a annoncé vouloir réduire l’importation d’huile de palme non durable, la Malaisie, l’un des principaux exportateurs, menace la France de mesures de rétorsion commerciale… Lire l’intégralité de l’article.

  4. Huile de palme : l’engagement-test de la France pour la science – 21 juillet 2017 – Jean-François Platon

    Si la science sur un sujet controversé comme l’huile de palme est la priorité du gouvernement avant les politiques internes, résister aux passions populaires permettrait au gouvernement de montrer son leadership… Lire l’intégralité de l’article.

  5. Le premier ministre malaisien apporte son soutien aux planteurs de palmier à huile à la veille les élections – 23 juillet 2017 – Reuters

    S’adressant à des dizaines de milliers d’agriculteurs et de petits propriétaires fonciers dans la capitale administrative Putrajaya, au sud de Kuala Lumpur, Najib a déclaré que 94 956 familles admissibles recevront 5 000 ringgit chacune, soit 475 millions de ringgit (111 millions de dollars)… Lire la suite en anglais.

RSPO

Indonésie : HSBC déclenche une enquête RSPO sur les affirmations de déboisement contre Noble Plantations – 23 juillet 2017 – Laura Paddsion

HSBC a déclenché une enquête sur Noble Plantations suite aux allégations selon lesquelles la société se préparait à détruire des milliers d’hectares de forêt tropicale en Papouasie. HSBC a demandé à la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) d’enquêter sur les affirmations… Lire l’article en anglais.

DÉVELOPPEMENT DURABLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT –  INNOVATION AGRICOLE

  1. Jeux de la Francophonie: le développement durable est aussi au rendez-vous – 23 juillet – RFI

    Outre les compétitions et spectacles qui illustrent les 8èmes Jeux de la Francophonie, ce rendez-vous des nations francophones permet aussi de présenter des projets liés au développement durable. Toute la semaine, une exposition gratuite et un concours de projets d’une vingtaine de pays présentés par de jeunes entreprises permet de sensibiliser les participants aux questions cruciales d’environnement… Lire l’article en intégralité.

  2. Analyser les filières sous le prisme du développement durable – 19 juillet 2017 – Cirad

    Analyser les filières agricoles tropicales suivant les trois piliers du développement durable, telle est l’ambition de Value Chain Analysis for Development (VCA4D). Ce vaste programme de la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO) a démarré fin 2016. Il est porté par le consortium européen Agrinatura qui rassemble les forces vives de la recherche et de l’enseignement supérieur agricole pour le développement… Lire l’article en intégralité.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

Souleymane Ba : « L’agroalimentaire vient s’ajouter à nos secteurs d’intervention habituels » [Fonds Helios] – 24 juillet 2017 –  Othmane Zakaria

Helios Investment Partners a annoncé ce lundi 24 juillet l’acquisition de 100% de Fertilizers and Inputs Holding B.V. qui détient les opérations africaines d’engrais et d’intrants de Louis Dreyfus Company (LDC). Avec cette transaction, ce fonds d’investissement dédié à l’Afrique introduit le secteur agroalimentaire dans son portefeuille qui se chiffrait avant l’opération à 3 milliards de dollars. Dans cette interview avec « La Tribune Afrique », Souleymane Ba, Associé chez Helios, donne les grandes lignes de la stratégie d’investissement du fonds, ainsi qu’un aperçu sur ses plans en Afrique… Lire l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

La ville d’Aboisso accueille l’édition 2017 des journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD) – 24 juillet 2017 – Ministère

Aboisso la capitale du Sud-Comoé, accueille, du jeudi 27 au samedi 29 Juillet 2017, la sixième édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD 2017). Cette édition, dont le thème portera sur les réformes des filières palmier à huile et hévéa et du foncier rural, sera couplée avec la célébration de l’édition 2017 de la Journée internationale des coopératives des Nations Unies avec pour thème : Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté… Lire l’intégralité de l’article.