Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme, la mal-aimée


Huile de palme, la mal-aimée


Il ne se passe pas un jour sans qu’on lise des critiques ou observations à connotations péjoratives à son encontre. L’huile de palme demeure pourtant l’un des plus présents et des plus importants du secteur.

red-palm-oil

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE DURABLE

  1. Nouveau scandale : de l’huile de palme dans le « biodiesel » – 26 novembre 2016 – leblogauto

    […] l’huile de palme est considérée comme très mauvaise pour l’environnement. Ainsi, la voir incorporée à de l’agrodiesel est pour le moins scandaleux. Le « biodiesel » ou agrodiesel contient une part d’huile issue de l’agriculture. Les agrocarburants de première génération utilisent du colza ou du soja. Ils sont déjà scandaleux car ils utilisent des plantes destinées à l’alimentation humaine. De plus, ils sont plus polluants que le diesel fossile… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les changements climatiques impactent la production d’huile de palme au Cameroun – 25 novembre 2016 – Médiaterre

    C’est la révélation faite par les responsables de la Société camerounaise de palmeraie (SOCAPALM), au cours d’une tournée d’évaluation des capacités de production et du niveau de la filière des oléagineux effectuée par les membres du Comité de régulation des approvisionnements de la filière des oléagineux (CRAFO), dans les bassins de production d’Edéa, Douala, Limbe et Bafoussam, du 14 au 19 novembre 2016… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITE

25 noms sournois pour l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 27 novembre 2016 – trueviralnews.com

[…] WWF conseille aux consommateurs de rechercher le label RSPO pour s’assurer que l’huile de palme certifiée durable, produite de manière socialement et environnementalement responsable, a été utilisée. Selon WWF, l’étiquette Green Palm indique les produits à l’appui de la transition vers l’huile de palme certifiée et aide les cultivateurs à passer à des cultures durables… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

Sénégal : une société britannique accusée d’accaparement de terres par les producteurs de Fass-Ngom – 24 novembre 2016 – Agence Ecofin

Le projet d’extension des aménagements agricoles que met en œuvre la Société de Culture Légumière (Scl) provoque la colère des populations du village de Sinthiou Thirmoy, dans la commune de Fass- Ngom, dans le nord-ouest du pays. Elles reprochent en effet à l’entreprise britannique, financée par le fond de développement belge BIO d’accaparer leurs terres… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

16ème Sommet de la Francophonie : Pour un développement durable – Houmi Ahamed-Mikidache (Era Environnement)

Réunis à Madagascar du 26 au 27 novembre, lors du 16ème Sommet de la Francophonie, les chefs d’Etat, de gouvernement et hauts responsables francophones se sont prononcés ce dimanche pour une croissance partagée et, un développement durable et responsable… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Bouaké: Des acteurs formés aux techniques de prévention en cas d’accidents chimiques – 25 novembre 2016 – Fratmat.info

[…] les acteurs venus de la 3è région militaire, du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm), ainsi que du ministère de l’Environnement et du Développement durable, de certaines entreprises, etc. ont reçu une formation sur la gestion des risques industriels, l’utilisation du logiciel de classement des sites, les relations avec les industriels, le stockage de liquides inflammables, les pollutions industrielles et chimique de l’environnement, le lien entre activité industrielle et seuils d’émission, etc. Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Côte d’Ivoire-Inter/L’AIF entame une mini-tournée en Afrique de l’ouest pour le PIA 2017 6 – 28 novembre 2016 – AIP

    La direction de l’African Innovation Foundation (AIF) entamera, du 5 au 13 décembre prochain une mini-tournée en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo pour discuter avec les parties prenantes clés du processus d’appel d’offres pour accueillir le Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) en 2017 dont le thème est « Investir dans la prospérité ». Le PIA a permis à ce jour aux finalistes et aux vainqueurs de réaliser des investissements de l’ordre de 14,5 millions de dollars US (près de neuf milliards de FCFA), révèle-t-on… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Nigéria : Dangote group veut installer une rizerie dans la ville de Kano – 28 novembre 2016 – Agence Ecofin

    D’une capacité de transformation annuelle de 250 000 tonnes, l’usine servira à la transformation du riz qui sera produit dans la ville de Kano et dans les Etats de Sokoto et de Zamfara… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le FIDA appelle à éliminer la pauvreté en Afrique de l’Ouest et du Centre – 23 novembre 2016 – guinee24.com

    « La transformation rurale constitue un moyen efficace de vaincre la pauvreté, affirme Ides de Willebois, directeur régional de la division Afrique de l’Ouest et du Centre au FIDA. Nous devons développer les zones rurales en Afrique où les personnes sont disposées à investir, ce qui leur permettra ensuite de produire davantage pour obtenir un excédent commercialisable susceptible d’être vendu à profit, et de leur fournir les ressources nécessaires pour améliorer leurs moyens d’existence et réinvestir… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Infrastructures de transport et commerce : La Cedeao piste des financements innovants – 23 novembre 2016 – Le soleil online

    « La volonté de la Cedeao d’accroître les échanges sous régionaux de 11% à 30% en 2030 dépendra largement de la capacité de la sous-région à se doter d’infrastructures de transport nécessaires pour sous-tendre l’activité économique, réduire le coût des affaires et accroître la compétitivité », a estimé Amadou Ciré Touré, le directeur du Contrôle interne à la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Avec des investissements, l’industrie maritime ouest-africaine pourrait générer 3,3 milliards de $ – 22 novembre 2016 – Agence Ecofin (Afrique Expansion)

    En Afrique de l’Ouest, l’industrie maritime pourrait créer 300 000 emplois et générer 3,3 milliards de $ contre 400 millions de $ actuellement. C’est ce que révèle un rapport de Overseas Development Institute (ODI) et de l’organisation espagnole du journalisme d’investigation porCausa… Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Côte d’Ivoire : La Banque européenne d’investissement installe à Abidjan son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest – 22 novembre 2016 – La Diplomatique d’Abidjan

    Le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Werner Hoyer, a procédé, lundi, à l’inauguration du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest de la BEI, en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

ICS, Tropic-Agro Chem et GES & Leadder : des engrais pour plus de € 2 millions au Burkina – 24 novembre 2016 – Commodafrica

Selon le communiqué, 3 entreprises ont été retenus suite à l’appel d’offres ouvert accéléré N°2016-028F/MAAH/SG/DMP du 8 juin dernier relatif à l’acquisition d’engrais chimiques au profit du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques… Accédez à l’intégralité de l’article.