Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : encore et toujours sous les projecteurs


Huile de palme : encore et toujours sous les projecteurs


Bonne pour certains. Moins bonne pour d’autres, l’huile de palme, oléagineux le plus consommé au monde, ne quitte pas les feux de la rampe.

Huile_de_palme

©Photo : huiledepalmedurable.org

PALMAFRIQUE

Tournoi TBO : 400 enfants autour de la balle ovale – 1er avril 2017 – Armel Yao

… Ce tournoi d’initiation à la compétition a vu la participation de neuf écoles de Rugby à savoir le TBO, Palmafrique, ARC, CRACK, ORCK, TRUC, Yopougon Rugby Club, Abobo, et Port-Bouët dans les catégories U10, U12, U14 et U16… Accédez  l’intégralité de l’article.

HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE

  1. Le Parlement européen met le feu sur l’huile de palme – 03 avril 2017 – Michel de Muelenaere et Thomas Casavecchia

    Les députés européens mettent en lumière les dégâts environnementaux des plantations de palmier à huile. Ils plaident pour un renforcement de la législation européenne… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Chronique Matières du Jeudi (30/03/2017) – 30 mars 2017 – Commodafrica

    …Les cours de l’huile de palme ont un peu joué au yoyo cette semaine, en rythme avec les cours du soja et les variations du ringgit. Mercredi, dans une deuxième session consécutive de hausse, ils ont atteint 2 721 ringgits ($613,03) la tonne. « Un ringgit plus faible et un rebond la nuit sur le Chicago Board of Trade a induit une reprise de l’huile de palme, mais il manque de nouvelles haussière pour soutenir un fort rallye », a déclaré un négociant à terme de Kuala Lumpur. Le marché est indécis, la demande manquant de force en mars tandis que la hausse de la production est encore incertaine. Sur les 25 premiers jours de mars, les exportations malaisiennes sont en baisse de 1,25% selon SGS… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Près d’1 million d’hectares « invisbles » des exploitations foncières des grandes compagnies d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 29 mars 2017 – Benji Jones

    Un nouveau rapport révèle des incohérences dans la documentation publique des zones de concessions gérées par plusieurs des plus grands producteurs d’huile de palme au monde. Environ 11% des exploitations foncières ne sont pas répertoriées, ce qui rend difficile le suivi des engagements de transparence et de durabilité… Accédez à la version en anglais.

  4. Huile de palme : les médias à l’attaque – 29 mars 2017 – Alix Chloé

    Elle a été amplement médiatisée par le biais de Ségolène Royale en 2015. L’huile de palme serait nocive. Alors que l’affaire Nutella a mobilisé les journaux, divers aspects autour du domaine semblent avoir été mis à l’écart… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. L’huile de palme, un ingrédient diabolique ? – 29 mars 2017 – Fanny Rigal

    …L’origine du succès de l’huile de palme en France date des années 1970. A cette époque, les problèmes cardiovasculaires augmentent en lien avec une alimentation de plus en plus grasse. Un des principaux facteurs reconnus est la passion et la grande consommation de beurre par les français. Face à ce constat, une partie de ces produits est remplacée par des huiles végétales (colza, soja). Seulement, à cause de l’hydrogénation, transformation de produit liquide en solide, les chercheurs réalisent que ce processus crée des acides gras Trans , encore plus dangereux que les graisses animales… Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Pourquoi l’huile de palme est-elle si décriée ? – 29 mars 2017 – Léana Colombo

    Reproches de la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, sur l’utilisation excessive et nocive de l’huile de palme, alliances d’associations souhaitant le retrait pur et simple de celle-ci sur les marchés… On peut dire que l’huile de palme ne passe vraiment pas du côté des autorités européennes !… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

La Côte d’Ivoire se prépare à délimiter les territoires villageois de l’Ouest – 03 avril 2017 – Souha Touré

…le sous-directeur de la sécurisation foncière au ministère de l’agriculture, Seynou Idrissa, a indiqué que « des équipes sillonneront les chefs-lieux de sous-préfecture afin d’expliquer le rôle de chaque acteur dans le processus de mise en œuvre de l’opération, ajoutant que les acteurs clés de l’opération notamment les préfets, les sous-préfets, les directeurs régionaux et départementaux de l’agriculture et les commissaires enquêteurs ont reçu une formation afin d’être mieux outillés pour relayer l’information auprès des populations », précise l’AIP. La Côte d’Ivoire est engagée dans une vaste opération de sécurisation de son foncier agricole. Une réforme qui a notamment abouti à la constitutionnalisation de la propriété foncière agricole exclusive aux nationaux ivoiriens… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Agriculture durable: coopération entre Malaisie, l’Indonésie et chercheurs français, en particulier sur l’huile de palme – 30 mars 2017 – AFP

Des universités malaisiennes, des industriels agroalimentaires indonésiens et des chercheurs français vont collaborer pour le développement en commun de cultures durables, en particulier du palmier à huile, a annoncé le Centre français de recherche agronomique pour le développement (Cirad) jeudi… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Un hackathon dédié à l’AgriPME se déroule aujourd’hui au Togo – 31 mars 2017 – Commodafrica

…AgriPME est une solution globale basée sur l’identification des agriculteurs et leur téléphone mobile afin qu’elle soit utilisée comme porte-monnaie électronique, ce qui permettrait une distribution rapide et transparente des subventions des engrais… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

Le russe des engrais PhosAgro choisit le Burkina Faso comme hub régional – 31 mars 2017 – Commodafrica

Le russe PhosAgro, un des leaders mondiaux dans la production d’engrais et de semences (lire nos informations), a conclu un partenariat avec la société burkinabè Sopam pour créer une société mixte Fertafrica, a annoncé hier AllAfrica… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALES

  1. Créer des liens entre urbanisation et systèmes agricoles – 29 mars 2017 – Commodafrica

    Gérer l’urbanisation de manière durable implique une refonte des systèmes alimentaires et agricoles de façon à ce que cela profite aux villes et aux campagnes, selon le Rapport sur les politiques alimentaires mondiales présenté lundi par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et la FAO… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le secteur agricole africain piétine à cause de son élite selon la Banque Mondiale – 29 mars 2017 – Fiacre E. Kakpo

    Un assainissement des dépenses publiques stimulera la productivité agricole de l’Afrique subsaharienne, selon le rapport « Reaping Richer Returns: Public Spending Priorities for African Agriculture Productivity Growth», publié par la Banque mondiale… Accédez à l’intégralité de l’article.