Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : des financements et des interrogations


Huile de palme : des financements et des interrogations


Au milieu des discussions sur son caractère « dangereux », l’huile de palme continue d’attirer des financements.

Planteur de palmier à juile

Planteur de palmier à huile

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE DURABLE

  1. Ne vous inquiétez pas, les allégations de cancer de Nutella sont loin d’être confirmées (traduit de l’anglais) – 16 janvier 2017 – Mashable

    Bien que l’étude n’a pas conseillé aux gens d’arrêter de manger des produits contenant de l’huile de palme, il a averti que l’ingrédient était potentiellement dangereux et a ajouté que d’autres études étaient nécessaires. En Italie, la chaîne de supermarchés Coop a cessé de mettre de l’huile de palme dans tous ses produits de marque comme une « précaution »… Accédez à la version anglaise.

  2. Olam vise une production de 100 mille tonnes d’huile de palme en 2017 – 15 janvier 2017 – Gabonactu.com

    Olam a, à ce titre racheté, il y a 6 mois, au groupe belge SIAT, l’usine de transformation d’huile de palme de  Lambaréné au centre du Gabon. Celle-ci traite entre 50 et 60 tonnes d’huile rouge par jour. Ses produits phares sont l’huile de palme raffinée et le savon de ménage très demandé sur le marché local… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le milliardaire camerounais Nana Bouba va à la conquête du marché de l’huile de palme – 13 janvier 2017 – Brice R. Mbodiam (Agence Ecofin)

    Le groupe Nana Bouba, fondé par le milliardaire du même nom (photo), a lancé en 2016 dans la région du Littoral du Cameroun, notamment à Yabassi dans le département du Nkam, un gigantesque projet de création de palmeraies, apprend-on de bonnes sources. C’est ainsi que sous la bannière d’une nouvelle entreprise dénommée Greenfield SA, 500 premiers hectares ont été plantés l’année dernière… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. L’huile de palme cause-t-elle le cancer ? (traduit de l’anglais) – 13 janvier 2017 – Perspecs

    L’huile de palme, un produit trouvé dans des centaines de marques alimentaires quotidiennes, a été l’objet d’allégations selon lesquelles elle peut causer le cancer lorsqu’elle est chauffée au-delà de 200 degrés Celsius… Accédez à la version anglaise.

  5. Pourquoi le Nutella fait-il à nouveau polémique ? – 12 janvier 2017 – ouest-france.fr

    Le Nutella est-il mauvais pour la santé ? Il y a un an déjà, Ferrero, l’entreprise italienne qui le fabrique, était sous le feu des critiques pour utiliser de l’huile de palme dans sa recette. La polémique autour de la fameuse pâte à tartiner au chocolat resurgit aujourd’huiAccédez à l’intégralité de l’article.

  6. La Chronique Matières du Jeudi (12/01/2017) – 12 javier 2017 – Commodafrica

    Après quatre séances de baisse avec en toile de fonds un ringgit fort, les cours de l’huile de palme ont affiché une  note positive lundi qui s’’est poursuivie les jours suivants.  […] L’Indonesian Palm Oil Producers Association (Gapki) estime que la production d’huile de palme en Indonésie devrait croître de 16% à 35 millions de tonnes (Mt) en 2017 après avoir chuté de 8% à 30 Mt en 2016 en raison du phénomène El Nino… Accédez à l’intégralité de la chronique.

INNOVATION AGRICOLE

High tech, l’agriculture urbaine veut conquérir les centres-villes et le bitume – 11 janvier – wikiagri.fr

Les nouvelles technologies disponibles de communication et d’automatisation peuvent convertir des centres urbains et des déserts à la production agricole. Deux groupes belge et néerlandais construisent des conteneurs et des serres, livrés clefs en main, adaptés aux endroits les plus inappropriés, pour cultiver des légumes et des fruits en abondance… Accédez l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Investissements : la finance islamique à la conquête de l’Afrique – 16 janvier 2017 – Agence d’information d’Afrique centrale

    En Afrique de l’Ouest notamment au Sénégal, on milite en faveur de la vulgarisation de la microfinance islamique, pour ses valeurs culturelles et religieuses, la proximité des services financiers avec la population, analphabète à 65%. Une institution de microfinance islamique est en cours de création… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Emergo Partners et Frontier Dawn Partners unissent leurs ressources pour conquérir le marché africain du private equity – 16 janvier 2017 – Idriss Linge (Agence Ecofin)

    La firme dit cibler des entreprises dont les besoins d’appuis financiers sont situés entre 250 000 $ et 5 millions $. Elle compte réaliser entre 4 et 8 investissements chaque année. L’Afrique de l’ouest sera couverte, mais les débuts se feront en Afrique de l’est… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Selon la revue de l’ONU, Afrique Renouveau : le Maroc s’affirme en tant que « force économique majeure » en Afrique – 16 janvier 2017 – L’opinion

    […] Afrique Renouveau cite Sa Majesté le Roi, qui a souligné dans Son message au 27ème sommet de l’Union Africaine, tenu à Kigali au Rwanda, que « l’importante implication des opérateurs marocains et leur forte présence dans le domaine de la banque, des assurances, du transport aérien, des télécommunications et du logement, font que le Royaume est à l’heure actuelle le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. L’Afrique de l’Ouest se prépare à lancer le e-CFA et le Sénégal sera le premier pays à l’expérimenter – 13 janvier 2017 – senepeople

    L’Afrique de l’Ouest sera ainsi la pionnière en matière de monnaie numérique au monde. « Il s’agit d’un billet numérique qui peut s’échanger comme un billet physique émis par une Banque centrale. Pour réaliser une transaction, vous pouvez débiter un compte bancaire et en créditer un autre, ou bien vous pouvez échanger physiquement un billet de 10 dollars ou 10 euros qui passera de votre main à la mienne. Nous avons créé une technologie qui permet cet échange de manière numérique », a expliqué Jonathan Dharmapalan, le fondateur de E-currency Mint Ltd, la start-up irlandaise qui a conçu le e-CFA… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Projets transfrontaliers en Afrique de l’Ouest : Un Sommet sur l’énergie à Abidjan en fin janvier – 12 janvier 2017 – lesoleil.sn

    Libérer les capitaux internationaux afin de dynamiser l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Tel est, selon un communiqué de presse de EnergyNet, l’un des objectifs du Sommet sur la coopération régionale dans le domaine de l’énergie qui se tiendra à Abidjan (en Côte d’Ivoire) du 26 au 27 janvier 2017 et qui portera sur les opportunités de projets transfrontaliers et les investissements dans l’ensemble de la région ouest-africaine… Accédez à l’intégralité de l’article.