Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : 100 ans et des perspectives de durabilité


Huile de palme : 100 ans et des perspectives de durabilité


La Malaisie célèbre les 100 ans de l’apparition de l’huile de palme sur son sol. Le pays qui a vu ses premiers palmiers à huile émerger en 1930 entend pérenniser leur culture encore longtemps. Et, surtout, de façon durable.

Huile_de_palme_et_graines_de_palme

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE

  1. FGV lance sa campagne pour soutenir 100 ans d’huile de palme de Malaisie (traduit de l’anglais) – 21 mai 2017 – Felda

    En conjonction avec 100 ans d’huile de palme malaisienne, Felda Global Ventures Holdings Berhad (FGV) a lancé quelques initiatives en commémoration de cette étape. De son siège social à Kuala Lumpur à Sabah, les employés de la FGV ont porté des vêtements verts pour travailler vendredi dernier, en témoignage du soutien vers un avenir plus durable pour l’industrie. Accédez à la version anglaise.

  2. Huile de palme : non, elle n’est pas responsable de 40% de la déforestation – 17 mai 2017 – Sud Ouest

    Le palmier à huile est un oléagineux d’exception, doté d’un inégalable rendement à l’hectare. Il produit une huile aux usages multiples, abondante et bon marché dont les caractéristiques sont recherchées par l’industrie agroalimentaire comme pour les biocarburants. Lorsqu’elles sont développées dans de bonnes conditions et bien encadrées, les plantations de palmier à huile jouent un rôle important dans l’éradication de la pauvreté en zones rurales… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La Chronique Matières du Jeudi (18/05/2017) – 19 mai 2017 – Commodafrica

    La demande tant locale qu’extérieure est forte et a soutenu les cours de l’huile de palme cette semaine. Mercredi sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange, le contrat d’août a clôturé à 2 643 ringgits ($611,66) la tonne… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

Wilmar fait appel de la décision de la RSPO selon laquelle elle s’est appropriée des terres indigènes à Sumatra (traduit de l’anglais) – 17 mai 2017 – Rachel Diaz-Bastin (Mongabay)

Le 1er janvier, la plus grande association mondiale de production d’huile de palme éthique a constaté que Wilmar International avait violé les droits de la communauté indigène Kapa de West Sumatra, en Indonésie, lorsque la société a obtenu son terrain pour y planter du palmier à huile. La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a également approuvé un plan qui, s’il est mis en œuvre, permettrait à Kapa de conserver le contrôle de son territoire habituel. Mais maintenant, suite à un appel de Wilmar indiquant qu’il a constaté des violations éventuelles du processus de traitement des plaintes au sein de la RSPO, cette décision pourrait être menacée… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Plus de 500 agriculteurs ont recours au warrantage à Tillabery, au Niger – 23 mai 2017 – Commodafrica

Ce schéma de crédit rural, lancé en 2015 dans cette région, permet aux agriculteurs d’entreposer des douzaines de tonnes de céréales, légumes et produits forestiers, comme les feuilles de baobab et de moringa, en contrepartie de quoi ils -plutôt, « elles » car les personnes impliquées sont très largement des femmes-  obtiennent un prêt… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. L’éclairage public intelligent promu au Cameroun – 22 mai 2017 – Pierre Amougou (Médiaterre)

    […] M. Um Nyobè rassure que les produits d’éclairage public intelligent fabriqués par la Camerounaise d’Énergie codirigiée par Guy Daniel Balard et Joseph Désiré Job sont respectueux de l’environnement (lampes recyclables et non polluantes) et de la santé des utilisateurs.

    En plus de la production des lampes intelligentes, Camerounaise d’Énergie offre un Centre de formation en énergies renouvelables […] Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Journée de la biodiversité : Anne Ouloto pour la sensibilisation des populations – 20 mai 2017 – BROU PRESTHONE (Fratmat.info)

    « La célébration de la journée internationale de la biodiversité est, de ce fait, l’occasion d’informer et de sensibiliser l’ensemble de nos populations sur les enjeux de sa sauvegarde (…) la biodiversité est un maillon fort de l’économie touristique. Elle fournit gratuitement des services et des biens abondamment exploités par le secteur du tourisme », rappelle-t-elle… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Aviation civile burkinabè : Bientôt du biocarburant dans les réacteurs – 20 mai 2017 – Marcus KOUAMAN

    La protection de l’environnement par l’atténuation du gaz carbonique est au cœur de la politique de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Pour ce faire, elle a lancé un projet en partenariat avec l’Union européenne dans l’optique de renforcer les capacités de réduction des émissions de CO2 (gaz carbonique) dans l’aviation internationale. Ce projet débuté en janvier 2014, est financé à hauteur de 6,5 millions d’euros, pour une durée de 42 mois (fin en juin 2018) et concerne 14 pays en développement, dont le Burkina Faso… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’Afrique face aux challenges du développement durable – 18 mai 2017 – APA news

L’élimination de la pauvreté et la promotion de la prospérité en Afrique dépendent en large mesure de la promotion d’une croissance inclusive et durable. La réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ainsi que la prise en charge des jeunes dans la planification et la mise en œuvre du développement apparaissent comme des facteurs cruciaux de l’inclusion dans la région… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Mali : L’Ambassade du Maroc au Mali célèbre la journée de l’Afrique : le Royaume à l’avant-garde de l’intégration économique ouest africaine – 22 mai 2017 – MaliActu.net

    Les pays de la CEDEAO bénéficieront de plusieurs accords de libre-échange liant le Maroc à 54 pays, soit un marché de près d’un milliard de consommateurs. Autre bienfait de cette adhésion, le projet phare qui vient d’être lancé entre le Maroc et le Nigéria, celui du projet Gazoduc Africain Atlantique qui traversera toute l’Afrique de l’Ouest et qui contribuera à combler le déficit énergétique chronique dont souffrent les pays de la sous-région, au service du développement industriel et l’amélioration du climat des affaires dans l’espace CEDEAO, a-t-il poursuivi… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire-Chine, Sept nouveaux projets en négociation, Alassane Ouattara satisfait – 22 mai 2017 – Moïse ACHIRO

    « La République populaire de Chine est présente en Afrique depuis  1983. Et, pour nous, l’Afrique est la base de toutes les coopérations. Nous avons précisé le financement de 10 projets à hauteur de 2,5 milliards de dollars américain en 2017.  Aussi, 7 autres milliards $ sont en négociation pour de futurs projets. Nous précisons avec la Chine, aucune condition pour le financement de projets, sauf le respect de l’environnement », a expliqué le ministre des Affaires étrangères, émissaire du Président Xi Jimping… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Afrique de l’Ouest : I&P et USAID financent un programme dédié PME – 22 mai 2017 – Ndeye Magatte Kebe

    Investisseurs & Partenaires (I&P) et l’Agence des États-Unis pour  le développement international (USAID) envisagent de lever 5 millions d’euros en faveur de jeunes entreprises de trois pays ouest-africains. Il s’agit d’un programme innovant d’accélération à destination de jeunes entreprises situées au Niger, au Burkina Faso et au Sénégal… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Sénégal : la JICA octroie 900 millions de FCFA en faveur des horticulteurs de la zone des Niayes – 19 mai 2017 – Espoir Olodo

    L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a débloqué 900 millions de FCFA dans le cadre du financement du Projet de renforcement des petites exploitations horticoles (« Smallholder Horticulture Empowerment Project ») devant être réalisé au Sénégal… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. L’Afreximbank alloue $ 500 millions à la Gambie, notamment pour l’agriculture – 19 mai 2017 – Commodafrica

    Aux côtés de l’agriculture, le prêt entend doper la croissance du secteur financier et la construction d’infrastructures pour développer le tourisme et la logistique commerciale, notamment portuaire… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

La présidente libérienne demande plus d’investissement dans l’agriculture pour mettre fin à la famine – 17 mai 2017 – french.china.org.cn

Mme Sirleaf, lors du lancement du Rapport d’examen stratégique de zéro famine au Libéria mardi dans la capitale Monrovia, a déclaré que le pays a le potentiel d’augmenter la production céréalière et même d’exporter de la nourriture dans la sous-région et vers d’autres parties du monde.

Cela nécessitera les efforts collectifs de tous les Libériens et des partenaires internationaux, avec le soutien des agriculteurs, pour permettre au Libéria d’éliminer la faim d’ici l’an 2030, a préconisé le leader du pays… Accédez à l’intégralité de l’article.