Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Efforts d’amélioration tous azimuts


Efforts d’amélioration tous azimuts


Reconnaissance d’un système de certification, augmentation de production,  amélioration de conditions de travail… Les acteurs de la filière palmier à huile ne ménagent pas d’effort dans l’atteinte de leurs objectifs.

Récolte de régime de palme

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. Le premier producteur de d’huile de palme brut de Malaisie intensifie ses efforts pour la reconnaissance du CSPO (traduit de l’anglais) – 20 novembre 2017 – The Sundaily

    Le Conseil malaisien de certification de l’huile de palme (MPOCC) a exprimé sa préoccupation face à la décision du Département des Forêts du Sabah de demander la certification RSPO, au lieu de la MSPO, expliquant que la RSPO est un arrangement interentreprises et volontaire… Accédez à la version anglaise.

  2. L’approvisionnement durable en huile de palme de l’Inde est presque nul, Kamal Seth, fondateur, table ronde sur l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 20 novembre 2017 – Prabodh Krishna

    « Les Indiens sont moins sensibles à la durabilité de l’huile de palme en la percevant comme un problème étranger », Bhavna, World Wildlife Fund… Accédez à la version anglaise.

  3. SFD : L’huile de palme de Sabah devrait rivaliser via sa gouvernance (traduit de l’anglais) – 18 novembre 2017 – Theborneopost

    Sabah ne peut pas rivaliser sur le marché mondial de l’huile de palme en termes de taille en raison des producteurs émergents en Indonésie, en Afrique et en Amérique du Sud entre autres, a déclaré le Département des forêts du Sabah (SFD)… Accédez à la version anglaise.

  4. La production de l’huile de palme continue d’augmenter au Gabon – 17 novembre 2017 – Gabonactu.com

    La production d’huile de palme continue d’augmenter au Gabon. Au premier semestre 2017, elle a été de 4 016 tonnes soit une hausse de 102,6%, selon le site d’informations économiques direct infos… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Des mesures en cours pour assurer la durabilité de la production d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 17 novembre 2017 – Ruben Sario

    La poursuite par Sabah d’une économie fondée sur la conservation pour certifier pleinement son huile de palme et lutter contre la déforestation par le biais d’un plan de gestion forestière à l’échelle de l’État nécessitera un partenariat et un changement de comportements majeurs… Accédez à la version anglaise.

  6. Les acheteurs et les producteurs d’huile de palme prennent des mesures collectives pour améliorer les conditions de travail (traduction de l’anglais) – 16 novembre 2017 – Foodingredientsfirst.com

    Les acheteurs et les producteurs de palmiers à huile unissent leurs forces pour améliorer les conditions de travail et les moyens de subsistance des travailleurs dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en huile de palme en Indonésie… Accédez à la version anglaise.

RSPO

RSPO, optimiste sur la certification (traduit de l’anglais) – 20 novembre 2017 – Ee Ann Nee

La Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO), un organisme à but non lucratif qui fournit une certification pour l’huile de palme durable, est optimiste, espérant que les 150 producteurs à travers le monde puissent obtenir la certification RSPO dans 5 ans, soit plus du double des 72 producteurs certifiés actuellement… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

SARA 2017 : Les défis d’une agriculture durable face au changement climatique – 16 novembre 2017 – Franck A. Zagbayou

…La Côte d’Ivoire, 17 millions de terres arables, environ 430685ha de terres irriguées, dont 56 560 ha soit 13% déjà équipées et 32 484 ha irriguées, a un secteur agricole qui souffre  du contrôle de l’eau, des bas niveaux des technologies de mécanisation et de gestion, du manque d’accès aux intrants et du faible niveau d’investissements publics… Accédez l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

Il est temps de reconnaître les limites de la certification en agriculture (Opinion) [traduit de l’anglais] – 16 novembre 2017 – Andre de Freitas

Début 2017, le Sustainable Agriculture Network (SAN) a décidé d’arrêter de travailler avec la certification en agriculture. En fait, après avoir travaillé avec cet outil pendant plus de 20 ans, nous avons pu constater que la certification n’était pas la meilleure approche pour améliorer la durabilité de la plupart des agriculteurs dans le monde, surtout si l’on considère les énormes défis. Nous sommes confrontés au changement climatique, à la pauvreté, à la déforestation, à la contamination des sols et de l’eau et aux violations des droits humains… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Le projet de l’ONU pour l’environnement et la RSPO s’engagent à améliorer l’existence des petits exploitants de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 16 novembre 2017 – Rspo.org Le Projet Environnement des Nations Unies (ONU Environnement) et la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO) ont signé un accord de financement à petite échelle (SSFA) visant à soutenir les petits producteurs de palmiers à huile pour améliorer leurs moyens de subsistance et leur production durable… Accédez à la version anglaise.