Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Discussions, reformes et investissements en faveur de l’agriculture africaine


Discussions, reformes et investissements en faveur de l’agriculture africaine


Confrontés à de nombreuses difficultés au quotidien, les acteurs du secteur agricole en Afrique ne baissent les bras pour autant. Aussi, disposent-ils de diverses ressources pour y faire face.

Agriculture_africaine

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Les détournements dans la filière à l’origine des impayés et la baisse de rendement (opérateur) – 04 janvier 2016 – Agrici.net

    Les impayés et la baisse de rendement chez certains cultivateurs de coton sont dus aux détournements d’intrants qui leur sont fournis par la Société d’exploitation cotonnière de Ouangolo (SECO), accuse le technicien en communication sociale de cette entreprise Massa Maxime… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Au-delà du foncier : une discussion sur l’égalité d’accès des femmes rurales (traduit de l’anglais) – 02 janvier 2016 – Rachel Friedman

    …Que les femmes soit oui ou non « protectrices » de la terre, ou exclues de l’activité économique a tendance à détourner du point central de la question car ne pas développer des mécanismes formels pour la participation des femmes dans la planification de l’exploitation des terres sape les objectifs de conservation, de biodiversité, sociaux et économiques du foncier… Accédez à la version anglaise.

  3. Secteur hévéa/palmier à huile: Ouattara annonce « des réformes » pour « garantir un meilleur revenu aux producteurs » » – 1er janvier 2016 – Alerte Infos

    Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi « des réformes dans le secteur de l’hévéa et du palmier à huile » au cours de l’année 2016 afin de « garantir un meilleur revenu aux producteurs », dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du nouvel an… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Conduire l’Afrique vers le développement durable grâce à des partenariats de paysages  – 30 décembre 2015 – Mariteuw Chimère Diaw

Pour les pays africains, comme pour beaucoup de pays les moins développés du monde, les ODD représentent une occasion unique… Accédez à la version anglaise.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Les lauréats du concours solutions climat 2015 de l’ONU – 31 décembre 2016 – Saër SY

    Seize initiatives issues du monde entier qui changent la donne ont été honorées en devenant lauréates d’un prix prestigieux des Nations Unies sur le changement climatique lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique organisée à Paris, en France… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Lutte contre les changements climatiques : l’Afrique de l’ouest met en place un centre de prise en charge des besoins spécifiques des communautés – 30 décembre 2015 – Moctar FICOU

    L’Afrique de l’Ouest se dote d’un centre pour coordonner la recherche et l’élaboration des stratégies d’atténuation des conséquences du changement climatique. Les consultations nationales sur l’agenda de recherche ont démarré en présence des ministres, peut-on lire dans lesoleil.sn du lundi dernier et lu par vivafrik.com… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. La BRVM affiche la meilleure performance africaine en 2015 – 04 janvier 2016 – Financial Afrique

    La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM) basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a réalisé une performance historique en se hissant au premier rang des bourses africaines en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite) pour l’année 2015 et en affichant une plus forte progression que la plupart des bourses mondiales… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Nigeria : Jil Farms injectera 50 millions de $ dans l’agriculture de l’Etat d’Osun – 31 décembre 2015 – Aaron Akinocho

    Au Nigéria, l’américain Jil Farms investira 50 millions de $ dans l’Etat d’Osun. Ce montant servira à la création de deux ranchs pour l’élevage de bovins de races Tuli et Boran. En outre, la compagnie lancera un centre de location d’équipements agricoles, révèle le Daily Trust… Accédez à l’intégralité de l’article.