Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » De la nécessité de communiquer pour les agriculteurs


De la nécessité de communiquer pour les agriculteurs


L’importance du secteur agricole n’est pas à la hauteur de la communication dont elle fait l’objet. Et pourtant, tous les moyens, ou presque, sont souvent réunis pour.

HUILE DE PALME

L’Indonésie se dirige-t-elle enfin dans la bonne direction en matière d’huile de palme ? (traduit de l’anglais) – 26 août 2016 – Anastasia Kharina (ICCT)

Pendant des années, nous nous sommes demandé si l’Indonésie continuerait de mettre une priorité sur l’augmentation de l’utilisation de biodiesel à base de palme plutôt que sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des forêts et des tourbières. Les récents développements suggèrent que le gouvernement prend des mesures pour équilibrer les deux objectifs, mais il y a encore du travail à faire… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Les 10 points clé de la communication de l’agriculture… et des agriculteurs ! – 29 août 2016 – Mer Rémi (WikiAgri)

Les agriculteurs vivent au quotidien cette double « pression » interne et externe. Certains s’y résignent, d’autres refusent cette adaptation nécessaire. Nombre d’entre eux n’hésitent pas à communiquer sur leurs stratégies d’adaptation de leurs pratiques. La valeur attachée aux produits agricoles et alimentaires, et au-delà au métier, viendra donc de la capacité à leur rattacher des composantes immatérielles et relationnelles (origine, information, image…) qui lui donnent tout son sens auprès de ceux qui les consomment ou tout simplement vivent à nos côtés, à commencer par les proches : parents, voisins… L’enjeu est colossal : passer de la culture du champ… au champ d’une nouvelle culture…  Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Les 5 pays africains qui cèdent le plus leurs terres aux investisseurs étrangers, selon Thinking Africa – 29 août 2016 – Souha Touré  (Agence Ecofin)

Thinking Africa a publié un classement des pays africains en fonction de la superficie de leurs terres arables cédées aux investisseurs étrangers depuis l’an 2000, par location ou par vente… L’étude de Thinking Africa relève que la cession des terres arables a rapporté à l’Afrique en un quart de siècle près de 100 milliards de dollars… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Près de 400 milliards de dôngs pour conserver le Parc national d’U Minh Ha – 29 août 2016 – Le Courrier du Vietnam

    La province de Cà Mau (delta du Mékong) vient d’approuver la planification de conservation et de développement durable du Parc national d’U Minh Ha, selon laquelle près de 400 milliards de dôngs seront investis dans la protection de la biodiversité et de l’environnement et l’usage rationnel des ressources forestières… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Côte d’Ivoire lance une opération de protection de ses parcs et réserves – 26 août 2016 – Abidjan.net

    La Côte d’Ivoire a lancé vendredi à Abidjan un important projet de conservation et de protection de ses parcs et réserves naturelles à travers une gestion intégrée des aires protégées du pays qui fait face à une déforestation « rapide »… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. L’USAID soutient deux organisations de mangues ivoiriennes pour stimuler les exportations – 30 août 2016 – Commodafrica

    Améliorer la qualité des manges et développer les exportations. Telle est l’ambition des deux conventions signées mis août entre le West Africa Trade and Investment Hub de l’USAID (Trade Hub) et les deux principaux exportateurs de mangue de Côte d’Ivoire : l’entreprise Nembel Invest S.A et l’Association régionale des exportateurs de mangues (Arexma)… Accédez à l’intégralité de l’article

  2. Ce que prévoit concrètement le Japon pour l’Afrique – 28 août 2016 – Christophe Sidiguitiebe (Tequel)

    Ainsi, 10 milliards de dollars seront affectés aux « infrastructures de qualités ». Ces infrastructures concernent le développement intégré de régions étendues en commençant par les trois régions de croissance clés : les corridors nord de Mombasa (Kenya), de Nacala (Mozambique) et de l’Afrique de l’Ouest. Les investissements dans les infrastructures toucheront aussi le secteur de l’énergie… Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Mali : la CMDT a levé 35 milliards de FCFA pour se doter de 2 nouvelles usines d’égrenage de coton – 26 août 2016 – Alain Okpeitcha (Agence Ecofin)

    Avec ces 20 milliards de FCFA, la CMDT vient de boucler sa levée de fonds d’un montant total de 35 milliards de FCFA, dont 15 milliards lui avait été accordée en avril dernier par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dans le cadre de son  programme de développement industriel… Accédez l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Le Nigeria consacrera davantage de ressources à l’agriculture dans son budget 2017 – 30 août 2016 – Commodafrica

Le gouvernement fédéral du Nigeria consacrera davantage de ressources à l’agriculture dans le budget 2017, a affirmé le président nigérian Muhammadu Buhari, en marge de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (TICAD V)… Accédez à l’intégralité de l’article.