Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : AgroCiv » 3 cas d’usages des TIC dans l’agriculture en Côte d’Ivoire


3 cas d’usages des TIC dans l’agriculture en Côte d’Ivoire


Le numérique dans l’agriculture, c’est une réalité en Côte d’Ivoire. Sélection de 3 cas d’usage.

Drone & bananeraies. Des drones servent, depuis 2012, à la surveillance de bananeraies en Côte d’Ivoire. En autres utilités, ils permettent de cartographier les plants atteints de Cercosporiose, la maladie de la banane, de dénombrer les plants, ainsi que de mieux observer leurs croissances. En savoir plus.

Des solutions TIC pour les planteurs villageois. Les acteurs des TIC se penchent de plus en plus sur les besoins des planteurs villageois, proposant des solutions pour les résoudre. Les services mAgri de l’opérateur de téléphonie Orange ou le projet Lor Bouor de la start-up ICT4Dev en sont des exemples. De l’offre d’informations vocales à la mise à disposition de places de marché agricoles, les solutions sont variées. ICT4Dev vient d’ailleurs de lever 9 000 EURO (environ 6 Millions) pour un déploiement de ses services Lor Bouor auprès de 10 000 paysans.

Visuel du logiciel vertPalmafrique a adopté le numérique. A Palmafrique, le numérique fit partir désormais du quotidien. Géolocalisation des plantations, Règlement des primes et salaires du personnel des zones reculées par paiement mobile, présence 2.0 sur le web…En savoir plus.