Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 2 septembre 2014 : Médias et agriculture, une combinaison qui marche


Revue du 2 septembre 2014 : Médias et agriculture, une combinaison qui marche


Point n’est besoin aujourd’hui de démontrer le rôle des médias, nouveaux comme anciens, dans le développement de l’agriculture. Si, toutefois, il existe des sceptiques, les 35 ans de Farm Radio International devrait achever de les convaincre…

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Farm Radio International: canal d’expression et de développement des agriculteurs. (traduit de l’anglais) – 1er septembre 2014 – Lynda McCullough…Depuis sa création, le fondateur George Atkins aborde la question des besoins des agriculteurs des pays en développement par la diffusion de contenus pertinents sur leurs terres et leur vie quotidienne; pour cela, l’organisation est remarquable…Accédez à la version anglaise.
  1. VIDEO: Comment les technologies collaboratives améliorent l’agriculture familiale (traduit de l’anglais) – 29 août 2014 – Sarah SmallPendant trois jours, à Villach, en Autriche, le Forum mondial sur la recherche agricole (GFAR) et Progis ont réuni d’éminents experts en matière de politique publique, des représentants d’entreprises, de coopératives, d’organisations paysannes, de l’éducation et de la recherche du monde entier pour discuter de la façon dont les Technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent améliorer l’agriculture familiale et la rendre plus durable, résistant et rentable…Accédez à la version anglaise.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. La filière huile de palme au Cameroun réalise un chiffre d’affaires annuel de 190 milliards de F CFA (traduit de l’anglais) – 1er septembre 2014 – Investir au CamerounLes producteurs d’huile de palme au Cameroun, les agro-industries qui s’en servent comme matière première et les commerçants, qui vendent aussi bien l’huile de palme brute que ses dérivés, revendiquent un chiffre d’affaires annuel de 190 milliards de francs Cfa, a révélé le secrétaire d’Etat auprès du ministre camerounais de l’Industrie et des Mines, Fuh Calistus Gentry, au terme d’un atelier qui vient de s’achever dans la capitale camerounaise…Accédez à l’intégralité de l’article.
  1. L’eau, négligée dans les engagements pour l’huile de palme durable (traduit de l’anglais) – 28 août 2014 – Kimberly CarlsonLes problèmes d’eau relatifs ont été largement ignorés dans le débat sur ​​le développement de l’huile de palme durable. Cela alors que toute définition sérieuse de la durabilité se doit de prendre en considération les risques se rapportant à l’eau…Accédez à la version anglaise.
  1. L’accord entre Burger King et Tim Hortons pourrait être désastreux pour les forêts tropicales. (traduit de l’anglais) – 28 août 2014 – Alexander C. Kaufmann…Des études récentes ont suggéré que les graisses saturées dans l’huile de palme présentent le même risque de maladie cardiaque que les acides gras trans ; Des résultats qui n’ont pas freiné la popularité de l’huile de palmeAccédez à la version anglaise.

LABEL RSPO

  1. Les Tweets de CaDerange – 31 août 2014 – ça dérange…Les zones de culture qui respectent le label RSPO se montent actuellement à 1,97 millions d’hectares dont 47pct en Indonésie et 44 en MalaisieAccédez à l’intégralité de l’article.
  1. Les normes de durabilité achetées bon marché… (traduit de l’anglais) – 28 août 2014 – Gary Chandler… Si le label RSPO peut être acheté et non gagné, c’est qu’il n’a pas de sensAccédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. «Les échanges entre l’Afrique et les BRICS sont projetés à 500 milliards de dollars en 2015» – 2 septembre 2014 – Agence EcofinSelon le Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun, A. R. Ghanashyam, les échanges commerciaux entre l’Afrique et les pays membres du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) «ont plus rapidement cru au cours de ces dernières années, que les échanges entre le continent noir et toutes les autres régions du monde», a-t-il révélé dans une interview accordée le 1er septembre 2014 au Quotidien gouvernemental camerounais, Cameroon Tribune…Accédez à l’intégralité de l’article.
  1. Public Investment Corporation va doubler ses investissements sur le continent, hors Afrique du Sud – 1er septembre 2014 – Agence Ecofin…La PIC investit, bon an mal an, près de 80% de ses actifs sous gestion dans des sociétés cotées sur la Bourse de Johannesburg. Elle détient aussi des participations dans plusieurs entreprises prospères en Afrique subsaharienne, dont le groupe Ecobank…Accédez à l’intégralité de l’article.
  1. BRVM INVESTMENT DAYS à Paris – 29 août 2014 – Financial AfrikLa Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) organise à Paris, du 30 septembre au 1er octobre 2014 auprès des investisseurs internationaux, des journées promotionnelles du Marché Financier Régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) dénommées “BRVM INVESTMENT DAYS”Accédez à l’intégralité de l’article.
  1. Africa CEO Forum à Abidjan – 27 août 2014 – Rédaction Financial AfrikAbidjan, capitale économique ivoirienne, accueillera les 16 et 17 mars 2015 la troisième édition d’Africa CEO Forum, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de la Banque africaine de développement et du retour de son siège en Côte d’Ivoire…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

Ebola pourrait coûter 1 à 1,5 point de PIB à la Côte d’Ivoire, à la Guinée, au Liberia et à la Sierra Leone – 27 août 2014 – Agence Ecofin

La Banque africaine de développement (BAD) a estimé, le 26 août, que la redoutable  épidémie d’Ebola pourrait coûter entre 1 et 1,5 point de PIB au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée, trois pays déjà touchés, ainsi qu’à la Côte d’Ivoire, qui est jusqu’ici non affectée…Accédez à l’intégralité de l’article.