Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 7 Octobre 2014: Voies et moyens pour améliorer l’agriculture de demain.


Revue du 7 Octobre 2014: Voies et moyens pour améliorer l’agriculture de demain.


Respecter les engagements de durabilité; réduire la déforestation; s’adapter et adopter de nouvelles méthodes de production… sont autant d’actions qui garantiront une bonne santé à l’agriculture de demain.

640px-Lite-Trac_Crop_SprayerPALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Evaluation des entreprises d’huile de palme sur leurs engagements de durabilité (traduit de l’anglais) – 05 octobre 2014 – Mongabay.com

    Un nouveau rapport publié dans le cadre du programme Forest Heroes, une campagne de sensibilisation et de lutte contre la déforestation, classe les entreprises mondiales d’huile de palme sur leurs engagements en matière de développement durable… Accédez à la version anglaise.

  2. Le Kalimantan Central met en place un système de surveillance de l’huile de palme visant à réduire la déforestation de 80% (traduit de l’anglais) – 05 octobre 2014 – Rhett A. Butler

    La province indonésienne de Kalimantan central (en Indonésie) est avancée sur la mise en place d’un système de surveillance des plantations de palmiers à huile qui devrait aider à répondre à l’engagement de réduction de la déforestation de 80% à l’horizon 2020… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

10 nouveaux incubateurs à surveiller en Afrique (traduit de l’anglais) – 05 octobre 2014 – Oluwa Busayo

SWAPP (Programme durable d’huile de palme en Afrique de l’Ouest en français): Fondé par Solidaridad Afrique de l’Ouest et soutenu par un financement du gouvernement néerlandais, le Programme Afrique de l’Ouest durable d’huile de palme (SWAPP en anglais) fournit un soutien et des capitaux pour aider à développer le secteur de l’huile de palme. L’incubateur SWAPP qui a été lancé au Ghana au début de cette année est ouvert aux agriculteurs de palmiers à huile, aux  opérateurs de l’usine et  de la fourniture d’intrants à travers un critère de sélection transparent et concurrentiel… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Adaptation au changement climatique : pas si catastrophique (traduit de l’anglais) – 04 octobre 2014 – Richard Munang

    Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP en anglais) a récemment publié un rapport qui jette un regard nouveau  et optimiste sur l’adaptation au changement climatique en Afrique. Considérant que l’adaptation est souvent considérée comme un ultime effort pour lutter contre les changements climatiques, ce nouveau rapport met en évidence son potentiel pour appuyer les nouvelles initiatives d’affaires et la présente comme un moyen de construire la résilience des communautés… Accédez à la version anglaise.

  2. Approches pratiques pour l’intégration communautaire de l’adaptation dans la planification locale dans le nord du Ghana (traduit de l’anglais) – 1er octobre 2014 – Nikolaj Boutrup Møller

    Dans les régions sujettes à la sécheresse dans le Nord du Ghana, des milliers de personnes souffrent d’insécurité alimentaire, ce qui signifie qu’ils ont un accès très limité à une nourriture suffisante et nutritive. En outre, ces régions ont été identifiées comme les plus vulnérables au changement climatique dans le pays en raison de leur faible capacité d’adaptation… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

«Les investisseurs internationaux représentent déjà 55% du volume des transactions à la BRVM» – 06 octobre 2014 – Agence Ecofin

Selon le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve, les investisseurs internationaux représentent déjà 55% du volume des transactions sur cette place financière d’Afrique de l’Ouest… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. La BAD préconise l’adoption des OGM pour relever les défis de l’agriculture africaine – 04 octobre 2014 – Agence Ecofin

    Selon un rapport récent de la Banque africaine de développement (BAD) réalisé en partenariat avec l’Institut international sur les politiques alimentaires (IFPRI), l’Afrique se doit d’adopter les organismes génétiquement modifiés afin de relever les défis relatifs à sa sécurité alimentaire et à un meilleur positionnement sur le marché mondial de l’agriculture… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Cacao : la Côte d’Ivoire instaure un fond de 456 milliards FCFA pour booster la productivité – 04 octobre 2014 – Agence Ecofin

    La Côte d’Ivoire consacrera 456 milliards de francs Cfa à la mise en place d’un fonds destiné à assurer l’accroissement de la productivité de son cacao. «Ce fonds servira à 75% à accroître la productivité du cacao et à 25% à améliorer le cadre de vie des producteurs» a déclaré le premier ministre ivoirien… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Côte d’Ivoire: le FMI prévoit une croissance économique de 8% en 2014 et en 2015 – 03 octobre 2014 – Agence Ecofin

    Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 2 octobre,  qu’il prévoit un taux de croissance économique de 8% en 2014 et en 2015 en Côte d’Ivoire… Accédez à l’intégralité de l’article.