Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 5 Août 2014 : L’agriculture, moteur de croissance économique


Revue du 5 Août 2014 : L’agriculture, moteur de croissance économique


Facteur de développement, le secteur agricole ne cesse d’attirer l’attention des investisseurs en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire.

Pépinières de palmier à huile.

Pépinières de palmier à huile.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. La Guinée choisit le Malaisien KGV pour développer une plantation d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 31 juillet 2014 -The Tsar

    La République de Guinée est à la recherche de l’expertise de la Malaisie dans le secteur de l’huile de palme pour renforcer les relations commerciales bilatérales des deux pays, évalué à plus de 22 Milliards de FCFA l’an dernier. Et le pays a choisi K Global Ventures Sdn Bhd (KGV) pour démarrer les choses… Accédez à la version anglaise.

  1. Malaysia : La réadaptation du prix de l’huile de palme dépendra du système de biodiésel (traduit de l’anglais) – 31 juillet 2014 – Hanim Adnan

    Abordant la deuxième moitié de l’année, nombreux sont ceux qui pensent que l’envolée des stocks d’huile de palme du pays peuvent être considérablement réduits – grâce à la mise en œuvre à l’échelle nationale du programme de biodiesel B5 qui prend effet ce mois-ci… Accédez à la version anglaise.

LABEL RSPO

La RSPO à la croisée des chemins : au-delà des critiques (traduit de l’anglais) – 31 juillet 2014 – Marcel Silvius

Les membres de la RSPO sont responsables de 60% de la production mondiale d’huile de palme. Avec une si grande part et de plus en plus de responsabilité, la RSPO doit emmener à élever le niveau  de la production en huile de palme durable, soutient Marcel Silvius… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Rôles des planteurs villageois d’huile de palme dans la chaîne de valeur (traduit de l’anglais) – 31 juillet 2014 – Muneezay Jaffery

Il est impératif que les connaissances sur les pratiques durables soient effectivement communiquées aux planteurs villageois, écrit Muneezay Jaffery… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

Gestion des ressources naturelles : quand du jeu émergent les solutions – 04 août 2014 – Cirad.fr

On parle souvent du jeu comme d’une récréation pour les enfants. Pourtant, le jeu représente un apprentissage sérieux tant sur le plan de la communication que du partage. C’est ce qu’ont expérimenté avec succès les chercheurs du Cirad et leurs partenaires sénégalais afin d’élaborer des politiques de gestion des ressources naturelles. La méthode participative qu’ils ont utilisée combine jeux de rôles et plateau de simulation. Elle permet aux paysans de tester leurs propositions pour un développement durable sans présupposés scientifiques ou politiques. L’enjeu est de laisser s’exprimer au mieux les savoirs locaux pour y puiser des solutions originales adaptées à l’exploitation des ressources naturelles dans le contexte climatique incertain du Sahel… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. L’Espagne désireuse de s’engager en faveur de l’agriculture ivoirienne – 03 août 2014 – Agence Ecofin

    «L’Espagne est disposée à accompagner le développement de l’agriculture ivoirienne, dans tous ses aspects». C’est le message qu’a porté Josep Maria Pelegri, ministre espagnol de l’agriculture et de la pêche à son homologue ivoirien Mamadou Sangafowa Coulibaly au cours d’une audience. L’officiel ibérique a également insisté sur la nécessité d’inclure le secteur agricole, jusque-là absent, dans les négociations actuellement en cours entre Abidjan et Madrid sur la mise en place d’un programme de compensation de dettes… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Coopération Sud-Sud : des entrepreneurs rwandais en prospection économique en Côte d’Ivoire – 37 juillet 2014 – RTI

    Pour le Chef de la délégation rwandaise, M. Hubert Rutage Ruzibiza, même si la porte d’entrée de cette mission porte sur les TIC, les entrepreneurs rwandais sont intéressés par tous les secteurs en Côte d’Ivoire, notamment les infrastructures et l’énergie… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Monnaie de la CEDEAO : course de lenteur entre amis – 04 août 2014 – Financial Afrik

    Réalité des colloques et des séminaires, la monnaie unique de l’espace CEDEAO sera effective en 2020 et non en janvier 2015 comme prévu… Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Koffi Annan appelle à une transformation de l’agriculture africaine - 1er août 2014 – Agence Ecofin

    En visite au Burkina  Faso dans le cadre du projet ‘microdose’, l’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Koffi Annan a affirmé qu’il était grand temps que l’agriculture du continent africain connaisse une transformation radicale… Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Côte d’Ivoire: le gouvernement table sur une croissance de plus de 10% en 2014 - 1er août 2014 – Agence Ecofin

    Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan (photo) a annoncé, le 30 juillet, que son pays devrait enregistrer une croissance de plus de 10% en 2014, contre 9,1% en 2013… Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Le FMI voit une double menace sur la croissance mondiale - 01 août 2014 – Agence Ecofin

    Le 31 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre l’impact négatif de la hausse des taux d’intérêt dans les pays les plus avancés et le ralentissement des économies émergentes, sur les objectifs de croissance des pays du G20… Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. La Côte d’Ivoire accentue la lutte contre le racket routier - 31 juillet 2014 – CRI online, 31 juillet 2014

    Les autorités sécuritaires ivoiriennes ont décidé depuis plusieurs jours de retrousser les manches contre le racket routier et les barrages militaires illégaux… Accédez à l’intégralité de l’article.