Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : Les News Palmafrique » Revue du 31 mars 2015 : L’accaparement des terres préoccupe l’Afrique


Revue du 31 mars 2015 : L’accaparement des terres préoccupe l’Afrique


Le phénomène d’ « accaparement de terre » par les (grands) investisseurs étrangers est en train d’alarmer le continent africain. Principalement, les défenseurs des droits des populations rurales.

wiki-commons.org

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Une appli mobile révèle les produits contenant l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 30 mars 2015 – Mongabay.com

    Une nouvelle application iPhone et Android permet aux utilisateurs de scanner les codes-barres des produits ménagers pour révéler leur teneur huile de palme… Accédez à la version anglaise.

  2. Des raisons de l’essor de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 26 mars 2015 – Pek Shibao

    …L’essor de l’industrie de l’huile de palme indonésienne est le résultat d’une combinaison de facteurs, dont certains sont liés au palmier lui-même… Accédez à la version anglaise.

RSPO ET AUTRES LABELS DE DURABILITE

Huile de palme : L’Afrique, nouvelle frontière de la certification – 25 marss 2015 – Alain Faujas

Après avoir été l’un des acteurs de l’évolution des méthodes de production de l’huile de palme en Asie, l’ONG Rainforest s’inquiète des pratiques de certains industriels en Afrique… Accédez à l’intégralité de l’article.

FAITIERES

Des organisations agricoles créent une coalition de lutte contre la fuite du palmier à huile – 26 mars 2015 – AIP Des organisations agricoles créent une coalition de lutte contre la fuite du palmier à huile… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Une mappemonde peut-elle garantir les droits fonciers des populations rurales ? (traduit de l’anglais) – 27 mars 2015 – Reuters

    Une coalition de militants dirigés par Peter Veit du World Resources Institute (WRI) à Washington et Robin Chase Smith de l’Instituto del Bien Commun au Pérou ont mis en ligne une carte interactive pour identifier tous les droits fonciers reconnus mondialement… Accédez à la version anglaise.

  2. «La nouvelle alliance, initiative de la banque Mondiale, est en train de favoriser l’accaparement des terres » – 27 mars 2015 – Flamme d’Afrique

    Le foncier est une problématique commune à toute nation. Organisations de la société civile et organisations non gouvernementales tentent de juguler  ce fléau tant bien que mal. Diverses approches sont développées pour allouer de meilleures conditions de vie et un meilleur épanouissement aux populations. Dans cette interview, le chargé d’un projet de gouvernance foncière à Actionaid présente l’enjeu et l’intérêt de sécuriser le foncier et les perspectives du moment… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’accaparement au cœur des préoccupations du FSM2015 – 27 Mar 2015 – Panos Afrique de l’Ouest IPAO

    L’accaparement des terres inquiète énormément les populations africaines. Cette situation plonge les paysans et habitants des régions concernés dans le dénuement total. L’ONG GRAIN consciente des dangers liés à la mainmise sur les terres a tenue à être au 13e forum social mondial pour dire haut et fort les agissements mafieux de certaines multinationales… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. FSM 2015 : « La voix des sans voix » dénonce l’accaparement des terres – 26 Mars 2015 – West Africa Democracy Radio

    Le droit coutumier et traditionnel sur la terre est bien l’un des sujets dénoncé par les participants du Forum Social. Il doit primer sur le titre foncier selon l’ONG No-Vox « la voix des sans voix » qui dénonce l’accaparement des terres… Accédez à l’intégralité de l’interview.

  5. Retour sur l’action du 25 Mars à Bruxelles contre les accaparements de terre soutenus par la Banque mondiale – 25 mars 2015 – Remi Vilain

    Ce mercredi 25 mars 2015 s’est tenue devant la Tour des Finances de Bruxelles une action pour dénoncer l’implication de la Banque mondiale dans le phénomène toujours plus important des accaparements de terre – et plus largement du type de politiques foncières qu’elle promeut… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE

Oxfam: Les géants de l’agro-alimentaire mondial doivent «prêcher par l’exemple» sur la durabilité (traduit de l’anglais) – 31 mars 2015 – Caroline Scott-Thomas

8 des dix plus grandes multinationales de l’agro-alimentaire ont amélioré leurs politiques de sécurité alimentaire et de durabilité au cours de la dernière année – mais toutes doivent faire davantage pour mettre leurs engagements en pratique, insiste le dernier rapport d’Oxfam sur les Marques… Accédez à la version anglaise.