Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La rubrique du planteur » Revue du 25 février: Zoom sur l’agriculture familiale


Revue du 25 février: Zoom sur l’agriculture familiale


Taxée d’archaïque, l’agriculture familiale possède pourtant les atouts pour répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire, d’équité sociale et de développement durable.

HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE

  1. Kellogg’s promet d’utiliser de l’huile de palme «durable» – 24 février 2014 – Lucie de La Herronnière

    En août 2013, Kellogg’s était accusé de menacer les tigres de Sumatra, à cause de sa collaboration avec Wilmar, un fournisseur d’huile de palme lui-même attaqué pour sa participation à la destruction des forêts indonésiennes, et classé comme grande entreprise la moins «verte» du monde par Newsweek. Une pétition (qui a recueilli plus de 150.000 signatures) avait été lancée, des associations environnementales et des groupes de consommateurs s’étaient largement mobilisés…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Cameroun : 500 hectares déjà aménagés pour les palmeraies de Pamol dans la péninsule de Bakassi – 21 février 2014 – Agence Ecofin

    Dans un communiqué, la société Pamol, spécialisée dans la production de l’huile de palme, annonce qu’elle a déjà aménagé une superficie de 500 hectares pour l’extension de ses plantations dans la péninsule de Bakassi, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Campagne de dénigrement de l’huile de palme par Delhaize : le groupe de réflexion Ippa réagit – 20 février 2014 – Camille S.

    L’annonce par le groupe belge Delhaize en septembre 2013 du lancement d’une nouvelle pâte à tartiner aux noisettes garantie « sans huile de palme » n’a pas laissé indifférents les producteurs africains…Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO

BASF lance de nouveaux cosmétiques à base d’huile de palme certifié durable (traduit de l’anglais) – 19 février 2014 – Andrew McDougall

BASF est devenu l’un des premiers fournisseurs de l’industrie européenne de cosmétiques et de soins personnels à offrir sa gamme d’ingrédients à base de d’huile de palme certifiée durable, en conformité avec les principes et critères de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO)…Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

IMG_4622.JPG

  1. J.-M. Sourisseau : «L’agriculture familiale est un phénomène massif» – 20 février 2014 – Cirad.frLa caractérisation de l’agriculture familiale constitue un défi à part entière. Contrairement à ce que l’on pense généralement, cette forme d’agriculture peut être moderne, innovante et performante. Elle est aussi très diversifiée, ce qui ne rend pas aisé sa définition et favorise l’utilisation de stéréotypes. Tour d’horizon de ce qu’est l’agriculture familiale en 2014, avec Jean-Michel Sourisseau, socio-économiste au Cirad…Accédez à la vidéo.

  2. Agriculture familiale : la brochure grand public disponible en ligne – 20 février 2014 – Cirad.fr

    Sécurité alimentaire, biodiversité, climat, eau, emploi, environnement…l’agriculture familiale est au cœur des défis de l’avenir. Découvrez la brochure Agricultures familiales, une chance pour la planète…, conçue pour un large public à l’occasion de l’édition 2014 du salon international de l’agriculture de Paris et dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les dossiers d’Agropolis Inernational : agricultures familiales – 19 février 2014 – Cirad.fr

    Découvrez le dossier d’Agropolis International sur les agricultures familiales, l’occasion pour la communauté scientifique d’Agropolis International à Montpellier en Languedoc-Roussillon de témoigner de son fort engagement, depuis de nombreuses années, en matière de recherche « sur » et « pour » les agricultures familiales…Accédez à l’intégralité de l’article.

 INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Algérie : lancement prochain d’un pôle d’innovation agroalimentaire – 19 février 2014 – Agence Ecofin

    «On ne peut pas importer un modèle développé à l’étranger et l’appliquer dans un autre pays. On doit concevoir ce modèle d’innovation en fonction des problèmes de l’Algérie, de ses ressources et des demandes de ses entreprises ». C’est convaincu de la véracité de ces propos de Paolo Berni, expert et chercheur à l’université italienne de Pise, que les autorités algériennes ont annoncé la création prochaine d’un pôle agricole intégré dans le pays…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Des solutions au problème de la brume – 19 février 2014 – Simon Tay et Chua Chin Wei

    Lors d’une récente conférence en Indonésie sur l’huile de palme, les trois ministres indonésiens de l’agriculture, des forêts et de l’environnement ont appelé les industriels du secteur à se conformer aux politiques de « non-brûlés »Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Une firme américaine lance Africa Equity Fund, dédié aux marchés financiers africains – 21 février 2014 –Agence Ecofin

Africa Capital Group, une firme d’investissement nouvellement basée en Californie, a annoncé vouloir constituer le fonds Africa Equity Fund, destiné à investir dans les marchés financiers d’Afrique subsaharienne, a-t-on appris des médias américains citant Peter Thorns, le fondateur et gestionnaire de la firmeAccédez à l’intégralité de l’article.