Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 20 Mai 2014 : Du biocarburant à base d’huile de palme


Revue du 20 Mai 2014 : Du biocarburant à base d’huile de palme


Si la polémique sur la durabilité n’est pas totalement achevée, la constante hausse de la production d’huile de palme pousse les experts à se pencher sur une éventuelle transformation de l’oléagineux en biocarburant.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. La production d’huile de palme de Malaisie a connu une légère hausse en 2014 (traduit de l’anglais) – 20 mai 2014 – Reuters

    Un responsable de l’Association malaisienne d’huile de palme a déclaré mardi que la production d’huile de palme en Malaisie s’est élevée à 19,4 millions de tonnes cette année, contre 19,22 millions de tonnes en 2013…Accédez à la version anglaise.

  2. L’industrie de l’huile de palme veut produire du biocarburant de qualité supérieure (traduit de l’anglais) – 20 mai 2014 – Jakarta Post

    Bientôt, du biocarburant à base d'huile de palme.

    Bientôt, du biocarburant à base d’huile de palme. photo: blog.environnement.fr

    Producteurs d’huiles de palme domestiques, experts et investisseurs plancheront sur la production de biodiesel, la certification du commerce et l’augmentation de la production d’huile de palme lors d’une rencontre internationale avenir à Jakarta, …Accédez à la version anglaise.

  3. Huile de palme : Nutella mise sur le durable pour faire taire la polémique – 16 mai 2014 – Thomas Roure

    Parmi les sept ingrédients de la pâte à tartiner de Nutella, figure l’huile de palme. Un élément que Ferrero refuse de supprimer mais dont l’exploitation est devenue « durable » par souci de protection de l’environnement…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Cacao : le Ghana et la Côte d’Ivoire vont devoir encore augmenter leurs prix au producteur – 17 mai 2014 – Agence Ecofin

    D’après les analystes, les cours mondiaux du cacao ne devraient pas baisser de sitôt, en raison du déficit de la production mondiale qui devrait durer au moins jusqu’à la campagne 2015-2016. Principale raison de cette situation, les prix au producteur pratiqués par la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux leaders mondiaux, qui ne parviennent pas à avoir un impact sur la production…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le prix minimum pour le cacao ivoirien sera de 800 francs CFA la saison prochaine – 15 mai 2014 – Agence Ecofin

    En Côte d’Ivoire, le prix minimum garanti aux producteurs de cacao pourrait connaître une augmentation la saison prochaine. Ce prix qui est actuellement de 750 francs CFA le kilogramme, devrait passer à plus de 800 francs CFA le kilogramme, affirme Reuters qui indique citer une source du ministère des finances de la nation éburnéenne…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les familles de petits agriculteurs africains ont perdu la capacité de rebondir! – 15 mai 2014 – Lindiwe Majele Sibanda

    Renforcer la résilience des petites exploitations en Afrique commence avec les individus et en investissant dans leur capacité à rebondir après un choc. Ces chocs peuvent être externes, comme les sécheresses et les inondations qui effacent un cheptel entier ou détruisent toute une plantation. Ou, ils pourraient signifier la perte de revenus et actifs matériels, de nombreuses fois à cause d’une longue maladie imprévue…Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST


  1. La Chine s’allie à la BAD pour une approche multilatérale de l’investissement en Afrique – 19 mai 2014 – Agence Ecofin

    La Chine est en train de changer de politique en matière d’investissements en Afrique. Après s’être jusque-là appuyé sur les accords bilatéraux, soutenus par une diplomatie économique très active, l’empire du Milieu s’apprête à investir plusieurs milliards de dollars sur le continent à travers une institution multilatérale de développement…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le groupe hôtelier Carlson Rezidor met le cap sur l’Afrique – 15 mai 2014  – Agence Ecofin

    La chaîne hôtelière Carlson Rezidor parie désormais sur l’Afrique. Le groupe, qui a annoncé récemment l’ouverture des hôtels Radisson Blu Mammy Yoko, le premier cinq étoiles de Sierra Leone, le Radisson Blu Nairobi et le Radisson Blu Kigali,  dispose d’un pipeline de 30 hôtels et 6 300 chambres en cours de développement sur le continentAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. Une étude d’Ernst & Young détaille les nouveaux pays et secteurs de l’investissement direct en Afrique – 15 mai 2014 – Agence Ecofin

    De nouveaux pays d’Afrique,  hors du duo Nigeria et Afrique du Sud, de même que de nouveaux secteurs hors des industries extractives intéressent désormais les investisseurs étrangers en Afrique, selon une enquête sur l’attractivité du continent publiée le 15 mai par le cabinet Ernst & Young  (EY)…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Côte d’Ivoire : l’inflation est maîtrisée au taux de 2,6% en dessous de la norme communautaire de 3% – 19 mai 2014 – AIP

    L’inflation est maîtrisée en Côte d’Ivoire, au taux de 2,6% en dessous de la norme communautaire de 3%, grâce notamment à l’amélioration de l’offre intérieure de produits alimentaires et à la détente des prix de certains produits importés, a annoncé, lundi après-midi à Abidjan, le Premier ministre Daniel Kablan DuncanAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Amélioration de l’environnement des affaires : 16 réformes importantes accomplies (Duncan) – 18 mai 2014 – AIP

    Le gouvernement ivoirien a accompli 16 réformes dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire sur un objectif de 36 réformes que le pays s’est fixé, a révélé le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, dans une interview accordée à l’AIPAccédez à l’intégralité de l’article.