Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 1er mars 2016 : Les forêts africaines, objet d’attention


Revue du 1er mars 2016 : Les forêts africaines, objet d’attention


Pendant que certains se réjouissent de leurs productions sans cesse croissantes, les organisations de protection de l’environnement continuent d’interpeller les acteurs du secteur agricole sur le sort réservé aux forêts.

Forêt

HUILE DE PALME

L’huile de palme : une productivité incomparable – 27 février 2016 – Matthieu Combe

Le boycott de l’huile de palme pourrait inciter les cultivateurs à multiplier les surfaces destinées à la culture d’autres oléagineux. Mais grâce à sa productivité remarquable, l’huile de palme permet de répondre à la demande mondiale croissante en huile végétale tout en limitant l’accroissement des terres agricoles et donc, contrairement aux idées reçues, limiter la déforestation… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Défense des droits des planteurs de Côte d’Ivoire : Nanga N’Dri Firmin (Pdt du Synapdda-CI) : « Nous allons donner une bonne formation aux planteurs » – Saint-Claver Oula  – 29 février 2016

Un nouveau syndicat dénommé Syndicat national des planteurs pour le développement durable de l’agriculture en Côte d’Ivoire (Synapdda-CI) veut défendre les droits des planteurs et leur apporter une bonne formation. Son président Nanga N’Dri Firmin, à cet effet, a accordé un entretien à Tribune Ivoirienne, le mercredi 16 décembre 2015, pour en dire plus sur ce syndicat qu’il préside… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Greenpeace déroule une banderole géante devant le siège de Bolloré – 25 février 2016 – Rédaction Europe1.fr

    L’ONG veut interpeller le groupe français impliqué dans la production d’huile de palme, responsable de la déforestation en Afrique… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. 23,5 millions d’euros pour un projet de lutte contre la mouche des fruits en Afrique de l’ouest – 24 février 2016 – Agence Ecofin

    Dakar vient de connaître le lancement officiel du projet d’appui du plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest (PLMF). Ce projet d’une valeur de 23,5 millions d’euros a été initié par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui ont été soutenues financièrement par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD)…  Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le chant des scies règne – 24 février 2016 – Éric Meyer

    Raser des arbres tropicaux, planter des palmiers à huile pour, in fine, fabriquer du rouge à lèvres. Le massacre de la forêt en Indonésie se poursuit… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Avec l’huile de palme, l’Afrique est rattrapée par la déforestation – 24 février 2016 – Simon Roger

    Nouveau terrain de jeu des industriels du palmier à huile et de l’hévéa, l’Afrique devient aussi la nouvelle frontière de la déforestation, alerte Greenpeace dans un rapport rendu public mardi 23 février… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. L’observation satellitaire de l’agriculture étendue à la Guinée – 1er mars 2016 – Commodafrica

    Le programme panafricain d’utilisation des données d’observation satellitaire de suivi de l’agriculture devrait prochainement être implanté en Guinée… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Au SIA, la Côte d’Ivoire annonce vouloir croiser des races bovines françaises et ivoiriennes – 29 février 2016 – Commodafrica

    La Côte d’Ivoire entend croiser des races bovines françaises et ivoiriennes, a annoncé hier le ministre ivoirien de la Production animale et des ressources halieutiques Adjoumani Kouassi Kobénan lors de sa visite du Salon international de l’agriculture (SIA) dont la 53ème édition a ouvert ses portes ce week-end à Paris… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Le président turc Erdogan à Abidjan pour dynamiser les relations économiques – 29 février 2016 – Commodafrica

    Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a été accueilli hier à l’aéroport d’Abidjan par le président Alassane Ouattara. Une visite officielle de 48 heures avec, à la clef, l’ouverture ce matin d’un forum économique ivoiro-turc sous l’égide du Centre de Promotion des investissements de Côte d’Ivoire (Cepici) avec près de 200 chefs d’entreprises turcs et 96 hommes d’affaires ivoiriens, et la signature d’accords bilatéraux à l’issue d’un entretien avec le président Ouattara… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’OCP crée Africa OCP, fer de lance de sa conquête du marché africain des engrais – 25 février 2016 – Commodafrica

    Basée à Casablanca et forte déjà d’un effectif de 200 personnes, OCP Africa  veut agir sur quatre axes : cartographie les sols africains afin de concevoir des engrais adaptés au sol ; augmenter la production  avec la construction d’usines d’engrais en Afrique sub-saharienne ; développer la logistique et mailler l’espace afin d’atteindre les agriculteurs en s’appuyant sur des entreprises locales et assurer un développement d’un écosystème durable… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. La Côte d’Ivoire labellise son cacao – 26 février 2016 – Agence Ecofin

    « Chocolat Ivoire » est le label que les chocolatiers et autres artisans de l’Union européenne, travaillant à base du cacao ivoirien, apposeront prochainement sur leur production. Cette initiative vise à valoriser le cacao ivoirien tout en procurant un revenu additionnel aux producteurs… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Agriculture et Energie, au menu du Forum Afrique développement – 25 février 2016 – Financial Afrique

    Dans son discours inaugural de la quatrième édition du Forum Afrique Développement qui se tient à Casablanca, les 25 et 26 février 2016, Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa Bank, est revenu sur les grands défis du moment: baisse de 50% du cours de pétrole depuis janvier 2015 dans un contexte de suroffre et de crise géopolitique au Moyen-Orient et évolution imprévisible des taux bancaires, encore instables, huit ans après la crise financière de 2008… Accédez à l’intégralité de l’article.