Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 15 avril : Pour une huile de palme respectueuse de l’environnement


Revue du 15 avril : Pour une huile de palme respectueuse de l’environnement


Alors que l’Inde a augmenté ses importations d’huile de palme en Mars, la restauration de l’image de l’huile de palme continue de plus belle. Par ailleurs, les engagements contre la déforestation se multiplient…

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Une étude de 2 ans conclut que la vitamine E de l’huile de palme contribue à protéger la matière blanche du cerveau (traduit de l’anglais) – 14 avril 2014 – Robin Miller

    L'huile de palme, très riche en nutriments pour le corps.

    L’huile de palme, très riche en nutriments pour le corps.

    …les résultats d’une étude clinique humaine menée deux ans durant et  publiés dans la revue de l’American Heart Association, l’AVC, montrent que la vitamine E (tocotriénols) dérivé de l’huile de palme malaisienne contribue à la bonne santé de la substance blanche du cerveau en ralentissant la progression des lésions de la substance blanche…Accédez à la version anglaise.

  2. Pourquoi l’huile de palme n’est pas l’ennemi ? – 14 avril 2014 – Paul Buchanan

    …vous pourriez être surpris d’entendre un écologiste dire que l’huile de palme en soi n’est pas l’ennemi – ce sont ses lieu et mode de production qui doivent être changés…Accédez à la version anglaise.

  3. Est-ce le nouveau visage de l’huile de palme ? Comment une petite coopérative est en train de changer l’industrie au Honduras ? (traduit de l’anglais) – 10 avril 2014 – Tanya Dimitrova

    En plus des efforts sur le plan social, la coopérative Hondupalma a récemment construit une usine de traitement des eaux usées issues des résidus de l’usine de traitement d’huile de palme…Accédez à la version anglaise.

  4. La destruction des forêts dans les zones de concession indonésienne est rapide (traduit de l’anglais) – 10 avril 2014 – Rhett A. Butler

    Le défrichement des forêts du fait des plantations de palmier à huile, et de l’exploitation forestière et des mines, a représenté près de 45% de la déforestation en Indonésie entre 2000 et 2010, révèle une nouvelle étude qui a examiné la disparition des forêts dans les concessions industrielles…Accédez à la version anglaise.

  5. L’impératif social dans l’amélioration de la réputation de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 10 avril 2014 – Chris Preece

    Des salaires adéquats à la formation professionnelle, en passant par les négociations collectives, les problématiques sociales intervenant dans la production de l’huile de palme doivent être traitées…Accédez à la version anglaise.

  6. Profil de l’Inde (traduit de l’anglais) – 10 avril 2014 – Nadine Hawa

    En 2012, la consommation en huile de palme de l’Inde s’élevait à 16% de la consommation mondiale, ce qui en fait le plus grand marché au monde de l’huile de palme. Avec une croissance soutenue du pays, l’Inde joue un rôle essentiel dans l’essor de l’huile de palme durable…Accédez à la version anglaise.

  7. Cargill s’engage à zéro déforestation, mais les écologistes restent sceptiques – 09 avril 2014 – Rhett A. Butler

    Longtemps critiqué par les groupes écologiques, le groupe Cargill a annoncé l’instauration de politiques visant l’élimination de la déforestation, de la transformation des tourbières, et des conflits sociaux de sa chaîne d’approvisionnement en huile de palme. Un revirement auquel réagissent les militants écologiques avec scepticisme…Accédez à la version anglaise.

 RSPO

  1. Procter & Gamble n’utilisera plus que de l’huile de palme non issue de la déforestation – 11 avril 2014 – Nicolaï Van Lennepkade

    …Preuve en est que le label aujourd’hui de l’huile de palme durable (RSPO) n’est pas de qualité, les décisions de P&G vont plus loin que la norme RSPO en demandant aux fournisseurs de garantir que les tourbières ne soient plus converties en terres agricoles, que les forêts primaires soient protégées et que les droits des communautés indigènes soient respectés…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le PDG d’Unilever reçoit un méga bonus pour sa contribution au « développement durable » (traduit de l’anglais) – 10 avril 2014 – Olivier PetitJean

    …Aujourd’hui, la réduction de la déforestation liée à l’huile de palme est au cœur de l’ambition environnementale du groupe. Mais l’approche réelle de Unilever jusqu’ici a consisté essentiellement à acquérir des certificats «verts» (appelés Greenplam) auprès des producteurs bénéficiant du label RSPO de la Table ronde sur l’huile de palme durable)…Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

L’Afrique du Sud va distribuer des terres aux paysans – 10 avril 2014 – Financial Afrik

Selon un document publié sur le site du ministère sud-africain de l’Agriculture et de la réforme agraire, l’Etat propose d’acheter la moitié de certaines fermes au profit des travailleurs. Ainsi, les paysans qui ont travaillé pendant 10 ans obtiendront 10% des surfaces achetées…Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Le virus Ebola de toutes les peurs – 09 avril 2014 – Financial Afrik

    L’écosystème financier aime rémunérer correctement le  risque.   Désormais, les armateurs étrangers hésitent à desservir le port de Conakry et prennent le temps de s’informer sur certains ports ouest-africains. Et, avec ces précautions d’usage, l’industrie bancaire et le secteur des assurances ne tarderont pas à “up-grader” ses taux par rapport à la situationAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le fonds AFIG veut lever 200 millions $ pour les PME africaines – 09 avril 2014 – Agence Ecofin

    Intervenant lors du Reuters Africa Investment Summit qui se déroule à Johannesburg en Afrique du sud, Pape Madiaw Ndiaye, le PDG des Fonds Advanced Finance and Investment Group (AFIG)  a fait savoir que son institution envisageait de lever un fonds de 200 millions $ dans les deux prochaines années, afin de poursuivre avec ses objectifs de soutien au petites et moyennes entreprises du continent africain…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Nigéria: Sterling Bank prévoit de lever 320 millions $ en 2014 – 09 avril 2014 – Agence Ecofin

    Le groupe financier nigérian Sterling Bank devrait lever 20 milliards de nairas, (soit 120 millions $) vers la fin du mois de juin, dans le cadre d’une stratégie visant à accroître de 25% son portefeuille de prêts, une opération qui devrait se dérouler sous la forme de placement privé, a-t-on appris de Bloomberg qui cite Yemi Adeola, son directeur général…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Investissement public: La Côte d’Ivoire veut au moins 1.200 milliards FCFA en 2014 – 14 avril 2014 – Kamagaté Issouf

    Profitant de cette tribune initiée par le département Afrique du Fmi, la ministre a commenté l’investissement public réalisé depuis 2011 en Côte d’Ivoire. Celui-ci est passé de 292,2 milliards Fcfa d’investissement public en 2011  à  942,1 milliards Fcfa en 2013, selon elle…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Des artistes africains chantent ensemble pour mobiliser la jeunesse en faveur de l’agriculture – 13 avril 2014 – Agence Ecofin

    En cette Année de l’Agriculture, décrétée par l’Union africaine, un plateau de 19 artistes africains de grande notoriété ont enregistré la chanson Cocoa ‘na Chocolate (ici sur YouTube). Tiken Jah Fakoly, Femi Kuti, Rachid, Wax Dey ou encore Fally Ipupa invitent la jeunesse africaine à s’intéresser à l’agriculture, le secteur d’avenir du continent, celui qui permettra à l’Afrique de sortir de la misère, de l’insécurité alimentaire et des inégalitésAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’UE va décaisser 36 milliards F CFA pour la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural en Côte d’Ivoire – 09 avril 2014 – AIP

    La Côte d’Ivoire va bénéficier d’un appui budgétaire de 60 millions d’Euros, soit environ 36 milliards F CFA, de la part de l’Union européenne (UE), pour soutenir la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

Arachides : le gouvernement sénégalais apure ses dettes et subventionne les semences et les intrants – 12 avril 2014 – Agence Ecofin

« A la date du 7 avril, le poids net collecté en arachide pour huilerie et semences écrémées s’élève  à 263 822 tonnes tandis que selon les derniers chiffres arrêtés à la même date, le volume global des paiements effectués se chiffre à 23,633 milliards de francs CFA.»  C’est par ces mots que le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck a résumé en quelques chiffres les grandes tendances de la campagne arachidière en cours…Accédez à l’intégralité de l’article.