Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’innovation agricole à l’honneur


L’innovation agricole à l’honneur


Des entreprises innovantes récompensées. De quoi à inspirer plus d’un, dont Sharon Niinsima. Revue de presse.

HUILE DE PALME DURABLE

  1. Cameroun: Des ONG s’opposent à l’expansion du palmier à huile à MUNDEMBA – 19 avril 2016 – Pierre NkaL’objectif est de défendre les droits des femmes rurales de la région du Sud-Ouest du Cameroun…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les tribulations de l’huile de palme ghanéenne – 13 avril 2016 – Aaron AkinochoAu Ghana, le secteur de l’huile de palme est dans la tourmente après une série d’incidents qui ont ébranlé la confiance du marché international dans la qualité de la production locale. Après la révélation de l’utilisation, par certains commerçants du  Sudan IV, d’un produit utilisé en teinturerie et qui est un agent cancérigène, pour renforcer la coloration de l’huile de palme, une autre affaire d’usage de mille-pattes, pour le même but, a été révélée en février dernier…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Cellulant va connecter les producteurs libériens aux marchés – 13 avril 2016 – Agence Ecofin

La compagnie kényane spécialisée dans la fabrication de logiciels, Cellulant, a conclu un contrat avec le gouvernement libérien pour la mise en place d’une plate-forme destinée à connecter les producteurs et négociants agricoles aux chaînes de distribution et de financement et à leur faciliter l’accès aux marchés. Ce contrat, dont le montant n’a pas été précisé, entre dans le cadre de l’accord sur l’Agenda de Transformation agricole, signé en octobre 2015 entre la firme kényane et la Banque Africaine de Développement (BAD)…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Les femmes dans l’agriculture et dans les programmes de sécurité alimentaire : promotion d’un changement plus significatif (traduire de l’anglais) – 18 avril 2016 – Bryan Crawford-Garrett

Les femmes représentent environ la moitié des agriculteurs du monde, mais il existe des inégalités massives entre les hommes et les femmes agriculteurs, surtout dans les pays en développement…Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Côte d’Ivoire : la bourse des matières premières MELX lorgne sur le cacao et le café camerounais – 18 avril 2016 – Brice R. Mbodiam

    …Lancée en 2014 en Côte d’Ivoire, Mel Commodities  Exchange (MELX) se présente comme étant une bourse des matières premières destinée à toute l’Afrique. Selon ses dirigeants, cette bourse a décroché ses premiers contrats en 2015, exclusivement dans la filière huile de palme dans laquelle se sont concentrées ses activités pour un départ. «A ce jour, nous avons pu faire une douzaine de contrats sur l’huile de palme origine Malaisie et l’Indonésie, pour valider l’étude de faisabilité et vérifier la pertinence du modèle économique», révèle Loïc Mpanjo Essembe…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les entreprises africaines innovantes récompensées par la Fondation MasterCard – 18 avril 2016 – Commodafrica

    Hand drawing light bulbLe Fonds pour la prospérité en milieu rural de la Fondation MasterCard,  lancé en 2015 et doté de $50 millions,  a attribué la semaine dernière $10,6 millions à cinq entreprises innovantes dans le financement de l’agriculture. Elles ont, en particulier, contribué à lever les obstacles de  l’accès au financement pour les ménages à faibles revenus…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Ouganda: Sharon Ninsiima produit des sacs en papier à partir de tiges de bananier – 15 avril 2016 – Aaron Akinocho

    En Ouganda, Sharon Ninsiima est une entrepreneuse qui fabrique des sacs en papier à partir de tiges de bananier. La jeune femme de trente-cinq ans est à l’origine d’un appareil permettant de parvenir à ce résultat. La machine extrait des fibres à partir des tiges de bananier et les mélange avec des déchets de papier pour les transformer en pulpes puis en feuilles de papier…Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Renaissance de l’industrie de transformation du cacao à Osun au Nigeria – 19 avril 2016 – CommodafricaGrâce au partenariat avec l’entreprise chinoise Golden Monkey, l’unité de transformation de cacao à Ede dans l’État d’Osun, moribonde, renaît (cf. nos informations). Sa capacité de production a été élevée à 20 000 tonnes par jour, contre 5000 tonnes en 2001…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. “La BOAD est un acteur important du financement agricole en Côte d’Ivoire” (Oumar TEMBELEY) – 15 avril 2016 – Agrici.netEn marge du bilan de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement (PNIA) au 31 décembre 2015 organisé par la Direction Générale de la Planification, du contrôle des Projets et des Statistiques du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, l’équipe d’agrici.net s’est entretenu avec le Représentant résident de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) afin de donner des précisions sur les différents investissements opérés par la BOAD dans le secteur agricole ivoirien…Accédez à l’intégralité de l’article.