Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » De l’assiette au réservoir automobile


De l’assiette au réservoir automobile


L’huile de palme pour servir de matière première à la fabrication de biocarburant. Mais, les anti-huile de palme s’y opposent.

Crédit photo : The Prospect Group (YouTube)

Crédit photo : The Prospect Group (YouTube)

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. Total veut faire du biocarburant en important massivement de l’huile de palme – 05 novembre 2017 – Florian Cornu (Reporterre)

    La raffinerie de Total, dans les Bouches-du-Rhône, se prépare à produire du « biocarburant ». Problème : elle fonctionnera à base d’huile de palme, qui est une cause majeure de déforestation et d’émissions de gaz à effet de serre dans les pays tropicaux… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Un important fournisseur mondial d’huile de palme annonce une réforme du travail (traduit de l’anglais) – 1er novembre 2017 – Leon Kaye

    Pour les entreprises de produits alimentaires et de biens de consommation emballés (CPG) à travers le monde, l’huile de palme est devenue l’un des principaux maux de tête de leurs chaînes d’approvisionnement. Beaucoup de ces problèmes ont été constatés chez les cultivateurs, les planteurs et les fournisseurs d’huile de palme, car de nombreuses ONG les ont accusés de multiples violations des droits de l’homme et de la déforestation incontrôlée… Accédez à la version anglaise.

  3. Agriculture : appui pour trois filières – 01 Novembre 2017 – Mireille ONANA MEBENGA

    Ananas, plantain et palmier à huile vont bénéficier d’un financement de la Bad et du Cameroun… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

  1. La campagne de Forest Heroes classe les leaders et les retardataires de l’huile de palme et du soja  sur leurs engagements liés à la déforestation (traduit de l’anglais) – 06 novembre 2017 – Chain Reaction Research

    …Une décision récente de Felda Global Ventures (FGV) de restaurer la tourbière après l’adoption de sa politique NDPE en août 2016 – comme l’exigeaient les règles de la RSPO – a institué les deux actifs bloqués – sous forme de tourbière qu’ils avaient initialement prévu de convertir en des terres productives – et des coûts minimaux estimés à 5,1 millions de dollars US pour Felda en raison des pénalités de restauration forestière exigées par la RSPO… Accédez à la version anglaise.

  2. Sabah snobe la MSPO (traduit de l’anglais) – 06 novembre 2017 – Sangeetha Amarthalingam

    Sabah, qui abrite la plus grande plantation de palmiers à huile de Malaisie, cherche à obtenir la certification internationalement reconnue pour l’huile de palme cultivée de façon durable – la table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) – au lieu de suivre la certification locale, la MSPO… Accédez à la version anglaise.

  3. Opinion : un moment décisif pour la table ronde sur l’huile de palme durable (traduit de l’anglais) – 02 novembre 2017 – Gemma Tillack

    …En 2015, la RSPO a réagi aux changements sur le marché avec un programme complémentaire appelé RSPO Next, mais elle n’a pas réussi à faire taire les critiques en raison d’un certain nombre de défauts fondamentaux, y compris son caractère facultatif et volontaire… Accédez à la version anglaise.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Lu pour vous : Encourager l’ambition du secteur privé en matière de développement durable (traduit de l’anglais) – 05 novembre 2017 – The Editors EcoAgriculture Partenaires

Cette semaine chez EcoAgriculture Partners, nous revenons sur les efforts du secteur privé pour promouvoir une agriculture intelligente face au climat et pour répondre aux besoins des populations mal desservies, et comment les entreprises durables peuvent rester rentables… Accédez à la version anglaise.

PUISSANCES PUBLIQUES & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Souscripteurs d’agrobusiness en Côte d’Ivoire : FCFA 15 milliards remboursés – 06 novembre 2017 – Commodafrica

    Le conseil des ministres du 2 novembre a fait le point sur le dossier des souscripteurs des sociétés d’agro-business et de la réparation de leur préjudice démarré en mars dernier (cf. nos informations)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. MP : La plupart des pays européens contre les importations d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 03 novembre 2017 – The Borneo Post online

    Si le Parlement européen décide de ratifier la résolution sur l’huile de palme et la déforestation des forêts tropicales, les producteurs d’huile de palme ne pourront pas vendre en Europe… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. La Hongrie va investir dans l’agriculture au Ghana – 06 novembre 2017 – Commodafrica

    À l’occasion du Premier forum agricole ghanéen-hongrois, qui s’est déroulé la semaine dernière à Accra, l’ambassadeur de Hongrie au Ghana, Andras Szabo, a souligné l’importance de l’innovation et de la recherche pour le développement du secteur agricole au Ghana… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire : Heineken investira 20 milliards de FCFA dans le développement de la production de Brassivoire – 01 novembre 2017 – Espoir Olodo

    Le néerlandais Heineken, second groupe brassicole du monde, injectera d’ici la fin de cette année, 20 milliards de francs CFA dans le doublement de la capacité de production de sa filiale ivoirienne Brassivoire. Celle-ci est actuellement établie à 1,6 million d’hectolitres de bière par an. L’annonce a été faite hier par Alexander Koch, Directeur général de Brassivoire… Accédez à l’intégralité de l’article.