Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 04 Mars : Une élue française défend l’huile de palme


Revue du 04 Mars : Une élue française défend l’huile de palme


L’on assiste tous les jours à des nombreuses critiques à l’encontre l’huile de palme. Convaincue que ces griefs ne sont pas fondés, une sénatrice française a décidé de réagir.

HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE

  1. La sénatrice française Catherine Procaccia veut sanctionner les publicités qui dénigrent l’huile de palme – 02 mars 2014 – Agence Ecofin

    La sénatrice française Cathérine Proccacia

    Catherine Procaccia, sénatrice du Val-de-Marne, dénonce la campagne de dénigrement de l’huile de palme et veut agir. Crédit-photo : unionrepublicaine.fr

    Objet de débats en Occident, en raison d’une prétendue nocivité, l’huile de palme reçoit le soutien de Catherine Procaccia, sénatrice du Val-de-Marne, qui dénonce la campagne de dénigrement que subit cette huile…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Assainissement des chaînes d’approvisionnement en huile de palme à l’horizon 2020? Insuffisant (traduit de l’anglais) – 28 février 2014 – Areeba Hamid

    Même si la liste des entreprises, décidée à s’approvisionner en huile de palme durable est aujourd’hui impressionnante, le délai de 2020 posé par quelques unes, paraît insuffisant aux yeux d’Areeba Hamid de Greenpeace…Accédez à la version anglaise.

  3. Le potentiel du palmier à huile Ouest Africain demeure intact (traduit de l’anglais) – 27 février 2014 – Jabulani Sithole

    Même si le palmier à huile est originaire d’Afrique de l’Ouest, la contribution de la région à la production mondiale est de six pour cent. Cela laisse entrevoir une demande non satisfaite de 850 000 tonnes pour un secteur de l’huile de palme qui fonctionne déjà bien en deçà de son potentiel, explique Jabulani Sithole…Accédez à la version anglaise.

  4. Derrière le rideau de propriété, le sale secret de P & G! (traduit de l’anglais) – 26 février 2014 – Bustar Maitar

    cela ne veut pas dire que l’huile de palme est le problème, seulement « l’huile de palme, destructrice des forêts » – l’huile de palme saleAccédez à la version anglaise.

RSPO

BASF lance des ingrédients issus d’huile de palmiste durable – 3 mars 2014 – Premium Beauty News

l’huile de palmiste utilisée pour produire la nouvelle gamme est issue soit de la méthode de ségrégation (SG), soit de la méthode de bilan de masse (MB), prévue par la RSPO pour la chaîne d’approvisionnementAccédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Le fournisseur d’engrais Yara Ghana engagé dans le palmier à huile durable – 26 février 2014 – Mijiyonline.com

Yara Ghana Limited, leader dans la fourniture d’engrais minéraux au Ghana, a lancé, en collaboration avec le Ministère de l’alimentation et l’agriculture (MAE), un programme de formation à l’endroit des planteurs villageois d’huile de palme…Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

L’IITA lance son programme agricole baptisé «Humids Tropics» au Cameroun – 26 février 2014 – Agence Ecofin

L’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA) vient de procéder au lancement, à Yaoundé, de son programme de développement de l’agriculture dans les zones tropicales humides, baptisé Humids TropicsAccédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. La politique africaine de François Hollande fait le pari du Nigeria – 02 mars – Agence Ecofin

    L’objectif a été fixé pour les 4 prochaines années : doubler les échanges commerciaux et augmenter de 50% les flux d’investissements. Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Afrique du sud : Shoprite va ouvrir 13 nouveaux supermarchés en Afrique subsaharienne – 1er mars 2014 – Agence Ecofin

    L’un des leaders sud-africains de la grande distribution Shoprite, a indiqué récemment qu’il prévoit d’ouvrir 13 nouveaux magasins sur le continent africain, hors de l’Afrique du Sud, au cours de cette année 2014, portant à 163 le nombre global de ses enseignes…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Maroc: la Société Centrale de Réassurance ouvre un bureau de représentation en Côte d’Ivoire – 28 février 2014 – Agence Ecofin

    La Société centrale de réassurance (SCR) vient d’ouvrir un bureau de représentation à Abdijan en vue de se développer dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé la Caisse de dépôts et de gestion (CDG), maison mère de cette unique compagnie de réassurance au Maroc, dans un communiqué…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Attijariwafa Bank va contribuer au financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire – 28 février 2014 – Agence Ecofin

    Le gouvernement ivoirien et le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank ont signé lors du forum économique ivoiro-marocain, tenu les 24 et 25 février à Abidjan, quatre accords de coopération. Le premier accord porte sur le soutien au financement du budget de l’État ivoirien, à travers la mobilisation de fonds sur les marchés des capitaux de la région de l’Afrique de l’Ouest. Aucun détail n’a filtré sur le montant que compte lever la banque marocaine présente dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour contribuer au budget de l’Etat ivoirien…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Fort d’un résultat opérationnel en hausse de 15%, Old Mutual va poursuivre ses acquisitions en Afrique – 28 février 2014 – Agence Ecofin

    Le groupe financier britannique Old Mutual dont la filiale sud-africaine est présentée comme la deuxième entreprise du continent africain, a annoncé vendredi 28 février 2014 un résultat  opérationnel consolidé de 1,6 milliard de livres sterling, en hausse de 15% à taux de change constant et stable au taux de change courant…Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Trois banques, une compagnie d’assurances et une société minière vont rejoindre la BRVM en 2014  – 27 février 2014 –Agence Ecofin

    La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Afrique de l’Ouest s’apprête à accueillir cinq nouvelles entreprises, dont quatre établissements financiers, en 2014, a annoncé Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la place boursière basée à Abdijan le 27 février…Accédez à l’intégralité de l’article.

  7. L’Afrique du Sud va lever les obstacles aux investissements sur le continent africain – 26 février 2014 – Agence Ecofin

    Le gouvernement sud-africain a annoncé, le 26 février, qu’il allait lever les obstacles empêchant les entreprises locales d’investir sur le continent africain…Accédez à l’intégralité de l’article.

  8. Palmeraie Développement va construire 10 000 logements et un complexe hôtelier en Côte d’Ivoire – 26 février 2014 – Agence Ecofin

    Le groupe marocain Palmeraie Développement a signé, le 25 janvier, une convention cadre avec le gouvernement ivoirien pour la réalisation de 10 000 logements sociaux et économiques dans le pays, ainsi qu’un protocole d’accord pour la réalisation d’un complexe hôtelier à Abdijan…Accédez à l’intégralité de l’article.

  9. Cooper Pharma va implanter une unité de fabrication de médicaments en Côte d’Ivoire – 26 février 2014 – Agence Ecofin

    Le groupe pharmaceutique marocain Cooper Pharma Maroc a signé, le 25 février, un mémorandum d’entente avec le gouvernement ivoirien pour la réalisation d’une unité industrielle de production de médicaments en Côte d’Ivoire…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. La Côte d’Ivoire affirme ses ambitions à Paris : « multilpier par trois la production de cacao » – 1er mars 2014 – Agence Ecofin

    Le Salon International de l’Agriculture (SIA) qui se tient actuellement à Paris, aura été l’occasion pour les officiels ivoiriens, d’exposer leurs ambitions aux spécialistes du monde agricoleAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. SIA 2014 : le Président de l’Assemblée Nationale au Salon de l’Agriculture de Paris – 28 février 2014 – Ministères

    A l’occasion de la participation de la Côte d’Ivoire au Salon International de Paris (SIA) qui se tient du 22 février au 02 mars 2014, le Président de l’Assemblée Nationale a procédé ce jeudi 27 février 2014, à une visite du stand de la Côte d’Ivoire…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. BOA mobilise 180 milliards FCFA pour le Trésor ivoirien – 1er mars 2014 – Agence Ecofin

    Le groupe Bank Of Africa, filiale du marocain BMCE Bank, a annoncé la mobilisation de 180 milliards de FCFA pour le compte du Trésor public de Côte d’Ivoire…Accédez à l’intégralité de l’article.