Palmafrique

Vous êtes ici : Palm'Actu » Quelques produits dérivés du palmier à huile


Quelques produits dérivés du palmier à huile


De ses palmes à ses racines, le palmier à huile est à l’origine de mille et une réalisations!

Au commencement sont les palmes ! Longues d’environ 5 à 7 mètres et toutes vertes, elles servent, dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire, à confectionner la toiture des cases traditionnelles. Les palmes nattées entre elles constituent un excellent moyen de protéger les constructions et autres greniers.

Il n’y a pas que dans nos villages où les palmes ont de l’importance. Objet de décoration, il n’est pas rare de les voir orner des espaces occupés pour les besoins d’un mariage, d’un baptême ou d’une messe de requiem. Que dire de la fête des rameaux, moment religieux important, pour lequel les palmiers sont à la limite décoiffés ! Et lorsqu’on a fini de faire la fête, qui mieux que le balai, obtenu à partir des palmes, pour redonner à nos domiciles et autres espaces toute leur propreté.

Le palmier est cultivé pour ses graines qui servent à la production industrielle de l’huile de palme, mais entre les mains expertes d’une cuisinière, la pulpe juteuse des graines se transforme en sauce graine. Les fins gourmets l’aiment avec de la viande, des escargots ou du bon poisson frais. L’huile recueillie lors de la cuisson de la sauce peut encore servir pour d’autres mets. Nous citerons, entre autres, l’attiéké à l’huile rouge ou le foufou.

L’huile ne vient pas seulement de la sauce ; elle peut être produite artisanalement par cuisson des graines dans une marmite. Ce procédé traditionnel permet d’obtenir de l’huile rouge utilisée en cuisine ou dans la composition de remèdes traditionnels.

Huile Rouge

Huile Rouge

Les «chimistes» du village nous diront même que l’huile rouge a des vertus contre certains poisons! Les graines, une fois libérées des pulpes à la cuisine, sont séchées. Concassées, elles libèrent leurs amandes qui, broyées, donneront l’huile de palmiste. Celle-ci reste pour les femmes un allié indispensable dans le cosmétique traditionnel. Pour le parfumer, on y ajoutera des clous de girofles légèrement dorées dans la cendre chaude. Les résidus des coques  et les fibres serviront, quant  à eux, de combustibles.

Le palmier, c’est aussi et surtout un tronc qui renferme bien des «trésors». Le cœur du palmier ou chou palmier, de son nom scientifique Euterpe Oleracea, est un légume très prisé en cuisine. Sa production locale est même vendue sur le marché européen.

Coeur de Palmier

Coeur de Palmier

En sauce ou autres recettes du type salade ou roulé, le chou de palmier est une excellente source nutritionnelle. Pour ceux qui ne l’aiment pas en sauce, le cœur de palmier peut se transformer en boisson! Au soir de la vie de l’arbre qui le porte, le cœur de palmier chauffé, fond et libère un succulent breuvage que les connaisseurs appellent affectivement le « Bandji » (Vin de palme). Breuvage trop sucré pour certains, ils préfèrent le voir passer dans un alambic afin de siroter aisément l’alcool obtenu. Quant aux gourmets les plus patients, ils attendent que le tronc du palmier se décompose pour aller à la cueillette de champignons.

Bandji

Recueil de Bandji