Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Pénurie de l’huile de table en Algérie en vue : les causes évoquées par l’APOCE


Pénurie de l’huile de table en Algérie en vue : les causes évoquées par l’APOCE


L’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE) révèle les principales causes de la pénurie de l’huile de table.

PALMIER À HUILE – HUILE DE PALME

  1. Côte d’Ivoire-AIP/ Le CHPH mène des missions d’information éclatées sur le PURGA – 03 octobre 2022 – Maryam coulibaly  Le Conseil hévéa – palmier à huile (CHPH) et ses partenaires ont mené du 26 septembre au 02 octobre 2022, des missions éclatées d’information et de sensibilisation des producteurs sur le Projet d’urgence d’appui aux filières Hévéa et Palmier à huile (PUA-HP) et sur les résultats attendus…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire : réflexions sur la compétitivité de la filière palmier à huile – 03 octobre 2022 – APA Pour transformer le secteur palmier à huile à travers le pays, l’Etat ivoirien mène des prospectives afin d’accompagner efficacement les différents segments de la chaîne de valeur. Dans cette optique, un atelier entre les responsables du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET) et les acteurs de la chaîne de valeur du Palmier à huile est prévu les 6 et 7 octobre 2022 à Divo, dans l’Ouest du pays…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Pénurie de l’huile de table en Algérie en vue : les causes évoquées par l’APOCE – 03 Octobre 2022 – Feriel A.  L’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE) révèle les principales causes de la pénurie de l’huile de table. Nous les exposons pour vous dans les lignes qui suivent…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Nestlé n’achète plus au producteur indonésien d’huile de palme AAL – 1er octobre 2022 – Ats Keystone Le groupe alimentaire Nestlé ne s’approvisionnera plus en huile de palme auprès de trois filiales de l’entreprise indonésienne Astra Agro Lestari (AAL). Des organisations de défense de l’environnement accusent AAL de violation des droits humains et fonciers…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Le palmier est en hausse ; il se dirige vers une cinquième baisse mensuelle en raison des inquiétudes concernant l’offre excédentaire. – 30 septembre 2022 – Zonebourse avec reuters Les contrats à terme sur l’huile de palme malaisienne ont augmenté pour une deuxième session vendredi, suivant les gains des huiles connexes, mais le marché était prêt pour une cinquième baisse mensuelle en raison des inquiétudes concernant l’offre excédentaire et la faiblesse de la demande…Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Agro alimentation : flambée du prix de l’huile de palme – 29 Septembre 2022 – Noël NDong Les prix de certains produits de première nécessité, notamment l’huile de palme, viennent de connaître une hausse spectaculaire. Comme cause principale, la guerre en Ukraine pour expliquer les raisons de cette flambée…Accédez à l’intégralité de l’article.

HUILE VÉGÉTALE

  1. Egypte: l’exécutif envisage d’investir plus de 300 millions $ pour augmenter l’offre locale en huile de cuisson – 03 octobre 2022 – Stéphanas Assocle En Afrique, l’Egypte est l’un des pays les plus dépendants de l’extérieur pour l’approvisionnement en plusieurs denrées de base. A côté du blé dont il est le premier importateur mondial, figurent aussi les huiles végétales dont la consommation est en hausse depuis une décennie…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Côte d’Ivoire-AIP/Les commerçants et consommateurs de l’Agneby-Tiassa appelés à contribuer à la lutte contre la vie chère – 28 septembre 2022 – Aya Esther N’Guessan Le président du Comité régional de la lutte contre la vie chère (CRLCVC), Sihindou Coulibaly, a appelé mardi 27 septembre 2022, les commerçants et consommateurs à contribuer à la lutte en respectant les mesures gouvernementales, en affichant les prix des produits exposés à la vente et dénonçant les réfractaires, lors d’une communication, à la préfecture d’Agboville. « Les quatre départements de la région ont été visitésAccédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Mobilisons la biodiversité cultivée pour affronter le changement climatique – 28 septembre 2022 – cirad.fr Sécheresses, canicules, tempêtes, inondations… Le changement climatique menace la production agricole d’une bonne partie de la planète, et l’alimentation des plus vulnérables. Pour y faire face, les agriculteurs et agricultrices doivent puiser dans la richesse offerte par la biodiversité cultivée. Les scientifiques du Cirad et leurs partenaires se tiennent à leurs côtés grâce à une expertise unique sur la diversité et la capacité adaptative des plantes tropicales…Accédez à l’intégralité de l’article.