Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Maroc : l’exécutif suspend les droits d’importation sur les oléagineux


Maroc : l’exécutif suspend les droits d’importation sur les oléagineux


Au Maroc, l’exécutif a adopté le 2 juin, un décret ordonnant la suspension des droits d’importation sur les graines de tournesol, le soja et le colza, rapporte Moroccoworldnews. La nouvelle règlementation entrera en vigueur à partir du 3 juin. Lire l’intégralité de l’article sur Agence Ecofin

©LesEco.ma

PALMIER À HUILE – HUILE DE PALME

  1. Coup d’arrêt à la flambée de l’huile de palme – 03 juin 2022 – Capital.fr Cette semaine, la tonne d’huile de palme a cédé 3% à 1 533 dollars, pénalisé par un accroissement de l’offre. L’Indonésie a levé l’interdiction d’exportation d’huile de palme mise en place fin février. Le premier pays producteur mondial (60% de la production mondiale) avait décidé ce blocus afin de lutter contre la pénurie de cet oléagineux sur son marché intérieur. Pour bénéficier de la flambée des cours (+68% en un an), les producteurs nationaux préféreraient vendre davantage à l’International au détriment des Indonésiens…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Gabon : une production de 129 312 tonnes d’huile de palme attendue en 2024 – 05 juin 2022 – Agence Ecofin Une hausse qui devrait permettre au pays de booster également ses exportations. Les ventes internationales d’huile de palme du Gabon ont été en hausse quasi continue ces 5 dernières années. Entre 2017 et 2021, c’est 76,6 milliards FCFA de revenus qui ont été engrangés sur ce segment…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Nigeria : les autorités de l’Etat d’Ondo lancent une exploitation de palmier à huile sur 10 000 hectares – 01 juin 2022 – Agence Ecofin Au Nigeria, le gouverneur de l’Etat d’Ondo, Rotimi Akeredolu a procédé le 24 mai dernier à l’inauguration d’une ferme de 10 000 ha dédiée à la culture de palmier à huile, rapporte Daily trust. L’exploitation agricole basée dans la ville d’Orè appartient au groupe agroalimentaire JB Farms Limited. Selon Ajibola Adebutu, directeur général de l’entreprise, la palmeraie sera développée sur une période de 5 ans à raison de 2 000 ha par an…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. À quoi sert la SONACOS ? – 03 juin 2022 – Alioune Badara Diallo et Moustapha Boye Le Sénégal, un pays de paradoxe économique. Un pays qui se glorifie, chaque saison, de battre des records de production arachidière et qui est incapable de fabriquer l’huile qu’il consommeAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Maroc : l’exécutif suspend les droits d’importation sur les oléagineux – 03 juin 2022 – Ecofin Au Maroc, l’exécutif a adopté le 2 juin, un décret ordonnant la suspension des droits d’importation sur les graines de tournesol, le soja et le colza, rapporte Moroccoworldnews. La nouvelle règlementation entrera en vigueur à partir du 3 juin…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1.  Cette planète est notre unique demeure, il faut absolument la préserver – Guterres – 4 juin 2022 – News.un.org « Cette planète est notre unique demeure », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son message pour la Journée mondiale de l’environnement, qui sera célébrée ce dimanche, avertissant que les écosystèmes de la Terre « ne peuvent pas nous fournir tout ce que nous attendons actuellement d’eux »…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Développement durable : comment l’intégrer dans son quotidien ? – 03 juin 2022 – Omagazine.fr La société est aujourd’hui face à un défi de taille, celui de repenser son modèle économique et social pour se tourner vers des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement. Au cœur de toutes les réflexions, le développement durable. Cette notion, complexe, doit pourtant être appréhendée par tous, entreprises, gouvernements comme individuels. On vous donne donc quelques pistes pour l’intégrer dans votre quotidien…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le monde ne progresse (presque) plus vers le développement durable – 02 juin 2022 – Matthieu Combe Les crises internationales, multiples et simultanées, ont eu raison des progrès en matière d’objectifs de développement durable (ODD). Depuis deux ans, le monde ne fait presque plus aucun progrès vers leur atteinte d’ici 2030, selon le nouveau rapport du Réseau de Solution pour le Développement Durable…Accédez à l’intégralité de l’article.