Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Le soja et le tournesol dopage de la production d’oléagineux


Le soja et le tournesol dopage de la production d’oléagineux


La Commission européenne estime que d’ici à 2031, le marché des graines oléagineuses de l’Union européenne devrait être tiré par l’utilisation croissante d’huiles comestibles.

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

Chronique Éco: Hausse des prix des produits de base – 05 janvier 2022 – Cheick Moctar TRAORE

Les cours de l’huile de palme et de l’huile de palmiste (extraite des graines – les noyaux – du fruit du palmier à huile) ont été soutenus par la remise de perspectives de production en Malaisie, entraînée par la pénurie de main-d’œuvre. La tendance haussière a été aussi confortée par l’augmentation de la demande, en lien avec la décision de l’Inde d’abaisser les taxes sur les importations d’huiles comestibles…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

OLEAGINEUX ET HUILES VEGETALES

  1. Matières premières : Le colza se replie dans le sillage du pétrole et des oléagineux – 06 – AWP/AFP Les prix du colza reculaient mercredi midi sur le marché européen dans le sillage du pétrole et des autres oléagineux, tout en se maintenant à un niveau élevé, au-dessus de 765 euros la tonne…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Noix : des bienfaits pour les sportifs ? – 04 janvier 2022 – Dominique Poulain Noix : fruits à coque ou graines oléagineuses ? Les deux, mon capitaine ! Les noix sont des fruits dits « à coque » protégeant un noyau comestible dit graine oléagineuse ou cerneau. Littéralement, oléagineux signifie « qui contient de l’huile »Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La production d’oléagineux dopée par le soja et le tournesol – 04 janvier 2022 – Céline Fricotté La Commission européenne estime que d’ici à 2031, le marché des graines oléagineuses de l’Union européenne devrait être tiré par l’utilisation croissante d’huiles comestibles. La consommation de tourteaux diminuerait…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Doing good in Africa : une vision panafricaine de la responsabilité sociétale et de la bonne gouvernance des entreprises – 08 janvier 2022 – Marie Alfred Ngoma L’Afrique dispose désormais d’une vision panafricaine intitulée Doing good in Africa (DGIA), dans le cadre de la responsabilité sociétale et de la bonne gouvernance des entreprises…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

  1. 50 ans de gouvernance mondiale de l’environnement, de Stockholm 1972 à Stockholm 2022 : et après ? – 08 janvier 2022 – info Dans la saga de la gouvernance environnementale internationale marquée par quatre grandes conférences, la publication de rapports marquants, l’adoption de traités majeurs, la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain, qui s’est tenue à Stockholm en juin 1972, est un premier épisode aux effets structurants, avec la création du Programme des Nations unies pour l’environnement et l’adoption de la Déclaration de Stockholm, qui pose les grands principes de la politique environnementale internationale, ainsi que d’un plan d’action. 50 ans plus tard, que reste-t-il de ces premières briques du multilatéralisme environnemental, comment ont-elles façonné les politiques internationales et nationales visant à préserver l’environnement global ? Et quelles priorités pour l’avenir ?…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

  1. Le PNUE – ou Programme des Nations Unies pour l’environnement – a 50 ans cette année. – News UN – 05 janvier 2022 L’agence estime que la restauration de notre écosystème sera essentielle pour lutter contre le changement climatique par le développement durable, et que pour y parvenir, il est essentiel d’arrêter la destruction des forêts, des zones humides et des autres espaces verts…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

  1. AFRIQUE : l’AFF prépare un manuel académique sur la protection des forêts – 5 janvier 2022 – Benoit-Ivan Wansi Le Forum forestier africain (AFF) travaille à la mise en place d’un guide de formation académique pour la protection forestière en Afrique. L’ouvrage qui sera édité en français et en anglais a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les impacts du changement climatique sur les forêts dans de nombreuses universités et institutions techniques en Afrique…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

  1. Les emballages peuvent-ils devenir climatiquement neutres ? – 05 janvier 2022 – Dave Keating, translated by Charles Szumski Papier, plastique, aluminium ou verre ? Alors que la Commission européenne prépare une révision de la directive sur les emballages et les déchets d’emballages, une étude met en lumière les avantages et les inconvénients des différents types d’emballages…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

  1. Bureaux bas carbone : les entreprises au diapason ? – 04 janvier 2022 – AC Alors qu’elles naviguent dans la nouvelle donne climatique et les contraintes qui l’accompagne, les entreprises témoignent des leviers privilégiés en 2021 pour abaisser leurs émissions, et évoquent les freins à l’adoption d’un immobilier plus durable. Décryptage.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Dr Noumouha Ghislain (Chercheur): L’introduction de matériel tongil en Côte d’Ivoire va permettre de booster notre production locale (Interview) – 07 janvier 2022 – AIP Les chercheurs du Centre national de recherche agronomique (CNRA), dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de coopération Corée-Afrique pour l’Agriculture et l’Alimentation, dénommée projet KAFACI, sont arrivés à identifier à travers leurs recherches, des lignées de riz (variétés) résistantes aux principales contraintes (le virus de la panachure jaune, l’helminthosporiose et la toxicité ferreuse) qui limitent la productivité du riz en Côte d’Ivoire afin de booster la production nationale d’ici 2030, comme le prescrit la stratégie nationale de développement de la riziculture…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Stratégie Bas Carbone : que sera l’agriculture marocaine en 2050 – 05 janvier 2022 – Saïd Naoumi Saïd Naoumi Le Maroc est déterminé à relever les défis liés au changement climatique. Dans sa stratégie Bas Carbone à l’horizon 2050, le Royaume amorce la réflexion autour des différentes pistes à privilégier afin de faire émerger un écosystème agricole inclusif, résilient et durable : Développement d’une agriculture écologique, évaluation de l’impact de Génération Green sur le climat, protection des ressources hydriques, révision de la vocation des terres agricoles… Tour d’horizon des différentes alternatives envisagées…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

En Côte d’Ivoire, l’usine de transformation de cajou de Dekel Agri-Vision opérationnelle – 07 janvier 2021 – Comodafrica L’usine de transformation de la noix de cajou de la société Dekel Agri-Vision, spécialisée dans l’huile de palme, à Tiebissou en Côte d’Ivoire (Lire : Dekel Agri-Vision renforce sa participation dans le cajou en Côte d’Ivoire) a démarré sa production d’amande. Pour l’instant l’usine ne fonctionne pas encore à pleine capacité, du matériel était encore attendu, retardé par la pandémie de la Covid-19. Mais progressivement le volume de production sera augmenté avec l’arrivée de la trieuse par couleur venant de Chine et des quinze machines à décortiquer…Accédez à l’intégralité de l’article.