Palmafrique

Vous êtes ici : Palm'Actu » Le Ghana adhère au conseil des pays producteurs d’huile de palme


Le Ghana adhère au conseil des pays producteurs d’huile de palme


En Afrique de l’Ouest, l’huile de palme est la principale oléagineuse consommée. Face à la demande en pleine croissance, de nombreux pays de la région comme le Ghana travaillent à l’augmentation de l’offre locale.

©lanutrition.fr

Le Conseil des pays producteurs d’huile de palme (CPOPC) a annoncé le 16 novembre dernier, l’intégration du Ghana. Cette adhésion intervient en même temps que celle de trois autres pays fournisseurs à savoir la Colombie, le Honduras et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

D’après Datuk Kamaruddin, ministre malaisienne de l’Industrie, des Plantations et des matières premières, ces nouveaux membres permettront à l’organisation qui ne compte depuis sa création en novembre 2015 que ses deux fondateurs (Indonésie et Malaisie) de créer une alliance stratégique pour stabiliser les prix mondiaux de l’huile à partir de 2022.

« La participation de ces pays au sein de la CPOPC renforcera également le marché mondial de l’huile de palme et assurera une meilleure part du marché international », ajoute la responsable.

Du côté des observateurs, on indique que la démarche du CPOPC devrait surtout lui offrir des soutiens au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le cadre de sa riposte contre les mesures de l’Union européenne (UE) visant l’huile de palme et les biocarburants dérivés.

Avec son entrée dans l’organisation, le Ghana devrait bénéficier de son côté d’un appui des deux premiers producteurs mondiaux d’huile de palme pour accroître la productivité de ses exploitations et renforcer sa place sur le continent.

Le pays est actuellement le 3ème fournisseur africain de la matière première derrière le Nigeria et la Côte d’Ivoire avec 390 000 tonnes en 2020 selon les données publiées par Fitch Solutions.

D’après le cabinet d’études, l’ex-Gold Coast devrait afficher entre 2021 et 2025, la croissance annuelle moyenne de la production la forte de la région ouest-africaine, soit 4,4 % contre 3 % en Côte d’Ivoire et 2 % au Nigeria.

Le Ghana consomme chaque année plus de 600 000 tonnes d’huile de palme.

Source : Agence Ecofin