Vous êtes ici : Palm'Actu » Le génome d’un trypanosome des palmiers vient d’être séquencé
Le génome d’un trypanosome des palmiers vient d’être séquencé
Le palmier à huile est sujet à plusieurs maladies causées par des parasites. Parmi eux, on retrouve le trypanosome, responsable du dépérissement subit du palmier, et par ailleurs de plusieurs maux chez l’être humain (entre autres la maladie du sommeil).
Pour appuyer les recherches d’un traitement efficace contre ces maladies, plusieurs scientifiques ont procédé au séquençage des génomes du trypanosome. Cette étude s’est déroulée au Génoscope du CIRAD (Centre de coopération international en Recherche Agronomique pour le Développement), en France.
Il s’est agi de comparer des séquences de deux types de trypanosomatides entres elles et avec celles de trypanosomes pathogènes de l’homme.
Les résultats révèlent des génomes distinctifs et très compacts, consistant essentiellement en copies uniques de gènes et une large majorité des gènes est partagée par les deux isolats indépendamment de leur effet sur l’hôte (pathogène ou quasi-symbiote). « L’étude plus poussée des différences entre les deux séquences pourrait ouvrir la voie à de nouvelles recherches pour un traitement efficace et non polluant de ces maladies parasitaires de plantes », stipule le communiqué du CIRAD.