Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » « La RDC peut multiplier par cinq sa production d’huile de palme sans affecter ses forêts et sans satisfaire ses besoins propres » (Nicolas Kazadi)


« La RDC peut multiplier par cinq sa production d’huile de palme sans affecter ses forêts et sans satisfaire ses besoins propres » (Nicolas Kazadi)


Suite à la récente décision du Président Malesien, Joko Widodo, de suspendre les exportations d’huile de palme de son pays, l’onde des chocs semble ébranler les pays importateurs tels que la RDC. Face à cette situation, le ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi se veut plutôt rassurant…Lire l’article ici

©EcoMatin

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER A HUILE

  1. Le prix du Nutella va-t-il augmenter à cause de l’embargo sur l’huile de palme ? – 29 avril 2022 – Camille Wong L’Indonésie a annoncé un embargo sur l’exportation de sa production d’oléagineux, dont celle de l’huile de palme. Un ingrédient présent dans des milliers de produits de consommation courante dont la fameuse pâte à tartiner de Ferrero. Les prix, dans un contexte déjà instable, devraient être tirés à la hausse…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Après l’huile de tournesol, l’huile de palme pourrait se faire plus rare – 28 avril 2022 – Jean-Denis Renard  Principal producteur d’huile de palme, l’Indonésie a annoncé ce 28 avril qu’elle suspendait toutes ses exportations. Un nouveau coup dur pour l’industrie, notamment agroalimentaire, qui pourrait se répercuter sur les prix au détail…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX 

  1. Huile de tournesol : Face à la pénurie, le nouvel or jaune se vend même sur… Leboncoin ! – 29 AVRIL 2022 – Alexandra Giraud C’est la ruée vers le nouvel or jaune en France, alias l’huile de tournesol. Conséquence de la guerre en Ukraine, mais aussi et surtout de consommateurs angoissés à l’idée d’une pénurie, cette huile végétale devenue précieuse se retrouve en vente sur des sites comme Leboncoin ou Amazon…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Vie chère au Togo : le gouvernement suspend le paiement des taxes et tickets dans les marchés du Togo – 28 avril 2022 – Biscone ADZOYI Le gouvernement togolais vient d’apporter son soutien à la population togolaise ce 27 avril 2022. Ceci relatifs aux mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des populations. Ces mesures concernent la suspension des remboursements de l’avance d’un mois de salaire accordée au début de l’année aux fonctionnaires des secteurs public et parapublics et aux retraités. Suspension du paiement des taxes de tickets de marché sur toute l’étendue du territoire national. Aussi le gouvernement plafonne les prix des produits locaux et importés afin de soutenir le pouvoir d’achat des populations. Ces produits locaux ont vu leur prix diminuer. Ces produits sont entre autres les prix du maïs, sorgho, haricot, petit mil et riz. Concernant les produits importés, les prix de l’huile végétale, du lait, de la farine de blé et des concentrées de tomate sont plafonnés. Ces produits seront exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importationAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. Fludor Bénin et Wadi Cashew obtiennent leur agrément d’investissement – 28 avril 2022 – Commodafrica Au Bénin, en conseil des ministres hier, deux agréments d’investissements ont été accordés à deux entreprises agroindustrielles. Il s’agit de Fludor Bénin qui a été admis au régime des investissements spécifiques pour son projet d’installation d’une nouvelle ligne de production d’huiles végétales à Cana, dans la commune de Zogbodomey…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Guerre en Ukraine. Comment les industriels bretons font face à la pénurie d’huile de tournesol – 28 avril 2022 – Carole Collinet-Appéré L’Ukraine et la Russie assurent 80 % de la production mondiale d’huile de tournesol. La guerre entre les deux pays oblige les industriels à se tourner vers d’autres oléagineux, faute d’approvisionnement. C’est le cas de Biscuil dans le Finistère. De son côté, Bret’s, le fabricant breton de chips, annonce qu’il va limiter ses volumes de vente…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Petites solutions, grands impacts : 5 projets communautaires pour lutter contre le changement climatique – 30 avril 2022 –  Il existe des milliers d’initiatives communautaires à petite échelle qui font une énorme différence dans la vie des gens et contribuent aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Plusieurs objectifs de développement durable fixés par l’ONU sont loin d’être atteints – 27 avril 2022 – Foued Boukari Il n’y a pas une minute à perdre dans la course à la réalisation des objectifs de développement durable fixé par l’ONU, alerte le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié mercredi. Cela, à huit ans seulement de l’échéance de 2030…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

  1. « La RDC peux multiplier par cinq sa production d’huile de palme sans affecter ses forêts et sans satisfaire ses besoins propres », a réagi le ministre des finances Nicola Kazadi – 29 avril 2022 – Hénoc Mpongo À l’en croire, la RDC a longtemps négligé ce secteur alors que le pays était le deuxième plus grand producteur au monde de l’huile palme en 1962, et actuellement la production de l’une des industries Ivoiriennes, Palmci, représente quatre fois la production de la RDC…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Huile de palme : en Côte d’Ivoire, la hausse des cours fait aussi des heureux – 29 avril 2022 – Estelle Maussion La flambée du cours des matières premières, dont celui de l’huile de palme, donne de l’air aux producteurs locaux en Afrique de l’Ouest, notamment à Palmci, la filiale du groupe ivoirien Sifca…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. La durabilité comme source de transformation pour les entreprises – 25 avril 2022 – Fabrice Deblock Les entreprises accordent une forte priorité à la durabilité de leurs opérations. Mais il existe un décalage entre leur implication environnementale et la mesure de leur impact. Telle est la conclusion d’une étude mondiale menée pour Google Cloud par The Harris Poll…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Biodiversité : le réchauffement climatique et l’agriculture intensive fatals aux insectes – 21 avril 2022 – Sud Ouest Une récente étude montre que les populations d’insectes sont quasiment deux fois moins nombreuses dans les zones victimes du réchauffement climatique et d’une agriculture intensive que dans des zones moins altérées…Accédez à l’intégralité de l’article.