Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La lourde chute du prix des huiles plombe le colza Euronext


La lourde chute du prix des huiles plombe le colza Euronext


Les cours du colza repartaient rapidement à la baisse vendredi à la mi-séance sur Euronext, dans le sillage d’un marché des huiles sous haute pression. L’huile de soja à Chicago a notamment chuté lourdement après que…Lire sur ici

PALMIER À HUILE – HUILE DE PALME

  1. L’Indonésie voit l’inflation globale de fin 2022 dans une fourchette de 5,34%-5,5% – ministre – 06 décembre 2022 – Zonebourse avec Reuters…S’exprimant à l’issue d’une réunion du cabinet, le ministre de l’économie Airlangga Hartarto a également déclaré que le président Joko Widodo avait demandé au gouvernement de créer un mécanisme l’année prochaine pour assurer le déploiement du biodiesel B35, un carburant contenant un panorama de 35% de carburant à base d’huile de palmeAccédez à l’intégralité de l’article.
  2. En Indonésie, des scientifiques alertant sur le danger d’extinction des orangs-outangs interdits de séjour – 05 décembre 2022 – Tom DufreixPlusieurs ONG se battent à la fois contre la censure scientifique et en faveur de l’environnement, pour la survie des orangs-outans. Cinq universitaires occidentaux ont été interdits de séjour en Indonésie, courant septembre, après avoir publié dans un journal local une tribune sur le déclin de la population de ces grands singes dans le pays. Leur article alertait sur le danger critique d’extinction auquel ces animaux font face. Ils dénonçaient notamment les dégâts engendrés par l’exploitation de la forêt tropicale. Or ce constat vient contredire les études gouvernementales selon lesquelles le nombre d’orang-outang devrait être amené… à augmenter. Une façon, pour les autorités, de nier le lien entre la perturbation de l’écosystème et celle des primates. Et ainsi éviter toute remise en cause de l’expansion des plantations d’huile de palme et des activités minières dans ce biotope particulièrement riche et ancienAccédez à l’intégralité de l’article.
  3. Juliette Binoche enquête sur l’origine des pandémies – 05 décembre 2022 – Alexandre VigneaultLe virus Nipah est arrivé en Malaisie par des chauves-souris chassées de Bornéo par l’abattage d’arbres destiné à faire de la place à la culture de palmier à huile. Le virus, présent dans leurs déjections, a notamment contaminé des porcs élevés sous des manguiers, puis les éleveurs. En Amérique du Nord, la fragmentation des forêts favorise la prolifération de souris à pattes blanches, réservoir naturel de la maladie de Lyme, qui infectent ensuite les tiques qui piquent les êtres humains…Accédez à l’intégralité de l’article.
  4. TotalEnergies et Air France-KLM signent un protocole d’accord sur la fourniture de carburant d’aviation durable pendant 10 ans – 5 décembre 2022 – Total energies Air France-KLM a mis en place une politique d’approvisionnement stricte et s’engage  à n’acheter que des SAF qui n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale, qui sont certifiés RSB* ou ISCC** pour leur durabilité et qui ne sont pas produits à partir d’huile de palmeAccédez à l’intégralité de l’article
  5. Le Mont-Saint-Michel met de l’huile dans le moteur de ses navettes – 1er décembre 2022 – Audrey VAIRÉ. Le directeur de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel, Thomas Velter, en rêvait : d’ici la fin de l’année 2022, le diesel aura disparu des quinze navettes transportant les nombreux touristes. Place au HVO, un biocarburant fabriqué à partir d’huile de friture en Finlande…Accédez à l’intégralité de l’article.
  6. Tout savoir sur Vincent Bolloré : fortune, activités, entreprises, polémiques – 1er décembre 2022 – Guillaume Goudou Si l’homme d’affaires a débuté en reprenant la société de ses parents, la fortune du groupe Bolloré s’est construite avant tout autour du transport et de la logistique en Afrique. En effet, sur le continent africain, le groupe Bolloré était présent dans plus de 20 pays, avec un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts, des plateformes routières et ferroviaires. Cette réussite entrepreneuriale a certes fait sa fortune actuelle, mais elle a également contribué à salir son image. Pour cause, ses investissements ont souvent fait polémique à cause des conditions de travail, des faibles rémunérations des ouvriers africains, ainsi que des scandales écologiques qu’ont engendrés ses différentes activités, notamment dans le secteur de la production d’huile de palmeAccédez à l’intégralité de l’article.
  7. Turquie: L’aide sociale et les services sociaux au centre de la communication de la Ministre Belmonde Dogo – 1er décembre 2022 – Eugène Sahi Outre la réponse sanitaire directe à la COVID-19, le Gouvernement a décidé de la mise en place d’un plan d’urgence de soutien social, économique et humanitaire afin d’atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les acteurs économiques des secteurs formels et informels ainsi que sur les populations. Il s’agit, au titre des mesures de préservation de l’outil de production et l’emploi, de la mise en place de plusieurs fonds, notamment : le fonds de soutien au secteur privé, le fonds de garantie afin de faciliter l’accès aux crédits, le fonds spécifique d’appui aux entreprises du secteur informel et le fonds de soutien des principales filières de l’économie ivoirienne que sont l’anacarde, le coton, l’hévéa, le palmier à huile, le cacao et le café…Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

  1. Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) : 19 ans, ça suffit – 2 décembre 2022 – CADTM , Collectif , GRAIN , Friends of the Earth Cette année, l’assemblée générale de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), qui débute le 1er décembre 2022 en Malaisie, marque le 19e anniversaire de cette structure. Depuis près de deux décennies, la RSPO a échoué dans sa mission de rendre le secteur industriel de l’huile de palme ’durable’. Au contraire, elle a été utilisée par l’industrie de l’huile de palme pour blanchir la destruction de l’environnement, les violations des droits humains et du travail et l’accaparement des terres…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLÉAGINEUX

  1. Les prix des produits alimentaires étaient stables en novembre – 06 décembre 2022 – Eric Roussel Le prix des huiles végétales a, lui, progressé de 3,4 points (2,3 %) par rapport à octobre, après sept mois consécutifs de baisse. La hausse des cours de l’huile de palme et de l’huile de soja, ont plus que compensé le recul de ceux des huiles de colza et de tournesolAccédez à l’intégralité de l’article.
  2. La lourde chute du prix des huiles plombe le colza – 2 décembre 2022 à 14:40 – Marius Garrigue Le colza creuse ses pertes face à un marché des huiles en plein décrochage…Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Podcast : La biodiversité et l’avenir agricole – 02 décembre 2022 – Un.org À l’approche de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, Farms.Food.Future se penche sur un autre aspect du changement climatique : la biodiversité et la conservation…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Forêts : l’Union européenne ferme ses portes aux produits nés sur les terres déboisées – 06 décembre 2022 – Jean-Denis Renard L’Union européenne a adopté un accord qualifié d’historique pour stopper la déforestation qu’elle provoque ailleurs dans le monde. Si elles reconnaissent la portée du texte, les ONG en soulignent aussi les failles…Accédez à l’intégralité de l’article.