Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La guerre en Ukraine va-t-elle déclencher une crise alimentaire mondiale ?


La guerre en Ukraine va-t-elle déclencher une crise alimentaire mondiale ?


Quelles pourraient être les conséquences de la guerre russo-ukrainienne pour les Européens dans les mois à venir ? Une chronique de Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe…Lisez l’intégralité de l’article sur La Libre.Eco

Les crises bouleversent l’équilibre mondial, impactent la bourse comme les marchés et, in fine, les consommateurs. ©Shutterstock

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER A HUILE

  1. Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil hévéa-palmier salue l’opportunité de création d’emploi des jeunes offerte par le SIPCA – 19 avril 2022 – DOGAD CKIHIN DOGOUI Le Conseil de régulation du contrôle et de suivi de toutes les activités des filières hévéa et palmier à huile du Gôh salue l’initiative de promotion de l’emploi des jeunes offerte par les organisateurs du premier Salon ivoirien du palmier et du caoutchouc africain (SIPCA)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Ferrero cesse d’acheter de l’huile de palme à l’entreprise malaisienne Sime Darby – 15 avril 2022 – Reuters Le géant italien de la confiserie Ferrero a déclaré qu’il cesserait de s’approvisionner en huile de palme auprès de Sime Darby Plantation, les États-Unis ayant établi que le planteur malaisien avait recours au travail forcé…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX 

  1. 6 800 ha de riz, 6 000 ha de maïs, 31 000 ha des oléagineux, la campagne printanière s’annonce bonne dans le Gharb – 17 avril 2022 – M. C. Le programme des grandes cultures de printemps au niveau de la région devrait dépasser 112 900 ha, dont 12 800 ha des céréales de printemps (6800 ha de riz, 6 000 ha de maïs grain), 38 000 ha de légumineuses alimentaires, 20 000 ha de cultures fourragères, 31 000 ha de cultures oléagineuses et 11 110 ha des cultures maraîchères, précise-t-on…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Face à la pénurie, le remplacement de l’huile de tournesol dans les aliments industriels pose question – 15 avril 2022 – Morgane Masson  La crise en Ukraine rend très difficile l’approvisionnement en huile de tournesol, dont le pays est l’un des principaux fournisseurs en Europe. Face à la situation, les industriels sont contraints de s’adapter. Certains doivent nécessairement remplacer cette huile dans leurs recettes…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Une pénurie d’huile de tournesol est à prévoir, mais rien d’alarmant – 15 avril 2022 – France Live La France est très dépendante des importations ukrainiennes et russes en matière d’huile de tournesol. La guerre en Ukraine provoque donc des pénuries pour cette denrée, des pénuries qui pourraient se prolonger sur le long terme. Les industriels et les consommateurs vont donc devoir se diriger vers des substituts…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Une grève des transporteurs paralyse les exportations agricoles en Argentine – 14 avril 2O22 à 22h18 – DH Une grève des transporteurs de céréales et oléagineux en Argentine, lancée il y a quatre jours pour réclamer une hausse des tarifs de fret face à l’augmentation des prix du carburant, paralyse les exportations agricoles…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. La guerre en Ukraine va-t-elle déclencher une crise alimentaire mondiale ? – 14 avril 2022 – La libre Quelles pourraient être les conséquences de la guerre russo-ukrainienne pour les Européens dans les mois à venir ? Une chronique de Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Urgent, le désert avance ! – 19 avril 2022  Un phénomène qui se répercute sur la production agricole, par conséquent la sécurité alimentaire de la sous-région…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les requêtes liées au développement durable sont de plus en plus fréquentes sur Google – 16 avril 2022 – ETX Daily Up La volonté de consommer moins et mieux s’illustre jusque dans nos requêtes Google. C’est la conclusion du baromètre « Sustainability Trends 2022 » publié récemment par l’Institut d’études Kantar…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les entreprises accordent une attention variable aux différents objectifs de développement durable – 14 avril 2022 – The conversation Les entreprises sont aujourd’hui plus en plus conscientes de leur rôle dans le changement climatique, et une multitude d’entre elles souhaitent améliorer leur rôle dans la société. À cet attendu, l’ONU avait lancé une enquête à laquelle 12 000 entreprises de 160 pays ont participé, en plus d’autres acteurs tels que les utilisateurs, les clients, les ONG, etc. Avec ces réponses, l’ONU a créé en 2015 ce qu’on appelle les objectifs de développement durable (ODD), qui doivent être atteints d’ici 2030…Accédez à l’intégralité de l’article.