Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de table. Les prix ne vont pas baisser malgré la suspension des droits de douane


Huile de table. Les prix ne vont pas baisser malgré la suspension des droits de douane


Dans le contexte actuel de hausse continue des cours des matières premières l’impact de la suspension des droits de douane, demeure minime. C’est ce qu’indique l’Association Professionnelle des Fabricants d’Huile au Maroc (APFHM) qui annonce avoir proposé un plan d’action au gouvernement pour protéger le Maroc contre la flambée des prix à l’international.

©LesEco.ma

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Côte d’Ivoire: vers une labellisation des produits agricoles – 14 juin 2022 – APADurant six jours, des experts renforceront les capacités des acteurs des filières Coton, Anacarde, Karité, Cacao, Hévéa, Palmier à huile, Manioc, Banane Plantain et riz sur les démarches Indication Géographique (IG) et Marque Collective (MC) dans le développement régionalAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Huile de palme : une aubaine pour l’industrie camerounaise – 13 juin 2022 – Ecomatin Le marché des oléagineux ne s’est jamais porté aussi bien. Fin avril 2022 la tonne d’huile de palme brute réceptionnée au port d’entrée de Rotterdam franchissait la barre historique de 2000 dollars soit une hausse de 50%. Une situation qui n’est pas prête de s’arrêter et sur laquelle plusieurs agro-industries implantées au Cameroun misent pour tirer leur épingle du jeu et par ricochet, booster la production locale. Reste quand même quelques contraintes à lever pour que cette filière décolle véritablement. Un dossier de la rédaction…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Bolloré en Afrique : quand la justice française jette de l’huile (de palme) sur le feu – 10 juin 2022 – Damien Glez La cour d’appel de Versailles vient de valider une procédure intentée contre le groupe du patron breton. Les plaignants réclament l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et riverains de plantations d’huile de palme au Cameroun…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Cameroun : la production d’huile de palme culminera à plus de 450 000 tonnes en 2024 (Beac) – 08 juin 2022 – BRM La production d’huile de palme, bien que sur une courbe ascendante, peine encore à satisfaire les besoins intérieurs du Cameroun qui doit recourir régulièrement aux exportations pour combler le déficit…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. Biens de consommation : pour juguler l’inflation au Cameroun, le ministère du Commerce organise des soldes – 13 juin 2022 – CAMEROON MAGAZINE La délégation départementale du ministère du Commerce du Mfoundi annonce à partir du 13 juin la vente publique des produits de première nécessité tels que les huiles raffinées, le riz, le savon, les sardines, les pâtes…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Huile de table. Les prix ne vont pas baisser malgré la suspension des droits de douane –  12 juin 2022 – Adama Sylla Dans le contexte actuel de hausse continue des cours des matières premières l’impact de la suspension des droits de douane, demeure minime. C’est ce qu’indique l’Association Professionnelle des Fabricants d’Huile au Maroc (APFHM) qui annonce avoir proposé un plan d’action au gouvernement pour protéger le Maroc contre la flambée des prix à l’international. Les détails…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Oléagineux : L’APFHM salue l’effort du gouvernement pour son soutien au secteur – 11 juin 2022 – Perspectives Med La récente décision sur la suspension des droits de douane pour les graines et huiles importées est louable, et reflète justement l’engagement continu du gouvernement envers le secteur des oléagineux, indique un communiqué de l’Association…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. La pénurie d’huile végétale à laquelle nous faisons face met en évidence la nécessité de nourrir les gens, pas les voitures –  11 juin 2022 – Cyril R. Les prix s’envolent et il devient de plus en plus difficile de s’approvisionner en cuivre, en bois, en essence et même en sable. Et désormais, avec la guerre en Ukraine, nous pouvons ajouter la pénurie l’huile végétale à la liste. Il s’avère que ce n’est pas seulement un problème pour faire frire les aliments, car l’huile végétale entre dans la composition de nombreux produits alimentaires et on l’utilise même dans les biocarburants pour les voitures !…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Douanes : Les Enquêtes douanières immobilisent des camions suspectés de fraude – 08 juin 2022 – Koulouba.com De source proche de la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières, une vaste opération de recherche de plus d’une dizaine de camions contenant des produits alimentaires notamment de l’huile végétale avait été engagée dans la région de SikassoAccédez à l’intégralité de l’article.

  6. L’Ukraine annonce être en pourparlers avec l’ONU sur la création d’un couloir humanitaire pour les exportations alimentaires – 08 juin 2022 – Agence de presse Xinhua En 2021, l’Ukraine a récolté une quantité record de céréales, de légumineuses et d’oléagineux, avec un total de plus de 106 millions de tonnes. Durant la première moitié de la campagne de commercialisation en cours, qui dure du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, l’Ukraine a exporté pour environ 10 milliards de dollars américains de céréales et d’oléagineux, soit une hausse de 56 % en glissement annuel, a rapporté fin mai l’agence de presse Interfax-Ukraine, citant des données du Club agroalimentaire ukrainien…Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITE 

  1. Quand la finance africaine s’empare du défi de la biodiversité – 14 juin 2022 – Le Point Afrique ALERTE. Parmi les atouts dont l’Afrique peut se prévaloir, il y a l’extrême richesse de sa biodiversité. Pour la préserver, des acteurs financiers se mobilisent…Accédez à l’intégralité de l’article.