Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : le Centre de recherche agronomique de Côte d’Ivoire sollicité pour un projet à l’Est-Cameroun


Huile de palme : le Centre de recherche agronomique de Côte d’Ivoire sollicité pour un projet à l’Est-Cameroun


(…) La société indique qu’il s’agit de jeter les prémices d’une convention de collaboration avec le CNRA dans le domaine de la recherche et du développement de la culture du palmier à huile. « Cette collaboration constitue une réelle opportunité dans la recherche des solutions palliatives des difficultés que Cavagro rencontre dans son action »…Lire l’article sur investiraucameroun.com

PALMIER À HUILE – HUILE DE PALME

  1. Plafonnement de certains prix alimentaires en Côte d’Ivoire – 22 novembre 2022 – Commodafrica Pour lutter contre l’inflation, des produits alimentaires de base seront plafonnés en Côte d’Ivoire suite à l’arrêté ministériel des ministères de l’Economie et des finances, du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME et du Budget en date du 16 novembre 2022. L’arrêté interministériel entre en vigueur à compter de la date de sa signature. Il s’agit du riz, sucre, concentré de tomate, lait, pâtes alimentaires, huile de palme raffinée et viande de bœuf. Ainsi pour l’huile raffinée, le prix des bouteilles de 0,90 litre (L), 1,5 L et de 3 L sont respectivement fixés à FCFA 1200, FCFA 1 775 et FCFA 3 775 FCFA au maximum. Pour la viande de bœuf, le prix maximum est de FCFA 2800 le kilo  avec os et FCFA 3000 sans osAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le NY Times dévoile 60 clichés illustrant l’ampleur de la crise climatique – 21 novembre 2022 – Justine M. Alors que la COP 27 se déroulait depuis le 6 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte, le média américain en a profité pour interpeller la population avec un communiqué qui fait froid dans le dos. En effet ces dernières années, plusieurs de ses meilleurs photographes sont partis sillonner le monde de l’Australie aux Etats-Unis en passant par le Congo pour immortaliser ce qu’il s’y passait. Les changements sont rapides et les espèces de plus en plus menacées comme le prouve les multiples clichés qui laissent sans voix. On y découvre notamment des parcs texans qui sont les plus gros producteurs de méthane au monde, l’impact de la surconsommation de l’huile de palme sur les orangs-outans mais aussi un kangourou tentant d’échapper aux incendies qui ont eu lieu en Australie en 2020…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Avions et véhicules terrestres : l’Armée française teste des carburants issus de la biomasse – 21 novembre 2022 – Nadia Gorbatko…Dans le cadre du projet Genoptaire, consacré notamment à la conception et à l’exploitation de plateformes militaires (aéronefs de transport, avions, hélicoptères, systèmes de surveillance aériens) alimentées de manière durable et décarbonées, la direction générale de l’Armement (DGA) a commandé 200 litres de carburant bio-sourcé à Global Bioenergies, société spécialisée dans la production d’isobutène à partir de la biomasse. Constituée d’atomes de carbone et d’hydrogène, largement utilisée dans le domaine de l’énergie, cette molécule est traditionnellement issue du pétrole. Selon Global Bioenergies, son procédé permettrait de réduire des deux tiers les émissions de gaz à effet de serre liées à sa combustion. Son carburant a été livré mercredi 16 novembre. Ses propriétés physico-chimiques seront d’abord évaluées par le Service de l’énergie opérationnelle de l’armée et ses partenaires (l’Office national d’études et de recherches aérospatiales et l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles), avant la réalisation de tests moteurs, en mélange avec du kérosène d’origine fossile. Cette opération se déroulera avec des engins aériens comme des véhicules terrestres. Afin de simplifier sa logistique, l’armée française utilise en effet le carburant d’aviation pour les deux secteurs. Si elle est concluante, l’expérience pourrait permettre à l’armée de se passer des solutions existantes à base d’huiles végétales, huile de palme notamment, responsables en partie de la déforestationAccédez à l’intégralité de l’article.

  4. Huile de palme : La production nationale en forte hausse au 2e trimestre 2022 – 21 novembre 2022 – Direct Infos Gabon C’est un véritable paradoxe. Alors que les grandes surfaces commerciales rationnent l’achat de l’huile de table, la production nationale a, une nouvelle fois, connu une hausse au 2e trimestre 2022…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Huile de palme : le Centre de recherche agronomique de Côte d’Ivoire sollicité pour un projet à l’Est-Cameroun – 17 novembre 2022 Le Centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire (CNRA) est sollicité pour apporter son expertise dans le cadre d’un projet de palmier à huile à l’Est-Cameroun, selon une annonce de la société Coopérative des variétés agro-pastorales d’Abong-Mbang (Covagro), d’un capital de 80,3 millions de FCFA. La société indique qu’il s’agit de jeter les prémices d’une convention de collaboration avec le CNRA dans le domaine de la recherche et du développement de la culture du palmier à huile. « Cette collaboration constitue une réelle opportunité dans la recherche des solutions palliatives des difficultés que Cavagro rencontre dans son action », ajoute-t-elle…Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. L’huile de palme : les raisons de la controverse – 16 novembre 2022 – Koffi Serge N’Guessan A l’ère où se conjuguent tous les débats autour des changements climatiques, une controverse secoue l’espace public sur l’usage de l’huile de palme dans les ménages français…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX & HUILE VEGETALE

  1. Migration : Les secrets cachés de la riche récolte d’olives en Sicile par les migrants africains – 16 novembre 2022 – BBC Afrique Dans notre série de lettres de journalistes africains, Ismail Einashe rencontre des cueilleurs d’olives africains qui vivent dans la misère et travaillent pour des chefs d’équipe pour un maigre salaire en Italie…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

  1. La Fondation SIFCA offre une cantine au groupe scolaire Broukro 1 – 18 novembre 2022 – AIP Le secrétaire général de la préfecture de région de Bouaké, Katou Bony Francis, a procédé jeudi 17 novembre 2022 à l’inauguration officielle de la cantine du groupe scolaire Broukro 1 dont de la Fondation SIFCA…Accédez à l’intégralité de l’article.