Palmafrique

Vous êtes ici : Palm'Actu » Huile de palme… bon pour la santé


Huile de palme… bon pour la santé


Elle est présente dans la composition d’une kyrielle de produits et semble se signaler là où on l’attend le moins ! Biscuits, aliments pour poisson, conserves, produits cosmétiques… sont autant de produits qui existent en grande partie grâce à l’huile de palme.

Si elle est autant présente dans les produits que nous consommons, c’est tout simplement parce que les scientifiques et autres médecins auront démontré tous ses bienfaits sur la santé des consommateurs. On ne saurait donc limiter cette huile à de simples préjugés, aux fondements plus économiques que scientifiques.

L’huile de palme est avant tout une source de vitamines. A titre d’exemple, une seule cuillère à soupe contient 40% de gras mono-insaturés, 50% de gras saturés et 10% de graisses polyinsaturées. Cette toute petite quantité d’huile de palme qu’un enfant pourrait avaler sans effort contient 120 calories, de la vitamine K (1 mcg) ainsi que de la vitamine E (2,17 mg).

L'huile de palme, très riche en nutriments pour le corps.

L’huile de palme, très riche en nutriments pour le corps. Crédit-photo : ebexpress.fr

L’huile de palme, c’est aussi une quantité élevée de bêta-carotènes et d’acides gras sains. Autant de composants qui font d’elle une huile sans effets secondaires et surtout bénéfique pour la santé des consommateurs.

Les nutriments de l’huile de palme offrent une protection contre les maladies cardio- vasculaires et celles qui affectent la vue telles la cataracte, première cause de cécité dans les pays en voie de développement.

Elle est une excellente source d’antioxydants, surtout pour les sportifs et personnes en constante activité. Sa consommation est un bon moyen pour conserver la jeunesse et la fermeté de la peau. Elle réduit les risques de diabète de type 2 et renforce le système immunitaire contre le cancer du côlon et celui du sein.

Sur la question particulière du cholestérol, l’huile de palme est celle, qui de tous les oléagineux, souffre d’une mauvaise réputation. De nombreux laboratoires – à tort ou à raison – l’accusent de favoriser l’augmentation du «taux de cholestérol» dans le corps. Oui, l’huile de palme favorise l’augmentation du taux de cholestérol dans le corps, mais «le bon cholestérol» ou HDL.

Source : Le Trimiestriel Palmafrique N°001 – Septembre 2013