Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Ghana : un financement de la BAD transforme une savane en zone de production massive de nourriture bio


Ghana : un financement de la BAD transforme une savane en zone de production massive de nourriture bio


…à Tamalé, 3ème ville du Ghana peuplée d’environ 500 000 personnes située à 433 km de la capitale du pays, Accra. Un projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) a transformé une savane en zone de production massive de nourriture bio, participant également à la lutte contre la pauvreté en zone rurale.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. L’agence anti-monopole indonésienne demande le contrôle de la taille des plantations d’huile de palme – 31 mai 2022 –  Zonebourse L’agence anti-monopole indonésienne a appelé mardi à un contrôle plus strict de la superficie des plantations d’huile de palme qu’un groupe d’entreprises peut exploiter, afin de réduire le risque de concurrence déloyale dans l’industrie de l’huile de cuisson en aval…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Cameroun: une mission interministérielle ce lundi dans les plantations de Camvert à campo – 30 mai 2022 – Nestor Nga Etoga  Conduite par le ministre Gabriel Mbaïrobé de l’Agriculture et du Développement Rural, la forte délégation de membres du gouvernement qui se rend à Campo ce lundi, va évaluer avec le Top Management de CAMVERT, Mahmoud Mourtada, l’état d’avancement de la mise en place de cette Société Agroindustrielle sur laquelle compte le Gouvernement Camerounais, pour réduire le déficit en production d’huile de palme qu’accuse le Cameroun, qui est d’environ 200 milles tonnes. Le point avec notre envoyé spécial sur les berges de l’Océan AtlantiqueAccédez à l’intégralité de l’article

  3. L’Indonésie pourrait délivrer des permis d’exportation d’huile de palme aujourd’hui (officiel) – 30 mai 2022 – Zonebourse Le ministère indonésien du commerce a reçu un certain nombre de demandes de permis d’exportation d’huile de palme qui pourraient être accordées dans la journée, a déclaré lundi un haut fonctionnaire du ministère, Veri Anggriono…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX 

  1. Les restrictions chinoises du COVID réduisent la demande d’huile de soja et l’appétit pour le soja – 25 mai 2022 – Zonebourse La chute de la demande de soja en Chine devrait réduire la consommation de l’oléagineux chez le plus grand utilisateur mondial, alors que les mesures de confinement visant à empêcher la propagation du COVID ont entraîné la fermeture de restaurants et de cantines, selon les négociants et les analystes…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’Inde autorise l’importation en franchise de droits de l’huile de soja brute et de l’huile de tournesol brute – 25 mai 2022 – Zonebourse L’Inde a autorisé l’importation en franchise de droits de 2 millions de tonnes d’huile de soja brute et d’huile de tournesol brute pour l’année fiscale en cours et la suivante, jusqu’en mars 2024, selon un décret gouvernemental publié mardi, dans le cadre des efforts visant à contenir les prix locaux…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Berne veut permettre des substituts à l’huile de tournesol ukrainienne – 25 mai 2022 – Lematin.ch Les autres huiles végétales doivent pouvoir remplacer la lécithine et l’huile de tournesol ukrainienne. Mais la protection des consommateurs doit être assurée…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Les producteurs dotés de 1.750.000 plants de palmier à huile – 28 mai 2022 – Ignace B. Fanou, Marc Mensah La 3è édition de la campagne de plantation de palmier à huile sélectionné a été officiellement lancée, vendredi 27 mai 2022, à Illasso-Nagot, arrondissement de Yoko, commune de Sakété par le Directeur Adjoint de cabinet du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Ghana : un financement de la BAD transforme une savane en zone de production massive de nourriture bio – 29 mai 2022 –  Yves Laurent Goma Ça se passe à Tamalé, 3ème ville du Ghana peuplée d’environ 500 000 personnes située à 433 km de la capitale du pays, Accra. Un projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) a transformé une savane en zone de production massive de nourriture bio, participant également à la lutte contre la pauvreté en zone rurale…Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITE 

  1. 80 % de la biodiversité mondiale est préservée par les peuples autochtones – 29 mai 2022 –  Jenoe Shulepov Bucher Les populations autochtones ne représentent que 5 % des 8 milliards d’humains. Pourtant, elles sont responsables de 80% de la biodiversité mondiale. C’est ce constat qui est au cœur de l’exposition « Injustice environnementale, alternatives autochtones »…Accédez à l’intégralité de l’article.