Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : Les News Palmafrique » François Bonkoungou, 13 fois meilleur récolteur de Palmafrique


François Bonkoungou, 13 fois meilleur récolteur de Palmafrique


Bonkoungou Ouamdé François travaille  à PALMAFRIQUE depuis le 3 janvier 1983 en tant que récolteur. Depuis son entrée dans cette entreprise  de production agro-industrielle, il n’a jamais souhaité changer de corps de métier.

Toujours à la tâche depuis plus de 30 ans...

Toujours à la tâche depuis plus de 30 ans…

« La profession de récolteur me plaît énormément. Depuis mon entrée dans cette entreprise, je fais tout pour être parmi les meilleurs récolteurs et ma motivation pour persévérer, c’est la famille », explique François. En tant que père de famille, il se sent obligé de redoubler  d’ardeur au travail pour  nourrir les siens.

François peut  récolter  jusqu’à 300 régimes  de palme par jour lors des périodes de pointe. En période  creuse,  il avoue  avoir  des  difficultés à assurer le quota de régimes requis par la Direction (50 par jour). Malgré quelques  petites difficultés  liées  au  cycle  de  production des palmiers, François fait chaque  jour l’effort de ramener des régimes.

Brouette  et fourche en main, il écume  les plantations d’Eloka sans  relâche.  Le temps  et la fatigue  ne semblent  pas l’user, si bien  qu’à le voir, une seule question vient à l’esprit: quel est votre secret Monsieur Bonkoungou. « Un secret ? », retourne-t-il avant d’éclater de rires !

« Mon seul secret, c’est le courage et une force naturelle que  Dieu m’a donnée.  Je  lui en  suis reconnaissant car, grâce à cette force,  j’arrive à travailler pour nourrir mes enfants et ma grande famille qui compte sur moi ».

François est un travailleur exemplaire. La preuve, il a été élu treize (13) fois meilleur récolteur par sa hiérarchie. Une distinction qui ne donne pas la grosse tête au plus ancien des 225 récolteurs qui travaillent actuellement sur le site d’Eloka.

François est un modèle pour les autres récolteurs de palmafrique.

François est un modèle pour les autres récolteurs de Palmafrique.

Il ne cesse d’encourager les jeunes récolteurs de PALMAFRIQUE  pour  qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Kam Sodimté, un autre récolteur, avoue   travailler  en  s’inspirant  de  celui  qu’il appelle affectueusement le « doyen ». D’ailleurs, son modèle lui a donné la force de glaner à trois reprises le titre de meilleur récolteur.

Source : Palmafrique, le mag N°002