Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » De la rentabilité de la durabilité agricole


De la rentabilité de la durabilité agricole


Durabilité et rentabilité. Ces deux notions sont dites diamétralement opposées dans le domaine agricole. Pourtant, leur complémentarité est possible, à en croire un expert du secteur.

Schéma_du_développement_durable.svg

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE DURABLE

  1. La Chronique Matières du Jeudi (8 décembre 2016) – 08 décembre 2016 – Commodafrica

    Les cours de l’huile de palme ont subi une correction après les récentes hausses. Mercredi, les cours clôturaient à 3 142 ringgits ($709) la tonne, en recul de 1,3% sous la pression également de la baisse du soja sur le Chicago Board of Trade. « Le marché semble toujours haussier et les prix globaux grimpent encore, également grâce aux marchés de l’énergie, qui pourraient stimuler la demande de biodiesel », a déclaré un négociant… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Elior Group s’engage sur trois filières d’approvisionnement durable – 07 décembre 2016 – LADN

    Elior Group annonce aujourd’hui ses premiers engagements pour trois filières d’approvisionnements durables : les œufs, l’huile de palme et les ressources halieutiques… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le meilleur du palmier africain dans les filtres de Ferrero – 07 décembre 2016 – La Rédaction d’Africa Diligence (avec Lucien Mpama et Ferrero)

    Après avoir essuyé l’une des plus terribles opérations de guerre de l’informations des 50 dernières années, au sein de l’industrie chocolatière, l’huile de palme respire encore. Cette fois, le père de Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri et Tic Tac part à la conquête de l’opinion publique avec l’idée d’utiliser de l’huile de palme certifiée… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Olam répond aux critiques concernant son implication supposée dans la déforestation au Gabon – 12 décembre 2016 – Agence Ecofin

Le singapourien Olam International fait face à de nombreuses critiques internationales concernant ses activités dans l’huile de palme au Gabon. A en croire un rapport accusateur publié par la compagnie américaine Mighty Earth et l’Ong Brainforest, les plantations de palmiers à huile gérés par Olam seraient le principal moteur de la déforestation au Gabon, dans la mesure où celles-ci résultent de la conversion des surfaces forestières en superficies agricoles… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Clément Chenost : « Lier rentabilité et durabilité pour le développement des filières, c’est possible. » – 12 décembre 2016 – Cirad.fr

    Le rôle des filières agricoles dans le développement durable est affaire d’une diversité d’acteurs, publics comme privés. Comment un fonds d’investissement s’insère-t-il dans ce paysage ? Entretien avec Clément Chenost, co-fondateur du Fonds Moringa et de la Facilité d’Assistance à l’Agroforesterie, en marge de la conférence Filières et développement durable qui se tient du 12 au 14 décembre 2016 à Montpellier… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Afrique centrale : des journalistes sensibilisés aux enjeux de la gestion durable et la gouvernance forestière – 09 décembre 206 – Fortuné Ibara

    …Dans le cadre de sa stratégie régionale sur la filière huile de palme, le WWF a signé un protocole d’accord de partenariat avec le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale de développement durable de la filière dans les dix pays de la sous-région… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Processus d’innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar – 12 décembre 2016 – Cirad.fr

L’ouvrage Processus d’innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar montre la très résilience des systèmes de production agricole malgache dans un contexte de grande pauvreté et de fortes incertitudes. Il s’appuie sur de nombreux exemples et une série d’études réalisées entre 2007 et 2013… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Le Nigéria veut doter la Banque de l’agriculture de 3,2 milliards $ – 08 décembre 2016 – Agence Ecofin

    Le gouvernement nigérian envisage de doter la Banque de l’agriculture d’un montant de 3,2 milliards $, afin de répondre aux besoins de financement des acteurs du secteur agricole nigérian. C’est ce que révèle Audu Ogbeh, le ministre nigérian de l’Agriculture, et du Développement Rural… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La BAD investira 24 milliards $ dans les secteurs de l’agriculture et de l’agrobusiness en Afrique sur 10 ans – 08 décembre 2016 – Agence Ecofin

    La Banque africaine de développement (BAD) prévoit d’investir dans les 10 prochaines années 24 milliards $ dans le secteur agricole africain et dans celui de l’agrobusiness. C’est ce qu’a annoncé Akinwunmi Adesina (photo), le président de la BAD, lors de la 11e édition de la Conférence économique africaine (CEA) qui se déroulait à Abuja du 5 au 7 décembre… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Les groupes écolo soulèvent des drapeaux rouges à propos de la loi sur le brouhaha de Jokowi (traduit de l’anglais) – 09 décembre 2016 – Mongabay Haze Beat

    …Le président Joko « Jokowi » Widodo a promulgué le 1er décembre une nouvelle réglementation destinée à consacrer du temps au développement commercial sans entrave des vastes zones marécageuses de la tourbe qui ont été largement drainées et séchées – les rendant facilement inflammables – par les industries du palmier et du papier. Le nouveau Règlement présidentiel n ° 57 de 2016 modifie le Règlement présidentiel n ° 71 de 2014 sur la protection et la gestion des écosystèmes des tourbières… Accédez à la version anglaise.

  2. Bénin : Bientôt une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la filière palmier à huile – 09 décembre 2016 – Bruno O. Otogbeye

    …Pour l’auteur de la résolution, les Car et Urcar seraient en proie à une vaste escroquerie qui impliquerait les personnalités politiques et autres autorités administratives à divers niveaux, ainsi que des forces de l’ordre. Il suggère alors, que dans le cadre des réformes en cours, le gouvernement mette de l’ordre dans cette nébuleuse, pour une renaissance durable de la filière palmier à huile et l’agriculture béninoise d’une manière générale… Accédez à l’intégralité de l’article.