Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » De la question du foncier rural en Côte d’Ivoire


De la question du foncier rural en Côte d’Ivoire


Entre un système d’acquisition encore informel et une exploitation abusive, le problème du foncier rural n’a pas encore fini de faire parler en Côte d’Ivoire.

HUILE DE PALME DURABLE

Alexis Kemanhon : Ce qui se dit sur l’huile de palme n’affecte pas notre tradition culinaire ivoirienne – 06 avril 2016 – Commodafrica

La filière de l’huile de palme en Côte d’Ivoire est confrontée à un double défi : une faible performance en termes de productivité et de violentes attaques sur les marchés. Des défis que la Côte d’Ivoire prend à bras le corps, explique Alexis Kemanhon, directeur général du Fonds d’extension et de renouvellement pour le développement de la culture du palmier à huile (Fer Palmier) de Côte d’Ivoire, à CommodAfrica… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Une nouvelle variété de maïs pour le Bénin, Ghana, Mali et Nigeria – 12 avril 2016 – Commodafrica

Les petits producteurs de maïs dans 12 pays d’Afrique sub-saharienne, dont le Bénin, le Ghana, le Mali et le Nigeria, devraient bientôt recevoir une nouvelle variété résistante au stress (STMA, Stress-Tolerant Maize for Africa) qui leur permettrait d’accroître leurs rendements de 30 à 50%, rapporte The East African. D’ici 2019, 5,5 millions agriculteurs devraient en bénéficier… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Quelle est la place de l’élite ivoirienne dans l’acquisition des terres en Côte d’Ivoire ? – 11 avril 2016 – Commodafrica

    C’est un sujet encore peu étudié. On parle très souvent de l’accaparement des terres à grande échelle par des investisseurs étrangers mais peu des acquisitions par des cadres nationaux. Une recherche doctorale en cours nous donne des premiers résultats sur le profil et la motivation des cadres en Côte d’Ivoire qui acquièrent des terres rurales. Les travaux de recherche se sont basés sur deux enquêtes de terrain réalisées à Fresco/Grand-Lahou sur la côte à l’ouest d’Abidjan, et à Toumodi, dans le centre. Ils ont été complétés par des enquêtes à Abidjan auprès de cadres acquéreurs, des entretiens avec des sous-préfets, des directeurs départementaux de l’agriculture, des autorités villageoises, des associations de jeunes et des démarcheurs… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Cacao : l’exploitation illégale des terres aura-t-elle raison du parc du mont Péko ? – 06 avril 2016 – Aaron Akinocho

    Terres_Arables_Côte_d_IvoireEn Côte d’Ivoire, L’Organisation des nations unies (ONU) a récemment révélé qu’environ 20 000 hectares du parc national du mont Péko, soit environ 59% de la superficie total du parc, ont été illégalement transformés en plantation de cacao. Dans un rapport qu’elle a publié en début de semaine, l’Institution a dénoncé l’occupation illégale de ces superficies par 28 000 personnes, essentiellement des Burkinabè. Ces exploitations, indique le rapport, produisent annuellement 10 000 tonnes d’or brun, ce qui génère quelque 17,3 milliards de francs Cfa… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Changements climatiques : l’incertitude des modèles de prévision – 12 avril 2016 – H. P.

    Une étude publiée dans la revue Nature le 6 avril 2016 révèle que le lien entre réchauffement climatique et précipitations extrêmes semble plus complexe que ne le pensaient les scientifiques. Sans invalider les modèles de prévision, cette publication lance un défi aux modélisateurs… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Réduire le gaspillage alimentaire pourrait avoir des effets positifs sur le changement climatique (rapport) – 12 avril 2016 – Aaron Akinocho

    Une meilleure gestion des aliments et de leur distribution pourrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’agriculture. Selon une étude du Postdam Institue for Climate Impact Research (PIK), jusqu’à 14% de ces émissions de gaz provoquées par l’activité agricole pourraient être évités… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

La finance numérique bénéficiera à 150 000 agriculteurs du Liberia – 11 avril 2016 – Commodafrica

Le gouvernement du Liberia, avec le soutien de la Banque africaine de développement, a lancé le Liberia Agriculture Transformation Agenda (LATA), qui s’appuie sur une technologie innovante pour financer le monde agricole. Le programme repose sur la technologie fournie par Cellulant Nigeria Ltd. Elle relie les récipiendaires des intrants (engrais et semences) aux services financiers via des porte-monnaie mobiles. Les fermes et leurs propriétaires sont répertoriés dans une base de données unique. La technologie est capable de calculer avec les informations collectées (taille des terres, type de culture et demande) le soutien nécessaire. Ils pourront également recevoir des alertes et informations et tout simplement exister auprès du système financier… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Olam investit $150 millions dans l’alimentation animale au Nigeria – 11 avril 2016 – Commodafrica

    Après le blé et le riz, le singapourien Olam International s’oriente dans l’alimentation animale au Nigeria. Quelque $150 millions (environ 30 milliards de naira) seront investis dans deux usines d’alimentation pour le bétail, des fermes d’élevage de volailles et une écloserie pour produire des poussins d’un jour. Les travaux ont été officiellement lancés le 8 avril dans l’État de Kaduna… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Nigeria : IEFCL lance son usine de production d’engrais de Port Harcout – 08 avril 2016 – Agence Ecofin

    Au Nigéria, l’usine de production d’engrais d’Indorama Eleme Fertilizer & Chemicals Limited (IEFCL) vient d’entrer en activité. L’infrastructure, qui est basée à Port Harcourt, convertira le gaz en urée… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Nigéria: Des compagnies chinoises veulent investir 200 millions de $ dans l’agriculture de l’Etat de Jigawa – 08 avril 2016 – Aaron Akinocho

    Des compagnies chinoises envisagent d’investir jusqu’à 200 millions de dollars dans le secteur agricole et minier de l’Etat de Jigawa au Nigéria. Après une visite de la zone de traitement des exportations (EPZ) de Maigatari, M. Zinyong Lu qui menait une délégation chinoise d’hommes d’affaires a déclaré à la presse : « Vous avez un gouvernement d’Etat qui est désireux de booster son agriculture et notre intention est d’investir dans la production d’engrais chimiques, l’irrigation et l’équipement agricole »… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. OCDE : « une transition est nécessaire » en agriculture – 12 avril 2016 – H. P.

    Plus de 50 représentants des pays membres de l’OCDE se sont rencontrés les 7 et 8 avril 2016 pour fixer une nouvelle feuille de route à l’organisation internationale en matière agricole. Ils se sont accordés à dire qu’« une transition est nécessaire » pour un système plus durable… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire : la BAD octroie 600 millions de francs CFA pour lutter contre la grippe aviaire – 08 avril 2016 – Agence Ecofin

    La Banque africaine de développement (BAD) vient appuyer la lutte contre la grippe aviaire en Côte d’Ivoire, en octroyant 600 millions de francs CFA à cette cause. La convention relative à ce financement a été signée le 06 avril dernier, au Sofitel Hôtel Ivoire, entre le représentant du président de la BAD et le ministre ivoirien des ressources halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani… Accédez à l’intégralité de l’article.