Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Côte d’Ivoire : Des producteurs créent une société coopérative pour l’amélioration de leurs productivités


Côte d’Ivoire : Des producteurs créent une société coopérative pour l’amélioration de leurs productivités


Réunis au Centre EMMAUS à Gagnoa, les 75 délégués et chefs secteurs de l’association pour la redynamisation de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire (APRHE-CI), ont accordé leur violon pour passer d’une coopérative simplifiée à une société coopérative avec conseil d’administration. Ce nouvel instrument de travail des producteurs agricoles a pour objet principal la collecte et l’écoulement des produits agricoles de ses membres. Outre l’hévéa, leur principale production, les autres produits agricoles, tels que le café-cacao, le palmier à huile, … sont concernés…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. La Chine vise l’autosuffisance en céréales et oléagineux d’ici à 2032 – 08 mai 2023 – Rfi

La Chine entend parvenir à cultiver près de 90% des céréales qu’elle consomme en 2032. C’est en tout cas l’objectif affiché dans un récent rapport sur les perspectives agricoles pour la prochaine décennie. Un plan qui devrait entraîner une réduction des importations…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Tout savoir sur les oléagineux – 05 mai 2023 – Elle.fr

Amandes, noix, graines de courge, lin ou sésame, les oléagineux sont de merveilleux en-cas, aussi bien pour leur goût que leurs valeurs nutritives…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Souveraineté alimentaire : les recommandations de la FOLEA pour développer la filière des oléagineux – 03 mai 2023 – Lematin

La Fédération Interprofessionnelle Des Oléagineux (FOLEA) vient de publier son livre blanc sur les conditions de développement du secteur des oléagineux. Ce document d’orientation retrace l’évolution de l’amont agricole de la filière depuis le premier contrat-programme 2013-2020, tout en présentant un état des lieux complet du secteur et les perspectives de son développement dans le cadre de la stratégie du Maroc pour atteindre la souveraineté alimentaire…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Contre la déforestation, aidons les petits producteurs à changer de pratiques – 09 mai 2023 – Plinio Sist

L’Europe interdit désormais l’importation de produits issus de la déforestation. Mais pour l’auteur de cette tribune, la mesure sera inefficace sans aide aux producteurs pour changer de pratiques…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Côte d’Ivoire : Des producteurs créent une société coopérative pour l’amélioration de leurs productivités – 05 mai 2023 – Elvis GOUZA

…Réunis au Centre EMMAUS à Gagnoa, les 75 délégués et chefs secteurs de l’association pour la redynamisation de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire (APRHE-CI), ont accordé leur violon pour passer d’une coopérative simplifiée à une société coopérative avec conseil d’administration. Ce nouvel instrument de travail des producteurs agricoles a pour objet principal la collecte et l’écoulement des produits agricoles de ses membres. Outre l’hévéa, leur principale production, les autres produits agricoles, tels que le café-cacao, le palmier à huile, … sont concernés…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

Daloa : les entreprises locales éclairées sur les fonctions transversales de la stratégie nationale d’exportation – 05 mai 2023 – Pressecotedivoire

Le Conseil national des exportations a initié une réunion plénière sur les fonctions transversales de la stratégie nationale d’exportation (Sne), les 26 et 27 avril derniers à Daloa. L’information émane d’une note transmise à pressecotedivoire.ci…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

Grave crise dans la filière coton : La production nationale chute de 50 %, une entreprise déjà en difficulté – 03 mai 2023 – Modeste KONE

…En fait, les problèmes de la filière coton ont été déjà identifiés, comme nous ont confié des acteurs du secteur. La première raison relève des jassides qui sont des insectes ravageurs piqueur-suceur du cotonnier en Côte d’Ivoire. Leurs effets sont néfastes sur le cotonnier sont tels qu’ils causent une baisse considérable de la production. La menace est si réelle qu’en octobre 2022, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, avait effectué une mission urgente d’observation et de rencontre avec les producteurs dans le Nord du pays. L’autre menace, c’est la création de petites unités artisanales qui ne respectent nullement la clé de répartition arrêtée par les acteurs eux-mêmes. Là où la COTRAF n’a reçu que 23 000 tonnes de graines, celles-ci en ont reçu 80 000. Plus grave, selon un confrère qui a décrit la situation, ces dernières qui devraient vendre leur production d’huile brute à la COTRAF, préfèrent la détourner en direction des pays limitrophes…Accédez à l’intégralité de l’article.