Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Alimentation : la pénurie d’huile de tournesol oblige les industriels de l’agroalimentaire à changer leurs recettes


Alimentation : la pénurie d’huile de tournesol oblige les industriels de l’agroalimentaire à changer leurs recettes


C’est l’une des conséquences de la guerre en Ukraine. Il y a pénurie d’huile de tournesol depuis le printemps. Les recettes qui nécessitent cette huile doivent évoluer.

PALMIER A HUILE

  1. Thibaut Manent, l’entrepreneur qui tartine pour sauver la forêt – 30 août 2022 – Jennifer Matas  Après des débuts dans la publicité, il a cofondé Papa Outang, qui fabrique une pâte à tartiner sans huile de palme avec pot rechargeable. Chaque vente déclenche l’achat par la start-up de parcelles de forêts indonésiennes pour loger les primates. La pâte Papa Outang fait son entrée chez MonoprixAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’Inde limite ses exportations de farine de blé – 29 août 2022 – Agence Ecofin Depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie en février dernier, le marché mondial des produits agricoles connaît une vague de mesures de limitation du commerce de la part des principaux fournisseurs. Au nombre des denrées concernées figurent le blé et l’huile de palmeAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a un tout nouveau poste de ministre du café – 27 août 2022 – Courrier international En Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été nommés cette semaine un ministre du café et un ministre de l’huile de palme, deux postes qui semblent être les premiers du genre au monde, remarque CNNAccédez à l’intégralité de l’article.

  4. Fluctuations Du Dollar : Quels Impacts Sur Le Franc CFA ? – 28 août 2022 – Matin Libre…Nous constatons déjà le renchérissement du prix de nos importations dans un contexte de crise énergétique (prix du baril de Brent à la hausse), ce qui handicape les industries transformatrices sur le continent. La majeure partie des produits de consommation importés sera donc plus chère ; ce qui accentuera l’inflation   pour nos économies caractérisées par une importation massive de produits agroalimentaires. Les gagnants seront les exportateurs de matières premières (café, caco, huile de palme, coton, etc.) car il y aura une meilleure compétitivité de leurs produits due à un taux de change plus favorable pour les importateurs internationauxAccédez à l’intégralité de l’article.

  5. Gabon : Du biocarburant produit à base d’huile de palme bientôt disponible – 25 août 2022 – Jean-Aimé Le palmier à huile représente l’un des piliers du développement de l’agriculture au Gabon. En 2021, le pays a produit 449 748 tonnes d’huile, déjà en hausse de 54,2% par rapport à 2020…Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Le Gabon commercialisera du biocarburant produit à base d’huile de palme, dès 2023 – 25 août 2022 – Sandrine Gaingne…Le développement de l’industrie du biocarburant s’inscrit dans le mouvement de diversification de l’économie gabonaise et de valorisation des ressources impulsé par le gouvernement depuis une dizaine d’années…Accédez à l’intégralité de l’article.

  7. Les femmes transformatrices outillées pour mieux vendre – 25 août 2022 – AgridigitaleLa Côte d’Ivoire faut-il le rappeler est un grand pays producteur du cacao, de l’anacarde, de l’hévéa, du palmier à huile etc. avec une grande implication des femmes agricultrices dans la chaîne de la transformationAccédez à l’intégralité de l’article.

  8. Les prix des céréales sont retombés à leur niveau d’avant la guerre en Ukraine – 25 août 2022 – Courrier internationalLes cours du blé et du maïs ont retrouvé leur niveau de janvier sur les marchés des matières premières agricoles. Celui de l’huile de palme, très prisée par l’industrie

OLEAGINEUX

  1. Huile de table : Le Maroc est quasi-totalement dépendant de l’approvisionnement extérieur – 30 août 2022 – M.A.O. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cours des matières premières ont atteint des sommets historiques. Suite à ce conflit opposant deux grands exportateurs de produits oléagineux, le prix de l’huile végétale a connu au cours des six derniers mois des hausses vertigineuses, laissant craindre une pénurie mondiale de ce produit essentiel du quotidien…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Exclusif – Les exportations agricoles de l’Ukraine vont doubler au cours des prochains mois, maintenant que les ports sont ouverts – ministre – 29 août 2022 – Zonebourse avec Reuters L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs mondiaux de céréales, d’oléagineux et d’huiles végétales, mais ses exportations ont chuté cette année, entraînant une hausse des prix alimentaires mondiaux, alors que l’invasion russe a détruit certaines terres agricoles et que les ports de la mer Noire du pays ont été fermésAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. Alimentation : la pénurie d’huile de tournesol oblige les industriels de l’agroalimentaire à changer leurs recettes – 25 août 2022 – Laura Hendrikx C’est l’une des conséquences de la guerre en Ukraine. Il y a pénurie d’huile de tournesol depuis le printemps. Les recettes qui nécessitent cette huile doivent évoluer…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Cameroun : les produits alimentaires accélèrent l’inflation au 1er semestre 2022, malgré les mesures d’atténuation (INS) – 24 août 2022 – BRM« L’augmentation de 3,6% des prix des produits importés sur les douze derniers mois, tout comme ceux des produits locaux de 3,8%, est fortement expliquée à la fois par les effets néfastes du Covid-19 qui sévit depuis 2020, et par le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, qui ont davantage contribué au renchérissement, sur le marché international, des céréales, des oléagineux, des matières premières, des intrants agricoles, de l’énergie, des matériaux de construction et du fret maritime », explique l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun…Accédez à l’intégralité de l’article.