Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Agroforesterie, travail du sol, sélection variétale… L’agriculture cultive les solutions d’adaptation


Agroforesterie, travail du sol, sélection variétale… L’agriculture cultive les solutions d’adaptation


Face au changement climatique, les agriculteurs s’adaptent en faisant évoluer leurs pratiques. Il n’y a pas une solution mais une combinaison de leviers qui peuvent être actionnés pour favoriser la résilience…Accédez à l’intégralité de l’article

©Pixabay

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME DURABLE

  1. Cameroun : Greenpeace Afrique s’oppose aux exonérations fiscales accordées au projet Camvert – 16 février 2022 – Agence Afrique…Le projet agro-industriel Camvert représente un investissement de 237 milliards de FCFA qui permettra la création de palmeraies, d’une plantation industrielle de palmier à huile et d’une usine de transformation dans les localités de Campo et de Niété, dans le département de l’Océan (Sud), de quoi séduire les autorités engagées à promouvoir les investissements privés dans le pays…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le gouvernement accorde des exonérations fiscales à l’entreprise Camvert pour détruire 60 000 hectares de la réserve de Campo et Niete – 16 février 2022 – LEBLEDPARLE.COM, FRANÇOIS GAËL MBALA Camvert vient d’obtenir du gouvernement camerounais des exonérations fiscales pour son projet de plantation de palmier à huile dans le Sud Cameroun. Donc pour opérer, l’entreprise n’aura pas besoin de payer certaines taxes. La société du milliardaire camerounais Aboubakar Al Fatih a en effet « signé avec l’Agence de promotion des investissements (API) une convention lui permettant de bénéficier des dispositions de la loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé au Cameroun. Ce texte réglementaire octroie aux porteurs de projets des exonérations fiscalo-douanières allant de 5 à 10 ans, aussi bien pendant la phase de construction que de production », nous rapporte Investir au Cameroun dans un article publié le 8 février 2022…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. [Maroc] Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient – 18 février 2022 – Bladi.netLe prix d’une bouteille d’huile végétale de 5 litres a augmenté de 27 DH, tandis que le prix de la semoule, un type de farine largement utilisé dans la cuisine marocaine, a augmenté de 50 DH, pour 25 kg…Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITE 

  1. Les sciences participatives révolutionnent le suivi de la biodiversité – 22 février 2022 – Pierre Thouverez  En matière de biodiversité, les sciences participatives ont le vent en poupe. À l’instar du programme Vigie-Nature, porté par le Museum national d’Histoires naturelles, de nombreux observatoires font appel à des contributeurs volontaires, tantôt néophytes, amateurs ou spécialistes. Quelle contribution apportent-ils aux connaissances actuelles ? Comment changent-ils les questionnements scientifiques ? En vertu de quels enjeux ?…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Quand la Chine se veut championne du monde de la biodiversité – 19 février 2022 – Organisatrice de la 15e conférence mondiale sur la diversité biologique (COP15), la Chine entend promouvoir son concept de “civilisation écologique”, synonyme de croissance verte…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Comment protéger globalement la biodiversité? – 18 février 2022 – Les Débrouillards On peut protéger la biodiversité de trois façons. Celles-ci nécessitent la collaboration entre les scientifiques et les gouvernements, parfois de plusieurs pays…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE 

  1. Intégrer le développement durable dans la pédagogie de l’enfant – 22 février 2022 – Midi Libre Le programme éco-école aide les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer tout en intégrant le développement durable dans leur projet pédagogique, dans leur gestion et dans leurs pratiques. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques). éco-école (la version française d’eco-schools, relève du « programme international d’éducation au développement durable »). Il est développé en France depuis 2005…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les dilemmes de l’investissement durable : l’environnement plus important que le social ? – 21 février 2022 – Leséchos L’investissement durable est devenu une pratique standard, mais ce n’est pas une science exacte et de nombreux défis doivent être relevés. Dans une série consacrée aux dilemmes de l’investissement durable, Rachel Whittaker, directrice de la recherche en investissement durable chez Robeco, s’interroge : faut-il mettre un plus grand accent sur les facteurs environnementaux ou sociaux ?…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La ville durable, un objet politique négligé en Afrique – 21 février 2022 – Beaugrain Doumongue et Régis Hounkpè Depuis la Déclaration de Rio de 1992, la conceptualisation de ville (durable) africaine n’a pas fait long feu dans les débats et est demeurée absente dans les agendas politiques des gouvernements africains. Alors que le brûlant sujet des villes durables consume progressivement le continent africain, l’heure est venue pour le politique de se pencher sur la question, d’anticiper les changements structurels et institutionnels à l’œuvre en matière de modernisation et d’urbanisation de la ville et de projeter pour le plus grand nombre une vision commune et partagée…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Agroforesterie, travail du sol, sélection variétale… L’agriculture cultive les solutions d’adaptation – 21 février 2022 – Valérie Sauvage  Face au changement climatique, les agriculteurs s’adaptent en faisant évoluer leurs pratiques. Il n’y a pas une solution mais une combinaison de leviers qui peuvent être actionnés pour favoriser la résilience…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Cultures d’industrie sur sols vivants : produire autrement et le valoriser – 18 février 2022 – Sophie Guyomard Lancé en 2020, le projet « Cultures d’industrie sur sols vivants » regroupe aujourd’hui 65 agriculteurs et 18 partenaires. Selon l’association Pour une Agriculture du Vivant, l’objectif est de « développer les pratiques agro-écologiques en cultures d’industrie, ici pommes de terre et betteraves sucrières. On cherche comment produire autrement et quand on y arrive, comment ensuite valoriser ces productions au sein d’une filière ? ». Retrouvez plus de détails avec les témoignages de différents acteurs de la filière…Accédez à l’intégralité de l’article.