Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Agriculture de conservation : Marché de niche ou dominant, quel avenir pour la filière ?


Agriculture de conservation : Marché de niche ou dominant, quel avenir pour la filière ?


Si son succès grandit auprès des agriculteurs et des certains opérateurs qui poussent en ce sens, sera-t-il possible de maintenir un différentiel de prix ? Quelles sont les perspectives qui s’offrent à cette filière ?

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Une ONG congolaise veut s’inspirer de l’expertise du conseil hévéa et palmier à huile – 21 janvier 2022 – AIP Une délégation d’une ONG agricole venue de la République démocratique du Congo (RDC), GBE Elwin Blattner a décidé de s’inspirer de l’expertise du conseil hévéa et palmier à huile en vue d’être encore plus productive, lors d’un séjour en Côte d’Ivoire débuté samedi 15 janvier 2022…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Pamol : l’État envisage de décaisser 3,7 milliards de FCFA pour les arriérés de salaires et la dette sociale – 19 janvier 2022 – Brice R. Mbodiam La société à capitaux publics Pamol Plantations Plc, qui exploite le palmier à huile dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, cumule des arriérés de salaires de 4,9 milliards de FCFA couvrant la période de février 2019 à décembre 2020. Il en est de même d’une dette sociale de 3,7 milliards de FCFA qui couvre la période de janvier 2004 à décembre 2020. Ce qui fait 8,6 milliards de FCFA au total, selon les chiffres révélés dans le rapport 2020 sur les sociétés d’État, que vient de publier la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR)…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX ET HUILES VEGETALES

  1. Le colza poursuit son redressement sur Euronext – 20 janvier 2022 – La France Africole Jeudi 20 janvier 2022 après-midi sur le marché européen, le colza poursuivait son redressement entamé la veille, après sa chute en début de semaine…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Sardines à huile : “Belle ville” indésirable au Gabon – 20 janvier 2022 – Saint-Paul Meviane …La DGCC vient d’interdire la commercialisation sur le marché gabonais des sardines à huile végétale de marque Belle Ville. Dans son communiqué daté du 19 janvier 2022 dont Infos Gabon détient une copie, elle estime que ce produit est dangereux à cause de son niveau d’azote élevé volatile (indicateur de décomposition des conserves) supérieur à la limite maximale de 60mg d’azote/100 g de chair…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

La réputation, moteur du développement durable dans les entreprises – 24 janvier 2022 – Zone Bourse Les entreprises suisses se préoccupent de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique en premier lieu pour préserver leur réputation. Telle est la conclusion d’une étude du cabinet de conseil Deloitte publiée lundi…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Agriculture de conservation : Marché de niche ou dominant, quel avenir pour la filière ? – 21 janvier 2022 – Delphine Jeanne Aujourd’hui marché de niche, l’agriculture de conservation permet une meilleure rémunération. Si son succès grandit auprès des agriculteurs et des certains opérateurs qui poussent en ce sens, sera-t-il possible de maintenir un différentiel de prix ? Quelles sont les perspectives qui s’offrent à cette filière ?…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. « Le paysage agricole de demain doit être vert et non plus marron » selon Sébastien Roumegous, agronome et fondateur de Biosphères – 19 janvier 2022 – Valérie Godement …Invité à donner son avis sur le sujet, Christophe Büren, agriculteur et président de la coopérative explique lors du wébinaire organisé par VetAgro Sup: « Notre coopérative est engagée dans l’agriculture de conservation depuis une vingtaine d’années. Tout a commencé parce que des agriculteurs se sont interrogés sur le moyen de faire des économies et qu’est venue s’ajouter à ce questionnement la directive nitrates de 1991. Certains agriculteurs sont même partis à l’étranger et se sont rendus compte que l’on pouvait faire autrement »…Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITE

  1. Des familles vont adopter des graines pour protéger la biodiversité – 24 janvier 2022 – Nikole DAUSSIN-CHARPANTIER Oasis invite l’association les jardins d’Elzéard pour un évènement majeur et participatif le 28 janvier : la préservation et la culture des semences paysannes du terroir. Des familles adopteront des graines et contribueront ainsi à la protection de la biodiversité végétale…Accédez à l’intégralité d l’article.

  2. COP15 : le texte actuel encore insuffisant pour protéger la biodiversité – 20 janvier 2022 – L’info Durable Augmenter la surface des aires protégées contribue à protéger l’environnement mais reste insuffisant pour contrer l’extinction des espèces, avertissent mercredi des scientifiques, qui plaident pour des changements en profondeur de nos sociétés dans le cadre de négociations internationales cruciales pour la biodiversité…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le metabarcoding ADN sur insectes pour évaluer l’état de santé des forêts – 18 janvier 2022 – INRAE Comment mesurer l’impact du dépérissement forestier provoqué par les changements globaux sur la biodiversité ? Pour la première fois, une équipe internationale de recherche impliquant des scientifiques d’INRAE, du CNRS et de l’Université de Tours, a analysé la diversité des communautés d’insectes qui représentent 60 % de la biodiversité forestière, grâce à la technique du metabarcoding ADN. Cette méthode permet l’analyse globale d’échantillons prélevés dans l’environnement, ici appliquée à plus de 200 échantillons d’insectes issus des sapinières des Pyrénées. Leurs résultats, publiés le 18 janvier dans Communications Biology, montrent que le dépérissement des sapinières provoque de forts changements dans la composition des communautés d’insectes et pourrait avoir un impact sur des services écosystémiques comme la pollinisation ou la décomposition. L’étude montre également que le metabarcoding ADN pourrait à l’avenir être utilisé par les gestionnaires forestiers pour le suivi de la biodiversité et l’adaptation de leur méthode de gestion…Accédez à l’intégralité de l’article.