Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique »



HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. [Suisse] L’accord de libre-échange avec l’Indonésie est entré en vigueur – 02 novembre 2021 – Oang avec Muriel Ballaman …Cet accord de libre-échange était présenté comme novateur, notamment et par exemple parce qu’il n’y aura de réduction des taxes douanières sur l’huile de palme que si elle a été produite dans des conditions de durabilité…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Approvisionnement durable en huile de palme – Il n’y a pas d’excuse pour ne pas agir – 29 octobre 2021 – Magasine européen des supermarchés Le mois dernier, des centaines de parties prenantes d’Europe et du monde entier se sont réunies pour la troisième édition Dialogue sur l’huile de palme durable…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3.  Qu’est-ce que l’huile de palme cultivée de manière durable ? (traduit de l’anglais)– 28 Octobre 2021- newhope.com. L’huile de palme durable offre une solution clé pour lutter contre le changement climatique dans les soins personnels et les produits alimentaires en modérant les émissions de GES, la biodiversité, l’utilisation des terres et bien plus encore…Accéder à la version anglaise.

RSPO & AUTRES NORMES DE DURABILITE

Lidl Suisse rejoint le Réseau suisse pour l’huile de palme – 02 novembre 2021 – Presseportal Lidl Suisse rejoint le Réseau suisse pour l’huile de palme et renforce ainsi son engagement en faveur de la promotion de l’huile de palme durable. En collaboration avec d’autres acteurs, Lidl Suisse souhaite faire évoluer la norme RSPO…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Les villes devraient mettre en place des marchés pour les petits agriculteurs et commerçants, selon une étude (traduit de l’anglais)– 31 Octobre 2021- Andisiwe Makinana. La recherche a été menée par l’Institut pour la pauvreté, la terre et les études agraires (Plaas) de l’Université du Western Cape, qui a étudié l’impact de la pandémie sur le système alimentaire de l’Afrique du Sud, en particulier pour les petits agriculteurs et commerçants…Accéder à la version anglaise.

  2. COP 26: Il faut sauver les petits agriculteurs du sud – 30 Octobre 2021- Gilbert F. Houngbo. …Dans plus de 80 pays, le Fonds international de développement agricole (FIDA) aide les populations rurales à s’adapter aux conditions météorologiques imprévisibles, à gérer les ressources naturelles durablement et à préserver leurs écosystèmes…Lire l’intégralité de l’article.

  3.  Côte d’Ivoire: une centrale électrique biomasse va voir le jour – 29 octobre 2021 – rfi.fr …« De par l’achat de la biomasse aux planteurs villageois, qui représentent la grande majorité de ceux qui vont nous approvisionner, c’est plus des trois quarts de l’approvisionnement qui vient des plantations villageoises, eh bien on va avoir un complément de revenu de 5 à 10 % pour eux », assure Raphaël Ruat…Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Terri4Sol : vers des pratiques de gestion durable du carbone organique des sols en Côte d’Ivoire– 26 Octobre 2021- Cirad.fr …le projet Terri4Sol, coordonné par le Cirad et financé majoritairement par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), est lancé pour promouvoir des pratiques durables de gestion des paysages post-forestiers de Côte d’Ivoire. L’objectif : restaurer les sols et la multifonctionnalité de ces paysages…Lire l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1.  Une plateforme axée sur les données cherche à dissiper le brouillard de la traçabilité de l’huile de palme (traduit de l’anglais)– 01 Novembre 2021. Une nouvelle plateforme de surveillance en ligne vise à assurer la traçabilité totale des chaînes d’approvisionnement en huile de palme et à aider les entreprises à respecter leurs engagements en matière de déforestation zéro, un objectif qui continue d’échapper à l’industrie en raison de nombreux défis…Accéder à la version anglaise.

  2. MPIC s’engage à appliquer la technologie pour augmenter le rendement des palmiers à huile et du caoutchouc – vice-ministre (traduit de l’anglais)– 28 Octobre 2021- Bernama Le ministère des Plantations, de l’Industrie et des Produits de base (MPIC) reste déterminé à augmenter les rendements des palmiers à huile et du caoutchouc grâce à l’application de technologies telles que le système de navigation par satellite et l’irrigation intelligente…Accéder à la version anglaise.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS PUBLIQUES

COP26 : plus de 100 pays s’engagent à stopper et à inverser la déforestation d’ici à 2030 – 02 novembre 2021 – ONU Infos Une promesse essentielle de sauver et de restaurer les forêts de notre planète a été officiellement annoncée le deuxième jour du sommet des dirigeants mondiaux de la COP26. Cette promesse s’accompagne d’une longue liste d’engagements de la part d’acteurs des secteurs public et privé pour lutter contre le changement climatique, enrayer la destruction de la biodiversité et la faim, et protéger les droits des populations autochtones…Accédez à l’intégralité de l’article.