Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique »



HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1.  Encourager les consommateurs indonésiens à choisir une ‘bonne’ huile de palme – 11 Octobre 2021-thejakartpost.com. Face à la demande croissante d’huile de palme en Indonésie, les acheteurs d’huile de palme doivent renforcer leurs engagements en matière de durabilité et contribuer à générer une demande de « bonne » huile de palme…Accéder à la version anglaise.

  2. Dekel Agri-Vision Côte d’Ivoire : La production d’huile de palme a augmenté de 3,6% en septembre – 09 Octobre 2021- Intelloivoire.net. Dekel Agri-Vision PLC a déclaré vendredi que la production d’huile de palme brute de son projet en Côte d’Ivoire avait augmenté de 3,6% en septembre. La société a également déclaré qu’étant donné que les prix de l’huile de palme brut (CPO) se négocient à un niveau record, elle était bien placée pour poursuivre la forte période de croissance financière actuelle jusqu’en 2022…Lire l’intégralité de l’article.

  3. Le ministère va prendre des mesures agressives en matière de commercialisation et de développement des produits de palme (traduit de l’anglais)- 07 Octobre 2021- Bernama. KUALA LUMPUR (6 octobre) : Le ministère des industries des plantations et des produits de base (MPIC) prévoit de prendre des mesures plus agressives pour résoudre les problèmes liés à l’huile de palme en formulant des plans pour la commercialisation et le développement de cette denrée…Accéder à la version anglaise.

  4. De plus en plus d’huile de palme dans le diesel– 07 Octobre 2021- Belga La consommation de biocarburants ne cesse de progresser en Belgique. Les quantités d’huile de palme incorporées dans le diesel en Belgique ont été multipliées par treize en 2020, rapporte Le Soir, qui note que les émissions de ce biodiesel sont toutefois plus importantes que celles du diesel classique…Lire l’intégralité de l’article.

  5.  MPOB, MPOC demandent plus d’allocations pour l’industrie de l’huile de palme (traduit de l’anglais)- 05 Octobre 2021- Nurul Hanis Izmir. KUALA LUMPUR (5 octobre) : Le Conseil malaisien de l’huile de palme (MPOC) a déclaré que l’industrie de l’huile de palme devrait recevoir davantage d’allocations afin d’intensifier la recherche et le développement (R&D) pour ce produit et pour la production de plus de produits en aval…Accéder à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

1. Le COVID-19 mène à l’innovation agricole africaine (traduit de l’anglais) – 10 Octobre 2021- Eurasia Review. …Selon les chercheurs, ces différences régionales pourraient s’expliquer en grande partie par la différence de temps d’arrivée des mesures de verrouillage, l’accès et l’adoption de la technologie et les différences culturelles dans l’adaptation à la nouvelle situation…Accéder à la version anglaise.

2. La rizipisciculture dispose de nombreux avantages pour les riziculteurs (Interview)– 09 Octobre 2021- Abidjan.net L’association riziculture-pisciculture ou rizipisciculture est une technologie qui joue sur le mutualisme de la culture du riz et des étangs piscicoles (le riz nourrit le poisson et le poisson nourrit le riz). Elle permet, selon le type d’association, de produire trois à cinq tonnes de poisson/hectare d’étang avec un aliment à base de farine basse de riz et d’améliorer la production de riz de 25 à 50%…Lire l’intégralité de l’article.