Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique »



HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. Pygmées du Cameroun en lutte contre l’industrie intensive du palmier à l’huile– 20 Septembre 2021-Afrik. Cette ethnie de la région Sud conduit plusieurs actions contre les entreprises Cameroun Vert et Biopalm afin de stopper les déforestations…Lire l’intégralité de l’article.

  2. HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE Pygmées du Cameroun en lutte contre l’industrie intensive du palmier à l’huile- 20 Septembre 2021-Afrik. Cette ethnie de la région Sud conduit plusieurs actions contre les entreprises Cameroun Vert et Biopalm afin de stopper les déforestations…Lire l’intégralité de l’article. Le score ESG du géant de l’huile de palme, qui bat l’industrie, cache des forêts rasées (traduit de l’anglais)-18 Septembre 2021- Leanne de Bassompierre, Saijel Kishan et Antony Sguazzin, Bloomberg. Au Liberia, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, une unité de la deuxième plus grande entreprise d’huile de palme au monde a admis avoir détruit des forêts et violé les droits des populations autochtones. Pourtant, sa société mère figure parmi les leaders de l’industrie en matière de politiques environnementales et sociales, selon les évaluations des investisseurs…Accéder à la version anglaise.

  3.  Nigeria : Releaf lève 4,2 millions $ pour développer des solutions technologiques pour le secteur du palmier à huile-15 Septembre 2021- Chamberline Moko. L’entreprise technologique nigériane axée sur le secteur agricole, Releaf, a levé un capital d’amorçage de 4,2 millions $ pour soutenir le développement de solutions technologiques pour le secteur du palmier à huile au Nigeria. L’agritech qui développe des solutions matérielles et logicielles pour la transformation industrielle des aliments a mobilisé 2,7 millions $ sous forme de financement de démarrage et 1,5 million $ sous forme de subvention.…Lire l’intégralité de l’article.

  4. Les palmiers à huile seuls peuvent être nuisibles ; avec d’autres cultures, les avantages sont nombreux (traduit de l’anglais)-15 Septembre 2021-Hans Nicholas Jong. Selon une nouvelle étude, la culture intercalaire dans les plantations de palmiers à huile peut réduire la déforestation, accroître la biodiversité et augmenter les revenus des agriculteurs, tout cela sans nuire aux rendements de l’huile de palme…Accéder à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Les petits agriculteurs émergents de l’Afrique du Sud sont confrontés à de gros problèmes dans l’industrie agricole, et il leur est presque impossible de survivre (traduit de l’anglais)-15 Septembre 2021- Sibusiso Mboto. DURBAN – Les petits agriculteurs et les agriculteurs émergents sont confrontés à d’immenses défis dans l’industrie agricole, tels que les faibles rendements et la faible productivité, ce qui rend presque impossible la survie des nouveaux arrivants…Accéder à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

Ces robots trouveront-ils place dans les exploitations céréalières ?- 17 Septembre 2021-Antoine Humeau. …Pour Davide Rizzo, pas de doute, ces robots peuvent transformer le travail dans les exploitations agricoles, ils permettent ni plus ni moins un retour aux fondements, l’agronomie : « Avec l’agroéquipement on raisonnait puissance moteur, là on remet le sol au centre », argumente cet enseignant chercheur à l’école UniLaSalle…Lire l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

Notation : Bloomfield confirme la note A de PALM Côte d’Ivoire-16 Septembre 2021- financialafrik.com Bloomfield Investment Corporation a confirmé la note de long terme << A avec une perspective positive>> de la société PALM Côte d’Ivoire, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’huile de palme brute, qu’elle lui avait décernée un an auparavant, ont annoncé les dirigeants de cette agence de notation…Lire l’intégralité de l’article.